Une étude menée dans 16 pays a, pour la première fois, mis en évidence huit facteurs pouvant affecter la vie d’un nouveau parent, quel que soit l’endroit du monde où il vit.
- Faire face à la pression – qu’il s’agisse de la pression que les parents exercent sur eux-mêmes ou bien les pressions provenant du monde qui les entoure, elle constitue le plus grand défi auquel sont aujourd’hui confrontés les nouveaux parents.
- Les nouveaux parents déclarent avoir ressenti moins de pression sociale et plus de soutien mutuel durant la pandémie de la Covid-19.
- La Suède, le Chili et l’Allemagne font partie des pays où il est le plus facile d’élever un bébé aujourd’hui.
Vevey, Suisse, 25 février 2021 : le Parenting Index, une étude inédite menée sur le ressenti des nouveaux parents dans le monde révèle qu’un tiers d’entre eux se sentent isolés alors qu’ils vivent dans un monde hyperconnecté.
Le Parenting Index – étude menée par Nestlé dans le cadre de son engagement à soutenir les familles au cours des 1000 premiers jours de la vie de leur enfant – identifie pour la première fois huit facteurs ayant un impact sur la parentalité dans le monde. Cette étude complète l’Initiative Nestlé autour de la parentalité qui a pour but de mettre en œuvre des propositions efficaces pour faciliter la vie des parents.
Basé sur les points de vue de plus de 8000 parents de bébés âgés de 0 à 12 mois dans 16 pays différents, l’index permet d’évaluer et de comprendre le ressenti des parents dans le monde entier.
Cette première édition montre que le facteur le plus présent est la pression. C’est un facteur sur lequel les nouveaux parents ont peu de contrôle mais qui a le plus d’impact sur eux : elle représente 23% du score global de l’indice de parentalité.
Dans tous les pays étudiés, les nouveaux parents ressentent une certaine forme de pression. Pour un tiers des nouveaux parents, cela se matérialise par un sentiment de solitude, mais également par le poids du jugement des autres (y compris via les réseaux sociaux).
- La solitude d’un monde hyperconnecté : 32% des nouveaux parents déclarent qu’il est facile de se sentir isolé et seul avec un bébé même si la famille et les amis se montrent disponibles.
- La pression sociale : globalement, la moitié (51%) des nouveaux parents interrogés ressentent une pression sociale intense sur la façon dont ils élèvent leurs enfants, et aujourd’hui, cette pression provient souvent des réseaux sociaux.
- Culpabilité parentale : 45% des nouveaux parents interrogés sont d’accord pour dire qu’ils se sentent très coupables et que cela peut avoir un impact durable.
- Les réalités inattendues de la parentalité : près d’un tiers des parents (31%) déclarent ne pas se sentir prêts à affronter les réalités de la parentalité, et 53% ont dû faire plus de compromis que prévu.
- Des conseils non sollicités, ou la “voix de la sagesse” : 60% des répondants déclarent avoir le sentiment que tout le monde a une opinion sur la façon dont ils élèvent leur propre enfant.
L’indice montre que la Suède, l’Allemagne et le Chili sont les pays qui offrent les environnements les plus favorables à la parentalité aujourd’hui. Même si le niveau de difficulté est variable selon les pays, il n’existe pas d’endroit idéal pour fonder une famille. En Suède par exemple - qui est le pays le mieux classé avec un indice de 75/100 - les nouveaux parents sont eux aussi confrontés à des défis, le manque de confiance en eux étant leur principale préoccupation.
La méthodologie et les résultats de l’indice parental ont été élaborés par la Dr Ming Cui, titulaire d’une maîtrise en statistiques et d’un doctorat en sociologie. Professeure de sciences de la famille et de l’enfant à l’université d’Etat de Floride (Etats-Unis), la Dr Cui possède une expertise dans le domaine de la parentalité et du développement de l’enfant dans toutes les cultures.
Commentant le rapport, la professeure déclare :