La Fondation Nestlé France

  
                                                

www.fondation.nestle.fr

Conscient que les enjeux de la nutrition vont au-delà du produit alimentaire lui-même, convaincu que les comportements vis-à-vis de l'alimentation jouent un rôle prépondérant, Nestlé a décidé de créer, en France, sa fondation d'entreprise. Elle a pour vocation d'encourager les familles à observer, de manière durable, des comportements alimentaires bénéfiques pour leur santé et leur bien-être. La Fondation Nestlé France a choisi de militer pour la reconnaissance de la culture alimentaire française fondée sur les notions de partage et de plaisir, porteuse de bonnes pratiques.


La vocation de la Fondation Nestlé France est de valoriser et de promouvoir la culture alimentaire française en ce qu’elle induit des pratiques bénéfiques à la santé. Cette culture évolue et se transforme au rythme des modifications de la société et des modes de vie. Convaincue que les enjeux nutritionnels futurs reposent principalement sur la transmission, la culture et les comportements alimentaires, la Fondation Nestlé France œuvre au quotidien par ses actions de terrain et de sensibilisation. C’est en soutenant la recherche scientifique pour comprendre et les acteurs de terrain pour agir que la Fondation Nestlé France contribue à identifier ce qui détermine et influence les comportements alimentaires, ainsi qu’à promouvoir et à diffuser les enseignements de ces recherches sur le terrain


Comprendre les comportements alimentaires

La Fondation s’attache à Comprendre les comportements alimentaires et leurs conséquences en soutenant la recherche scientifique. Pour l’étude et la compréhension scientifique de la culture alimentaire française, la Fondation s’est dotée d’un Comité d’experts pluridisciplinaire de huit membres. Les regards de ces experts reconnus, chacun spécialisé dans une discipline et un environnement propres, sont le gage d’une réflexion collective riche. Il est présidé par le sociologue et anthropologue Jean-Pierre POULAIN.

La Fondation Nestlé France finance chaque année :
Les Lauréats de la Fondation Nestlé France
-  des Bourses de Recherche, dotées de 20 000 euros chacune, destinées à encourager et récompenser trois jeunes chercheurs menant des travaux scientifiques relatifs à l’alimentation dans ses dimensions biologiques, sociales et humaines,
des projets de recherche proposés par un (des) chercheur(s), une équipe publique ou des   groupements d’équipes sur des thématiques prédéfinies par la Fondation. Celle-ci alloue aux projets sélectionnés une enveloppe, de l’ordre de 20 000 à 75 000 euros par an, pour un projet à réaliser sur deux années maximum après le financement.


Agir auprès des familles

La Fondation s’engage avec son pôle « Agir » dans le soutien d’initiatives concrètes :

- Elle initie des programmes pilotes uniques, comme Génération Bébé a du Goût ou Réenchanter la cantine

- Elle créée des partenariats avec des acteurs de terrain, tels que ceux – collectivités locales, professionnels de la santé et de l’éducation – engagés dans le programme VIF (Vivons en Forme) ex-programme « Ensemble, Prévenons l’Obésité Des Enfants » (EPODE).

- Elle soutient les acteurs sociaux engagés sur le terrain, comme la Croix-Rouge française au travers du réseau Espace Bébé Maman

Chaque année, la Fondation remet des prix, les « Nids d’Or » – dotés de 10 000 euros – à des associations ou collectivités locales ayant proposé un projet innovant d’action pour promouvoir la transmission de la culture alimentaire sur le terrain. Ces Nids d'Or sont remis dans le cadre des Assises de la Fondation Nestlé France.

 

Dire

La Fondation Nestlé France entend favoriser la transmission des savoirs et des expériences. Elle veut également contribuer à la diffusion des connaissances en invitant des chercheurs de multiples disciplines à exposer leurs travaux et leurs réflexions sur les comportements alimentaires et leurs conséquences, tant pour l’individu que pour la société.À cet effet, la Fondation organise des Rendez-vous Débats avec des experts concernés par ces problématiques.



Dossier de Presse - Réenchanter la cantine - Fondation Nestlé France.pdf


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