Pourquoi Nestlé soutient le Nutri-Score en Europe ?

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Les consommateurs doivent être en mesure de faire des choix raisonnés et informés en matière d’alimentation et de boissons. Nous avons la responsabilité de communiquer de manière transparente sur nos produits, notamment sur leurs ingrédients et leurs valeurs nutritionnelles. Cette transparence implique à la fois une mise à disposition d’informations sur nos produits, mais également sur nos points de vente et en ligne.

En juin 2019, nous avions annoncé que le système d’étiquetage nutritionnel Nutri-Score était le système que nous souhaitions favoriser en Europe. Depuis cette annonce, nous l’avons mis en œuvre partout où il est autorisé. oit, dans les huit pays suivants : Autriche, Belgique, France, Allemagne, Luxembourg, Portugal, Espagne et Suisse.  Le Nutri-Score offre une évaluation globale des aliments et des boissons en attribuant à chaque produit un code couleur allant de A à E, en fonction de sa valeur nutritionnelle. Déjà présent sur plusieurs marques Nestlé : les produits à base de plante Garden Gourmet, le lait aromatisé au chocolat Nesquik, le chocolat dessert Nestlé, les produits culinaires Maggi et les céréales petit-déjeuner Nestlé Fitness et Chocapic. Notre objectif est de le développer les étiquettes Nutri-Score sur environ 7500 produits d’ici 2022.

Notre soutien du Nutri-Score reflète notre engagement en faveur d’une bonne alimentation et de choix raisonnés. Les consommateurs sont de plus en plus désireux de savoir ce que contiennent leurs aliments et leurs boissons, pour cela nous souhaitons leur fournir des informations nutritionnelles claires. Les preuves scientifiques et le soutien des consommateurs montrent que le Nutri-Score est une solution qui fonctionne en Europe.

Marco Settembri CEO of Nestlé for Zone Europe, Middle East and North Africa (EMENA)

 

Qu’est-ce que le Nutri-Score ?

Le Nutri-Score est un étiquetage nutritionnel, qui à l’aide d’un code couleur et d’une échelle allant de A (choix plus sains) à E (choix moins sains), classe les aliments et boissons en fonction de leur profil nutritionnel.

Développé par l’agence nationale de santé publique française, ce système permet une compréhension globale de la qualité nutritionnelle d’un produit. Il permet ainsi aux consommateurs de prendre des décisions raisonnées et informées en faveur d’une alimentation plus saine.

Quel est l’avantage du Nutri-Score pour les consommateurs ?

L’avantage principal du Nutri-Score est d’aider les consommateurs à faire des choix raisonnés dans une catégorie de produits. Par exemple, les consommateurs peuvent facilement comparer la valeur nutritionnelle de deux pizzas et opter pour celle ayant le meilleur score (“B” au lieu de “C”). Le Nutri-Score permet ainsi d’aider les consommateurs à avoir une alimentation plus saine et équilibrée.


Comment le Nutri-score est-il calculé ?

Le Nutri-Score donne une note au produit sur la base d’un algorithme scientifique. Il tient à la fois compte des ingrédients bons pour la santé et donc à encourager (comme les noix, les fruits, les légumes, les fibres, protéines et huiles d’olive/noix/colza) et des ingrédients à limiter, tels que les sucres, les calories, le sodium et les graisses saturées. Le Nutri-score est basé sur 100gr ou 100ml de produit.


Où le Nutri-score va-t-il être implémenté par Nestlé ?

Le Nutri-score sera présent sur tous les produits Nestlé, dans les pays où le Nutri-Score est autorisé. Les produits affichant ce système intuitif sont déjà présents dans les rayons de ces huit pays européens : Autriche, Belgique, France, Allemagne, Luxembourg, Portugal, Espagne et Suisse.Cereal Partners Worldwide (CPW) implémente également le Nutri-Score sur les emballages de ses produits dans les mêmes pays. Nestlé et CPW sont, dès à présent, prêt à déployer le Nutri-Score dans d’autres pays en fonction de leur demande ou après notification de la Commission européenne