Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Sort by
Sort by

Favoriser une alimentation durable, savoureuse et équilibrée

Personnes déposant de la nourriture sur un plateau

 

Nous proposons une large gamme d'aliments, de boissons et de services de nutrition à grande échelle, contribuant à rendre des régimes savoureux et équilibrés accessibles à des milliards de personnes, quel que soit leur mode de vie et leurs besoins alimentaires.

Aujourd'hui, rendre des aliments savoureux et durables abordables et accessibles à tous est plus important que jamais. Lorsque nous développons des produits, leur sécurité, leur goût, leur texture, leur profil nutritionnel, leur prix et leur qualité doivent tous être pris en compte. Et les améliorations dans l'un de ces domaines ne doivent pas se faire au détriment de l’impact sur la planète.

Grâce à notre organisation mondiale de Recherche et Développement (R&D), nous développons continuellement de nouveaux produits et rénovons les produits existants, tout en garantissant le bon goût de nos marques familières appréciées par des millions de personnes.

Nos progrès pour améliorer la qualité de nos marques

60 %

Pourquoi et comment nous améliorons la qualité de notre offre produits ?

Notre priorité est de développer notre portefeuille avec des produits à haute qualité nutritionnelle en continuant à investir dans la recherche et le développement pour innover et rénover nos produits, notamment grâce à l'enrichissement en micronutriments.

 

En augmentant les ingrédients à favoriser tels que les céréales complètes

Notre approche consiste à offrir des produits plus riches en nutriments essentiels en augmentant les nutriments et ingrédients souvenà favoriser qui sont souvent absents de l'alimentation, tels que les céréales complètes ou les vitamines et minéraux essentiels.

Par exemple, en France, les céréales complètes sont l’ingrédient n°1 de toutes nos céréales du petit-déjeuner. Par ailleurs, nous soutenons les politiques visant à augmenter la consommation de céréales complètes. Pour ce faire, tous les produits portant le pictogramme « Céréales Complètes »1 contiennent un minimum de 8 g de céréales complètes par portion de 30 g.

Pour aller encore plus loin dans cette démarche, nous avons introduit en 2021 un logo appelé GRAINSMART™ Balance, reflétant un profil glucidique équilibré, avec des sucres réduits en plus de la teneur en céréales complètes et en fibres. GRAINSMART™ Balance permet aux consommateurs de choisir plus facilement des produits céréaliers de haute qualité.

Enfant à qui l'on sert des céréales

En réduisant les nutriments tels que le sucre et le sel

Nous continuons à travailler sur la réduction du sucre et du sel dans le cadre de nos efforts pour améliorer le profil nutritionnel global de nos produits. Pour soutenir les efforts des autorités sanitaires et de l'Organisation mondiale de la santé pour réduire les apports en sodium dans les populations, nous nous sommes engagés, avec d'autres entreprises du secteur de l'alimentation et des boissons, à réduire le sodium dans les produits fréquemment consommés d'ici 2025.

Nous avons déjà atteint les objectifs de réduction du sodium pour 2025 dans la moitié de ces catégories de produits et nous restons sur la bonne voie pour atteindre nos objectifs pour les autres.

Au cours des 6 dernières années (2019 – 2024), plus d’un tiers de nos recettes rénovées ont été améliorées. Des versions à faibles teneurs en sel et en sucre de nos produits les plus emblématiques ont continué de voir le jour, avec par exemple des baisses de l’ordre de 20% de sel pour les produits végétaux ou de 14% de sucre pour les barres céréalières pour enfants.

En développant des produits à base de plantes bons pour vous et pour la planète

Nous élargissons rapidement notre gamme végétale pour répondre à la demande des consommateurs.

En 2017, nous lancions en France la marque Garden Gourmet proposant des substituts végétaux et des offres végétales, tels que des boulettes de légumes, des falafels ou encore des alternatives végétales à la viande.

 

En simplifiant nos listes d’ingrédients

91%2 des Français considèrent la composition des produits comme un critère de choix important dans leurs achats alimentaires.​

Dans une démarche d'amélioration continue, les équipes de Nestlé travaillent sur la composition des produits en simplifiant autant que possible les listes d'ingrédients. On appelle ça le Clean Label.​

Elle se décompose en 3 grandes étapes :  

  • Identification des produits pouvant faire l’objet d’une simplification des listes d’ingrédients.
  • Analyse et identification des ingrédients indispensables : étude des recettes par une équipe d’experts pluridisciplinaires (nutrition, technique, réglementaire, sensoriel, atelier culinaire...).
  • Sélection des ingrédients et retravail de la recette dans nos centres R&D avec test des différentes recettes dans le but de sélectionner la plus optimale (y compris sur les plans organoleptique, nutritionnel...). 

En fournissant des solutions nutritionnelles pour des besoins et des conditions spécifiques

Nestlé Health Science propose un vaste portefeuille de marques scientifiques de santé grand public, de nutrition médicale et de suppléments. C'est un leader mondial dans le domaine des vitamines, des minéraux, des plantes médicinales et des suppléments.

Par exemple, Nestlé Health Science a mis au point une solution de modification de texture qui aide les patients souffrant de troubles de la déglutition à consommer des liquides de manière plus sûre.

SimpLink offre aux soignants un moyen plus efficace, plus facile et plus hygiénique de fournir une nutrition médicale aux personnes nourries par sonde. Il élimine le risque de déversement et réduit le risque potentiel de contamination grâce à des biberons compressibles de la taille d'une portion qui s'insèrent directement dans les tubes d'alimentation.

enfant tenant un nido

  1. Conseil des grains entiers d'Oldways
  2. Etude Food Ingrédients IFOP Nestlé 2020