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En 2023, les femmes continuent de porter la charge de l’alimentation au sein des familles

ALERTE PRESSE – Journée internationale des droits des femmes

Observatoire Alimentation & Familles – 3e édition

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  •  71 % des femmes déclarent faire seules la liste des courses, 68 % effectuer les courses et 60 % les ranger
  •  Plus de 2/3 des femmes (68 %) déclarent décider seules des menus en semaine
  •  84 % des femmes disent être impliquées dans la préparation des repas

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, la Fondation Nestlé France dévoile des chiffres issus de la troisième édition de l’Observatoire Alimentation & Familles, une étude complète sur les comportements alimentaires des Français réalisée avec Ipsos.

Si l’implication des hommes semble en progression, les femmes continuent de porter majoritairement la charge organisationnelle et mentale de l’alimentation de la famille : ellesdéclarent gérer les courses et le budget alimentation, le choix des menus et la préparation des repas, mais aussi être en charge de la transmission auprès des enfants.

Courses, menus, préparation des repas : les femmes en première ligne

  •  Sur l’ensemble des tâches du quotidien liées à l’alimentation, les femmes apparaissent nettement plus impliquées que les hommes : 71 % déclarent faire la liste de courses seules, 68 % être seules en charge des courses (gros plein et achats ponctuels), 60 % les ranger seules. 68 % déclarent décider seules des menus en semaine et 84 % être impliquées dans la préparation des repas.
  •  Les hommes expriment un engagement significativement plus faible, sans être nul. Un homme sur deux se dit activement engagé dans les tâches liées à l’alimentation : 49 % affirment décider seuls des menus, 47 % faire la liste des courses, 52 % faire le gros plein de courses (et 54 % pour les courses plus ponctuelles), 51 % les ranger. 
  •  La perception des ados est plus tranchée : ils sont 78 % à juger que leur mère ou belle-mère décide des menus en semaine (contre 35 % pour les pères ou beaux-pères), 74 % à estimer qu’elles préparent le déjeuner, 80 % le dîner (contre 34 % et 39 % respectivement pour les pères ou beaux-pères). 47 % des adolescents déclarent également que leurs mères ou bellesmères préparent leur petit-déjeuner.

Le budget alimentation : une préoccupation plus marquée chez les femmes

L’Observatoire Alimentation et Familles a montré que le niveau de vie, le pouvoir d’achat et l’inflation sont une préoccupation majeure pour plus de la moitié des Français et les contraignent à des compromis dans la gestion de leur budget alimentaire. Il apparaît que les femmes jouent davantage que les hommes un rôle moteur dans l’adoption de nouvelles pratiques : elles sont 77 % à affirmer acheter moins de produits superflus (contre 70 % pour les hommes), 78 % à indiquer cuisiner davantage les restes (65 % pour les hommes), 72 % à privilégier les marques distributeurs (63 % pour les hommes), 70 % à faire plus de cuisine maison (62 % pour les hommes). Cette disparité laisse transparaître le déséquilibre en termes de charge mentale au sein des familles.

Ne pas gaspiller, manger de tout, ne pas grignoter : des femmes plus investies dans l’éducation

Si 77 % des parents déclarent discuter souvent de l’alimentation avec leurs enfants, les femmes apparaissent là encore davantage investies que les hommes. Parmi les principales habitudes mises en place pour apprendre aux enfants à bien manger : 46 % des mères déclarent apprendre à leurs enfants à ne pas gaspiller (contre 30 % pour les pères), 39 % incitent leurs enfants à manger de tout (29 % pour les pères), 38 % veillent à limiter le grignotage (20 % pour les pères).

« Les femmes continuent de se percevoir comme de véritables ‘cheffes d’orchestre’ de leur famille en matière d’alimentation : courses, repas, éducation des enfants… À tous les niveaux leur engagementapparaît plus important que celui des hommes et montre qu’elles portent toujours la charge mentale : il faut prévoir, s’organiser, anticiper pour assurer les repas du quotidien – tout en veillant à offrir une alimentation saine et équilibrée à leurs enfants », constate Laurence David, Déléguée Générale de la Fondation Nestlé France.

Retrouvez les principales conclusions de l’Observatoire Alimentation et Familles

Méthodologie de l'observatoire Alimentation & Familles
L’Observatoire Alimentation & Familles repose sur une méthodologie alliant analyse des conversations en ligne et étude quantitative auprès de 1000 personnes, constituant un échantillon national représentatif de la population française âgée de 18 à 65 ans, et de 200 adolescents âgés de 12 à 17 ans.

L’échantillon a été interrogé par Internet via l’Access Panel Online d’Ipsos.

Contacts presse
Agence Weber Shandwick
Jeanne Weinand - [email protected] - 06 81 50 50 70

À propos de la Fondation Nestlé France
Consciente que les enjeux de notre alimentation vont au-delà du contenu de l’assiette, la Fondation Nestlé France s’est consacrée, dès son origine en 2008, à l’étude des comportements alimentaires favorables à la santé et au bien-être, puis à la promotion de la culture alimentaire française.

Sa mission d’intérêt général : « aider les familles et les enfants à bien manger », s’articule autour de 3 axes :

  •  L’éducation pour favoriser les bonnes pratiques alimentaires
  •  La solidarité pour lutter contre la fracture alimentaire
  •  La recherche pour partager la connaissance au plus grand nombre

Cette mission s’inscrit parfaitement dans la raison d’être du Groupe Nestlé et participe à l’objectif mondial d’aider 50 millions d’enfants à vivre une vie plus saine, d’ici 2030.
www.nestle.fr/la-fondation-nestle-france

A propos d’Ipsos
Ipsos est l’un des leaders mondiaux des études de marché et des sondages d’opinion, présent dans 90 marchés et comptant plus de 18 000 collaborateurs.
Nos chercheurs, analystes et scientifiques sont passionnément curieux et ont développé des capacités multispécialistes qui permettent de fournir des informations et des analyses poussées sur les actions, les opinions et les motivations des citoyens, des consommateurs, des patients, des clients et des employés. Nos 75 solutions s’appuient sur des données primaires provenant de nos enquêtes, de notre suivi des réseaux sociaux et de techniques qualitatives ou observationnelles.
Notre signature « Game Changers » résume bien notre ambition d’aider nos 5 000 clients à évoluer avec confiance dans un monde en rapide évolution.
Créé en France en 1975, Ipsos est coté à l’Euronext Paris depuis le 1er juillet 1999. L’entreprise fait partie des indices SBF 120 et Mid-60 et est éligible au service de règlement différé (SRD). ISIN code FR0000073298, Reuters ISOS.PA, Bloomberg IPS:FP.

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