Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Sort by
Sort by

Notre approche pour soutenir une alimentation équilibrée et durable

parent et enfant dans la cuisine

 

L’alimentation joue un rôle fondamental dans la santé, le bien-être et la qualité de vie de chaque individu, tout en contribuant à son identité culturelle.

Source d’énergie et de nutriments pour le corps et de plaisir, l’alimentation a une place importante dans notre vie sociale et notre culture. Tous les aliments peuvent faire partie d'une alimentation équilibrée s'ils sont consommés en quantité adéquate et dans le cadre d'un mode de vie actif.

Rapport de transparence sur notre portefeuille produits

Il est primordial pour nous de fournir aux consommateurs des informations nutritionnelles transparentes afin de les aider à faire des choix alimentaires éclairés en faveur d’une alimentation équilibrée. Nous souhaitons mettre à leur disposition les informations nécessaires pour comprendre les valeurs nutritionnelles de notre large portefeuille de produits.

En 2023, nous avons été les premiers à publier le score issu du système Health Star Rating, qui informe sur la qualité nutritionnelle de l'ensemble de notre portefeuille mondial d'aliments et de boissons. Ce système de notation nutritionnelle est utilisé à l'avant des emballages dans certains pays, conformément à l'Initiative pour l'accès à la nutrition (ATNI)1.

En France, Nestlé a été parmi les premières entreprises à adopter le Nutri-Score en Europe en 2019. Nous l’avons depuis déployé sur l’ensemble de notre portefeuille concerné en l'Europe.

En savoir plus sur la transparence sur notre portfolio.

Cuisine familiale
60 %

 

Notre stratégie nutritionnelle

Grâce à notre présence mondiale, à notre vaste portefeuille de produits et à nos capacités de recherche et développement, nous sommes bien placés pour réaliser notre raison d’être qui est de proposer des régimes alimentaires savoureux et équilibrés à des milliards de personnes, aujourd'hui et pour les générations futures.

Pour y parvenir, notre stratégie nutritionnelle repose sur deux piliers : « Portefeuille et produits » et « Communication et services ». Afin de concrétiser cette ambition, nous avons défini deux priorités majeures : améliorer la qualité nutritionnelle de notre portefeuille et accompagner les consommateurs vers une alimentation équilibrée.

Offrir plus aliments de meilleure qualité nutritionnelle

Notre priorité est de développer nos segments de portefeuille avec un score Health Star (HSR) ≥ 3,5 ou ayant un Nutri-Score A et B en France, et des produits de nutrition spécialisée. Nous nous sommes fixé comme nouvel objectif ambitieux d'augmenter les ventes de produits avec un meilleur score de 20 à 25 milliards de francs suisses d'ici 2030, soit une croissance d'environ 50% par rapport aux ventes de 2022.2

Voici trois actions principales sur lesquelles nous nous appuyons pour atteindre cet objectif :

  • Continuer d'investir dans la recherche et le développement pour innover et rénover nos produits, notamment par l'enrichissement en micronutriments.
  • Élargir notre offre de produits notés A ou B ou HSR ≥ 3,5 , y compris notre gamme de produits végétaux, de produits de nutrition infantile et spécialisée.
  • Allouer des dépenses marketing importantes à ces deux segments.

Dans l'ensemble, nous poursuivrons nos efforts pour améliorer les valeurs nutritionnelles de nos produits, en ajoutant des ingrédients tels que les céréales complètes, qui fournissent des nutriments essentiels, et en continuant à réduire le sucre, le sel et les matières grasses.

Au cours des 6 dernières années (2019 – 2024), plus d’un tiers de nos recettes rénovées ont été améliorées. Des versions à faibles teneurs en sel et en sucre de nos produits les plus emblématiques ont continué de voir le jour, avec par exemple des baisses de l’ordre de 20% de sel pour les produits végétaux ou de 14% de sucre pour les barres céréalières pour enfants.

En savoir plus sur notre portefeuille de produits végétaux.

Communiquer de façon transparente et responsable

Notre deuxième priorité est d'orienter les consommateurs vers une alimentation équilibrée. Nous mettons à leur disposition des informations et des services pour les aider à faire des choix alimentaires éclairés dans le cadre d'une alimentation équilibrée. Cela inclut un étiquetage nutritionnel clair ainsi que des pratiques de marketing responsables strictes, telles que la restriction volontaire de la commercialisation de certains produits aux enfants de moins de 16 ans. De plus, nous proposons des programmes et des services d'éducation nutritionnelle qui promeuvent des modes de vie sains, notamment à travers des initiatives telles que Nestlé for healthier kids.

Pour mettre en œuvre cette priorité, nous avons renforcé notre engagement en matière de marketing responsable sur nos produits gourmands. Plus précisément, nous avons établi deux nouveaux standards pour nos produits de confiserie et de glace, conformément aux réglementations locales :

  • Toutes les portions des produits destinés aux enfants auront une valeur énergétique ≤ 110 kcal.
  • Tous nos produits multi-portions auront des portions repères sur la face avant de l'emballage.
parent et enfant regardent l'iPad

Pour enrichir nos actions et accentuer notre engagement vers plus de transparence et d’accompagnement des consommateurs vers une alimentation plus saine, nous développons des outils simples pour les renseigner sur les qualités nutritionnelles des produits ou la bonne portion à consommer. Nous les aidons à planifier leurs repas en leur offrant des outils pratiques tels que MyMenu Plan et MyMenu IQ™, qui leur permettent d'évaluer facilement la valeur nutritionnelle de leurs repas.

En savoir plus sur Nestlé for healthier kids.

#  1

 

Rendre l’alimentation accessible pour les consommateurs

Partout dans le monde, les consommateurs souhaitent avoir une alimentation équilibrée. Cependant, de nombreuses contraintes peuvent limiter l’accès à des régimes sains et durables. L’accessibilité physique et financière sont des obstacles majeurs et peuvent restreindre le consommateur dans son choix alimentaire. D’autres difficultés, comme faire ses courses ou passer du temps à cuisiner, ont des impacts sur le régime alimentaire.

Actuellement, 3 milliards de personnes dans le monde n'ont pas les moyens d’accéder à une alimentation saine. Pour aider les consommateurs, nous élargirons encore nos offres saines et accessibles au plus grand nombre. C'est pourquoi nous proposons une gamme de produits de consommation régulière enrichis en micronutriments essentiels, tels que le fer, le zinc, la vitamine A et l'iode, dans les pays les plus à risque de carences. Ces produits visent à combler les déficiences nutritionnelles qui peuvent être présentes dans l'alimentation de nombreuses personnes.

Deux enfants

Notre appui aux professionnels de santé dans le domaine de la nutrition

Afin d’accompagner les diététiciens et nutritionnistes dans leur pratique, nous relayons des articles scientifiques et développons des outils dans le domaine de la nutrition.  

Via notre plateforme Nestlé Nutri Pro, nous proposons aux professionnels de santé divers supports d’information, comme des articles, des webinaires ou des podcasts, dans lesquels sont relayées des connaissances scientifiques sur des thèmes d’intérêt. Par exemple, depuis 2022, nous avons grandement investi le champ de l’alimentation durable afin de soutenir la prise en main du sujet par les diététiciens et nutritionnistes et de leur donner des outils pratiques à utiliser avec leurs patients.

En savoir plus sur Nestlé Nutri Pro.

  1. Initiative pour l'accès à la nutrition (ATNI)
  2. L'objectif suppose des taux de change constants. En cas d'acquisitions ou de dessaisissements importants, la cible peut être ajustée en conséquence.
Création de valeur partagée et couverture du rapport sur le développement durable