Nestlé France a-t-il lancé un fonds de soutien aux patients atteint de SHU ?
Nestlé France souhaite renouveler l’expression de sa plus profonde compassion aux familles des patients atteints d’un syndrome hémolytique et urémique (SHU) et confirme la mise en place, ce 1er septembre 2022, d’un fonds de soutien pour les patients atteints de SHU typique ou atypique en 2022. Il ne se substituera en rien aux éventuelles demandes d’indemnisation dans le cadre de l’enquête judiciaire en cours
Quel est l’objectif de ce fonds ?
Ce fonds de soutien a pour objectif d’apporter une aide sous forme d’allocation forfaitaire exceptionnelle aux familles des patients atteints de SHU afin de couvrir des frais et des pertes de revenus liés aux conséquences de cette maladie.
Pourquoi avoir choisi de passer par une association ?
Il est essentiel pour nous de faire appel à un tiers de confiance, à même de gérer ce fonds de soutien de manière indépendante en s’appuyant sur une expertise reconnue sur le sujet des pathologies du rein.
Pourquoi le choix de l’association France Rein ?
Nous avons confié la gestion et l’administration du fonds de soutien à l’association France Rein, une association reconnue d’Utilité Publique et agréée par le ministère de la Santé. Nous avons choisi cette association car elle agit et s’engage auprès des Français concernés par une maladie rénale chronique et possède toutes les qualités requises pour soutenir et accompagner les patients atteints de SHU.
Pourquoi avoir mis 6 mois pour lancer ce fonds ?
Nous avons souhaité une mobilisation forte, trouver un partenaire incontestable et mettre en place des procédures efficaces et sécurisées de traitement des dossiers, trouver des experts reconnus. Tout cela prend du temps.
Pourquoi s’arrêter au 31 août si vous déclarez que vous souhaitez aider l’ensemble des victimes du SHU ?
Le fonds a été ouvert au 1er septembre 2022, il nous semblait naturel que cet accompagnement puisse accompagner toutes celles et ceux qui ont été victimes d’un SHU depuis le début de l’année 2022.
Comment avez-vous défini les critères d’éligibilité ?
Les critères d’éligibilité ont été définis par des experts médicaux de l’association. Le but de ce fonds est d’apporter un soutien aux patients victimes du SHU entre le 1er janvier et le 31 août 2022.
Comment informez-vous les patients, est ce que ça veut dire que vous allez commencer à rentrer en contact avec les potentielles victimes ?
Nestlé ne dispose pas des informations médicales, ni même des coordonnées des patients potentiellement concernés par le fonds de soutien. L’attribution des allocations forfaitaires est gérée de manière totalement indépendante par l’Association France Rein.
Néanmoins un courrier a été adressé à l'ensemble des familles qui ont assigné Nestlé en justice, parmi lesquelles des familles dont les enfants ont été atteints d’un SHU pendant cette période pour les informer de l’existence de ce fonds.
Parallèlement, l’association France Rein a informé largement les médecins néphrologues et la communauté médicale de la possibilité donnée à leurs patients de soumettre une demande d’allocation forfaitaire.
Pourquoi choisir de verser le même montant à tout le monde ?
Tout d’abord nous tenons à rappeler que les sommes versées par ce fonds de soutien ne sont pas des indemnisations. Ce fonds de soutien a pour objectif d’apporter une aide sous forme d’allocation forfaitaire exceptionnelle aux familles des patients atteints de SHU afin de couvrir des frais engagés et des pertes de revenus liés aux conséquences de cette maladie.
L’allocation forfaitaire de 25 000€ par patient nous paraît la plus juste pour soutenir et accompagner les patients.