Sort by
Sort by

Point de situation sur nos eaux minérales naturelles

Nestle Eau

Existe-t-il effectivement un risque de contamination pour vos eaux minérales naturelles ?

Les eaux minérales naturelles mises sur le marché sous les marques Hépar, Contrex, Vittel et Perrier peuvent être consommées en toute sécurité et leur composition minérale est conforme à leurs étiquetages.

Avez-vous prévu d’effectuer un rappel produit ?

Nestlé Waters France réaffirme que la sécurité alimentaire et la qualité de ses eaux minérales naturelles ont toujours été garanties et restent notre priorité. Nos eaux minérales naturelles que nous mettons sur le marché peuvent être consommées en toute sécurité et leur composition minérale est conforme à leurs étiquetages. Ainsi, nous ne prévoyons aucun rappel.

Est-ce que je peux continuer à consommer mes produits Perrier ou est-ce que je dois les jeter ? 

Toutes les bouteilles Perrier mises à disposition de nos clients et disponibles en rayon peuvent être consommées en toute sécurité.

Comme vous l’avez peut-être vu dans les médias, nous avons, suite à un événement climatique, suspendu temporairement l'un des puits dédiés à la production d'eau minérale naturelle sur notre site de Vergèze, en accord avec les autorités. Par mesure de précaution, la décision a été prise de détruire plusieurs lots de bouteilles. Ces bouteilles n’ont jamais été commercialisées. La production se poursuit avec les autres puits qui ne sont pas concernés.

Nestlé Waters a-t-il arrêté la production de Perrier « vert » en plastique d’un litre ?

Non, la production de bouteilles de Perrier au format 1 litre n’est pas arrêtée. Perrier est un produit très demandé et, comme toute entreprise, nous gérons nos activités et la livraison de nos différents produits et formats, en nous adaptant en permanence à la demande des clients et des consommateurs, ainsi qu’à la vie de nos usines.

Dans le cadre de nos protocoles de gestion de la qualité, nous réalisons des opérations de maintenance régulières, menées actuellement sur deux de nos puits. Nous reviendrons avec une meilleure capacité à servir nos produits dès la fin de ces opérations.

Nous vous remercions pour votre fidélité et votre soutien continu à notre marque.

Comment réagissez-vous aux informations diffusées par les médias concernant le rapport de l’ANSES d’octobre 2023 ?

Depuis 3 ans, Nestlé Waters France a engagé un plan de transformation sous le contrôle des autorités en leur partageant l’ensemble des données relatives à nos eaux minérales naturelles sur nos deux sites de production, à Vosges et à Vergèze. Le 5 avril 2024, Nestlé Waters France a eu accès au rapport de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (ANSES) dont les médias se sont fait l’écho le 4 avril 2024. Publié en octobre 2023, ce rapport avait pour objectif d'apporter un appui scientifique et technique aux autorités sanitaires (ARS) supervisant les sites français du Groupe. Ces autorités se sont appuyées sur ce rapport pour guider la mise en œuvre des mesures de contrôle renforcées mises en place fin 2023. Les autorités n’avaient pas communiqué ce rapport à Nestlé Waters France.

Comment pouvez-vous garantir la sécurité alimentaire de vos eaux minérales naturelles ? Quelles sont les mesures mises en place permettant de l’affirmer ?

Nestlé Waters France a toujours opéré dans le cadre de procédures de gestion intégrée de la qualité. Elles ont été partagées avec et contrôlées par les autorités compétentes pour assurer la sécurité alimentaire de tous nos produits. Ces procédures de qualité reposent sur un dispositif de filtration combiné à un programme strict de nettoyage des circuits d’embouteillage et 1500 analyses quotidiennes couvrant de multiples paramètres (notamment physico-chimiques, microbiologiques et sensoriels). Ces procédures permettent de garantir la sécurité alimentaire et la qualité de chacune de nos eaux minérales naturelles au cours de l’ensemble du processus de production.

Par ailleurs, nous avons également renforcé nos contrôles dans le cadre notre plan de transformation sur les sites Nestlé Waters en France, en accord strict et sous le contrôle des autorités compétentes. Les résultats de nos analyses sont partagés en permanence avec les autorités qui testent régulièrement nos eaux minérales, tant à la source que sur le produit fini, pour garantir la conformité avec toutes les exigences réglementaires applicables en matière de sécurité alimentaire et de qualité.