Sort by
Sort by

Pizzas Fraîch-Up de la marque Buitoni - Point de situation

Quelles mesures avez-vous prises pour accompagner les salariés de l’usine de Caudry et assurer l'avenir du site ?

Le 1er février 2024, nous avons pu finaliser un projet d’acquisition de l’usine de Caudry à Italpizza, un acteur solide qui a su développer son expertise sur le marché de la pizza surgelée depuis plus de 30 ans.
Aujourd’hui, grâce à un travail approfondi en collaboration avec Italpizza et une forte mobilisation des équipes de Nestlé en France, l’activité de production de l’usine de Caudry va pouvoir reprendre au travers d’un projet solide et pérenne, avec des perspectives d’emploi et d’investissements sur le territoire.

Que s'est-il passé ?

En mars 2022, dès que Nestlé France a été informée par les autorités d’un lien possible entre les pizzas Fraîch’Up de Buitoni et l’épidémie de SHU (syndrome Hémolytique et Urémique), un rappel massif de la totalité des pizzas Fraîch’Up a été engagé et la production de l’usine de Caudry a été suspendue.

L'usine de Caudry est-elle toujours en activité ? Comment Nestlé s'occupe-t-elle des employés concernés ?

La marque Buitoni, durement affectée par la crise et évoluant sur un marché de la pizza très concurrentiel en Europe, l’entreprise a présenté, le 30 mars 2023, un projet de cessation des activités de production et de commercialisation de la Société des Produits Alimentaires de Caudry.
 
Soucieux d’agir de façon responsable, Nestlé France a pris différents engagements, tout d’abord à l’égard de ses salariés mais aussi à l’égard du site comme de l’ensemble du bassin d’emploi. 

A l’égard des collaborateurs de la SPAC, nous nous sommes engagés dans le cadre du dialogue social, à proposer des mesures d’accompagnement pour les salariés du site ainsi qu’un plan de reclassement interne et externe. La SPAC et les organisations syndicales ont signé un accord de plan de sauvegarde de l’emploi le 12 juillet 2023 qui prévoyait notamment qu’aucun licenciement ne serait notifié avant le 31 décembre 2023.

 À l’égard du bassin d’emploi, nous nous sommes engagés à apporter une contribution exceptionnelle en faveur d’une dynamique vertueuse d’emploi dans la région. 

À l’égard du site, pour relancer une activité de production sur place, nous avons initié une recherche approfondie pour identifier une piste de reprise solide et pérenne. Le 1er février 2024, nous avons pu finaliser un projet d’acquisition de l’usine de Caudry à Italpizza, un acteur solide qui a su développer son expertise sur le marché de la pizza surgelée depuis plus de 30 ans.

Aujourd’hui, grâce à un travail approfondi en collaboration avec Italpizza et une forte mobilisation des équipes de Nestlé en France, l’activité de production de l’usine de Caudry va pouvoir reprendre au travers d’un projet solide et pérenne, avec des perspectives d’emploi et d’investissement sur le territoire.

Comment Nestlé France a-t-elle aidé les victimes et leurs familles ?

Conscient que cette situation a plongé des familles dans la souffrance et, parfois, le deuil, Nestlé France renouvelle sa compassion à leur égard et tient à souligner que l’entreprise entend assumer ses responsabilités et est mobilisée afin qu’un tel événement tragique ne puisse à nouveau se reproduire.

Afin de contribuer, dans un délai raisonnable, à l’apaisement des victimes et de leurs familles, Nestlé France a décidé de s’inscrire dans une démarche d’indemnisation amiable.

Par ailleurs, la Fondation Nestlé France a mis en place un fonds pour apporter un soutien immédiat aux familles et aux individus touchés par l'épidémie de SHU en France en 2022, géré par France Rein une association indépendante.

Où en est l'enquête judiciaire ? 

Dans le cadre de la procédure judiciaire qui a été ouverte et qui est toujours en cours, l’entreprise collabore pleinement, comme elle l’a fait vis-à-vis des autorités sanitaires, depuis le début de cette tragédie.