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Guider vers une alimentation équilibrée grâce au marketing responsable

Woman is picking up the products in the market

 

Nous avons un rôle important à jouer pour guider les consommateurs vers une alimentation équilibrée.

Nous pensons que tous nos produits peuvent faire partie d'une alimentation équilibrée, comprenant notamment des légumes, des fruits, des légumineuses et de céréales complètes, mais aussi des choix plus gourmands, avec modération.

Nous nous engageons à être transparent et responsable dans notre communication, en fournissant des informations claires sur nos produits et en encourageant des modes de vie sains à tout âge.

  • Sur nos emballages, nous communiquons de manière transparente sur nos ingrédients et sur les valeurs nutritionnelles de nos produits.
  • Nous suivons des directives strictes pour garantir une communication responsable. Nous ne faisons par exemple aucune promotion de substituts de lait maternel à destination des nourrissons de moins de 6 mois en France comme dans tous les marchés où nous opérons, conformément aux recommandations internationales. De plus, nous nous sommes engagés à limiter la publicité de nos produits les plus gourmands auprès des enfants de moins de 16 ans.

 

Nos engagements pour soutenir des choix alimentaires éclairés

Pour aller plus loin, nous avons pris deux nouveaux engagements de communication responsable pour nos produits les plus gourmands, en accord avec la réglementation :

110 kcal
Conseils sur le devant de l'emballage

 

Fournir des informations faciles à comprendre

Afin d'accompagner nos consommateurs, nous nous engageons à fournir une communication transparente sur les ingrédients et les valeurs nutritionnelles de nos produits, directement sur nos emballages. De plus, nous mettons à disposition des informations et des services pour aider les individus à faire des choix plus sains dans le cadre d'une alimentation équilibrée.

Guider les consommateurs avec le Nutri-Score

Nestlé a été parmi les premières entreprises à adopter le Nutri-Score en Europe en 2019. Nous l’avons depuis déployé sur l’ensemble de notre portefeuille concerné en l'Europe.

Le Nutri-Score est un logo apposé en face avant des emballages qui informe visuellement sur la qualité nutritionnelle des produits, de manière complémentaire à la déclaration nutritionnelle obligatoire placée à l'arrière de l'emballage.

L'implémentation du Nutri-Score s'inscrit dans la logique de notre stratégie Good For You, qui inclut un engagement à améliorer la qualité nutritionnelle de nos produits et à fournir des informations nutritionnelles claires et transparentes sur nos produits.

Notre engagement en matière de portion

Nous croyons que la quantité d’aliments ingérées peut avoir tout autant d’impact que le choix des aliments eux-mêmes. C'est pourquoi nous avons lancé en 2013 l'initiative Nestlé Portion Guidance, qui vise à aider les consommateurs à comprendre ce qui constitue la bonne portion, adaptée à leur âge, pour tous nos produits.

Pour aller encore plus loin, en accord avec la réglementation, nous avons établi un nouvel engagement pour nos produits les plus gourmands, en veillant à ce que tous les produits à partager aient des informations de portions sur le devant de l’emballage.

Guider à travers les recettes

Chez Nestlé, nous gardons toujours en tête que nos produits sont souvent consommés au sein d’un plat ou d’un repas. Pour cette raison, nous cherchons à guider les consommateurs dans leur équilibre alimentaire au quotidien, via des informations ou des services. 

Sur nos emballages, nous indiquons par exemple des recettes et des repas équilibrés, spécialement conçus pour guider nos consommateurs vers des choix sains et savoureux. 

Sur notre site Croquons La Vie, toutes nos recettes sont élaborées par nos experts culinaires et examinées par nos experts en nutrition pour garantir leur équilibre gustatif et nutritionnel.

Nous prévoyons également de développer des plateformes de services numériques utilisant l’intelligence artificielle pour guider nos consommateurs dans la planification de menus personnalisés.
 

Marketing responsable

Une bonne nutrition est essentielle au bon développement des enfants, et les parents jouent un rôle crucial pour s'assurer que leurs enfants ont une alimentation équilibrée et développent de bonnes habitudes alimentaires tout au long de leur enfance, de leur plus jeune âge à l'adolescence. 

Plusieurs études scientifiques ont montré que l’exposition à la publicité dans les premiers stades de la vie peut affecter les habitudes alimentaires. Nous pensons donc que les marques doivent aider les parents à faire des choix éclairés. 

Pour cette raison, en 2023, nous avons publié deux standards visant à renforcer davantage nos pratiques de marketing responsable :

  • Toutes les portions des produits destinés aux enfants auront une valeur énergétique ≤ 110 kcal.
     
  • Tous nos produits multi-portions auront des portions repères sur la face avant de l'emballage.

Commercialisation et marketing responsable des substituts du lait maternel

Nous nous engageons à encourager et à protéger l’allaitement maternel en mettant en œuvre une politique d’avant-garde pour commercialiser les substituts du lait maternel de manière responsable. C'est pourquoi nous avons mis à jour en janvier 2023 notre Politique de mise en œuvre du Code OMS de commercialisation des substituts du lait maternel (pdf, 5Mb). Notre politique interdit la promotion des préparations pour nourrissons pour les bébés âgés de 0 à 6 mois au minimum dans tous les pays. La conformité à notre politique est essentielle. Nous publions un rapport annuel, examiné par notre conseil d'administration, pour rendre compte de nos pratiques

Découvrez en plus sur notre politique stricte en matière de commercialisation et marketing responsable de nos substituts du lait maternel.

Marketing responsable auprès des enfants 

Nous avons également pris des mesures volontaires sur le marketing responsable auprès des enfants depuis de nombreuses années, encore renforcées en 2023 avec la publication de notre nouvelle Politique de marketing responsable.
Nous avons notamment imposé des restrictions supplémentaires sur la publicité dans les médias payants afin d'empêcher les enfants de moins de 16 ans d'être exposés à de la publicité dans des catégories les plus gourmandes, telles que les confiseries, les glaces ou les biscuits sucrés et salés.

De plus, nous nous engageons à ne collecter aucune donnée personnelle et à ne nous associer qu'à des influenceurs des médias sociaux âgés de plus de 18 ans. Vous pouvez en savoir plus sur nos pratiques de marketing responsable auprès des enfants dans notre politique (pdf, 2 Mo).

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