Créée en août 2020 pendant la crise du Covid-19, l’association Cop1 a pour objectif de favoriser le recours des étudiants à l’aide alimentaire. Un public touché par la précarité mais qui ne se sent pas toujours légitime à avoir recours à une aide en comparaison d’autres publics qui subissent des précarités plus sévères. Pour les encourager à solliciter l’aide alimentaire, l’association leur propose une aide taillée par et pour les étudiants.
Fondation Nestlé France : Comment COP1 agit-il au quotidien pour lutter contre la précarité étudiante ?
Cop1 – Solidarités Étudiantes : La spécificité de Cop1, c’est de proposer une aide par et pour les étudiants en organisant une aide alimentaire permettant de capter le public étudiant en situation de précarité. Notre action vise à répondre au plus grand nombre et ce sur tout le territoire national : l’année passée, nous avons réalisé plus de 500 distributions auprès de 45 000 étudiants présents dans une vingtaine de villes.
Plus que de l’aide alimentaire, on cherche à créer des moments chaleureux et conviviaux : tout le monde peut nous solliciter, nos distributions sont dans des tiers-lieux, on met de la musique, les étudiants-bénévoles sont souriants… L’idée n’est pas d’imposer une bonne humeur exagérée mais de mettre à l’aise, de dédramatiser ce moment. On cherche aussi à proposer des produits de qualité : notre objectif est à terme de proposer 100% de fruits et légumes bio ou locaux dans nos paniers.