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A Nestlé, nous exprimons la raison d'être de notre entreprise par des valeurs qui prennent racine dans la notion de respect. Les Corporate Business Principles reflètent notre engagement à l'égard d'une culture éthique solide, qui constitue un fondement non négociable de notre façon de conduire nos activités. Par conséquent, il est crucial pour notre entreprise de disposer d'un système de signalement robuste qui nous permette d’être à l’écoute de toute personne le long de notre chaîne de valeur, au sujet de tout problème de non-conformité.

C'est là que notre Programme Speak Up, entre en jeu : le vous pouvez réaliser un signalement par le biais de notre site internet ou en prenant attache à une personne habilitée.

 

Tout le monde peut s'exprimer

Nous encourageons nos employés à s'exprimer, qu'ils soient directement confrontés en qualité de victime ou de témoin direct d'une situation non conforme, comme des incidents de harcèlement, de discrimination, d'abus de pouvoir, d'intimidation, de fraude, de corruption ou de conflit d'intérêts, ou toute autre non-conformité potentielle. Cela inclut tout incident et/ou comportement qui va à l'encontre de nos valeurs, Corporate Business Principles (pdf, 4Mb) ou Code of Business Conduct (pdf, 2Mb) ainsi que des lois et règlements dans lesquels nous opérons. Lorsque les employés ne se sentent pas à l'aise de parler à leur supérieur hiérarchique, à leur responsable des ressources humaines ou à leur responsable juridique et de la conformité, ils peuvent le signaler en toute confidentialité via notre système Speak Up.

Nous encourageons également les parties prenantes externes qui sont associées à Nestlé à s'exprimer si quelque chose ne va pas. Vous pouvez nous aider en signalant tout problème de non-conformité par le biais de notre système Speak Up.

Celui-ci a été conçu par un prestataire externe indépendant, qui vous garantit la possibilité de réaliser un signalement anonymement, sans que nous ne puissions vous identifier de quelle que façon que ce soit.

En un coup d'œil

3,218
Alertes de non-conformité reçues en 2024

644
cas confirmés

119
employés ont quitté l'entreprise

Le système Speak Up de Nestlé renforce les droits des salariés et des parties prenantes externes. Il donne à chacune la possibilité de signaler une non-conformité potentielle à nos valeurs, à nos principes commerciaux, au code de conduite de Nestlé, et de manière plus générale toutes les informations portant sur un crime, un délit, une menace ou un préjudice pour l’intérêt général, une violation ou une tentative de dissimulation d’une violation d’un engagement international régulièrement ratifié ou approuvé par la France, d’un acte unilatéral d’une organisation internationale pris sur le fondement d’un tel engagement, du droit de l’Union européenne, de la loi ou du règlement. Que vous soyez confronté personnellement à une situation de non-conformité, ou que vous en soyez témoin, n'hésitez pas à prendre la parole. Merci de votre confiance.

Leanne Geale
Leanne Geale Executive Vice President - Group General Counsel

 

Comment signaler un problème de conformité

Vous trouverez ici toutes les informations dont vous avez besoin pour dénoncer les cas de non-conformité, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, 365 jours par an.

  1. Soumettez votre signalement via un formulaire Web ou appelez un numéro sans frais pour laisser un message. Vous avez la possibilité de rester anonyme. Démarrer un rapport
  2. Incluez une description détaillée de votre préoccupation (qui, quoi, quand, comment) et ajoutez des preuves à l'appui, par exemple des copies de documents ou les noms de témoins, qui peuvent corroborer votre alerte. Veuillez noter que les affirmations générales ne peuvent pas faire l'objet d'une enquête.
  3. Une fois que vous aurez soumis votre alerte, vous recevrez un numéro de dossier individuel. Vous aurez besoin de ce numéro chaque fois que vous accéderez au système.
  4. Nous prenons au sérieux toutes les préoccupations de non-conformité et prendrons les mesures appropriées pour chaque signalement. Nous vous tiendrons informés de nos progrès en conséquence.
  5. Vous pouvez suivre les progrès en revenant sur le site Web à l'aide de votre numéro de dossier.

Cette plateforme garantit un système de chiffrement de bout en bout pour sécuriser toutes les informations entre vous et Nestlé. Ce système est hébergé par un prestataire tiers qui n’a aucun accès aux données enregistrées sur la plateforme mais garantit son fonctionnement.

 

Que se passe-t-il après l'envoi d'une alerte?

Une fois que vous avez soumis votre alerte, il passera par quelques étapes. Voici ce qui se passera ensuite.

Nous accuserons réception de votre message dans les cinq jours ouvrables. Si votre alerte initial ne comprend pas suffisamment d'informations / preuves exploitables, il vous sera demandé de fournir plus d'informations / preuves.

Chaque alerte est examinée avec soin. Nous ouvrirons un dossier si votre alerte comprend un minimum d'informations et de preuves pouvant faire l’objet de vérification. En l'absence de conflit d'intérêts, l'enquête sera sous la responsabilité de la Direction Ethique et Conformité dans le marché , dans la région/le pays où l'incident aurait eu lieu.

Les signalements contenant des allégations dans l'une de ces 11 catégories sensibles seront transmis pour information au Directeur de la conformité du Groupe.

  1. Abus de pouvoir et/ou intimidation
  2. Antitrust et traitement équitable
  3. Corruption
  4. Informations confidentielles, politique de confidentialité
  5. Discrimination, harcèlement moral et violence
  6. Membres de la Direction / Cadres supérieurs en Suisse
  7. Fraude
  8. Droits de l’homme
  9. Membres du Comité de direction
  10. Non-respect du Code de l'OMS
  11. Harcèlement sexuel

Pour assurer la confidentialité de l'enquête, nous n'impliquerons que les personnes strictement nécessaires à son déroulé. Nos collaborateurs de la Direction Ethics & Compliance mènent des entretiens confidentiels avec des employés, des entrepreneurs ou toute personne qu'ils évaluent pertinent pour l'enquête.

En règle générale, il faut environ 90 jours pour qu'une enquête soit conclue. Cependant, plus de temps peut être nécessaire pour des questions complexes, ou en fonction de la possibilité d’avoir des échanges avec les personnes nécessaires à l’enquête.

Après avoir examiné toutes les conclusions de l'enquête, nous informerons chaque partie prenante clé de sa conclusion, et apporterons des réponses adaptées en fonction de son implication et des résultats de l'enquête.

En fonction de leur implication dans le processus d’enquête, les personnes impliquées disposent de droits que Nestlé s’engage à promouvoir et défendre. Par ailleurs, Nestlé interdit toute mesure de représailles à l'encontre d'une personne ayant participé à la conduite d’une enquête, qu’elle soit interne ou externe à notre organisation.