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Nestlé France et ses marques s’engagent en faveur de la lutte contre le gaspillage alimentaire

lutte contre le gaspillage alimentaire

2,5 milliards de tonnes de nourriture sont gaspillées chaque année, cela représente 40 % de la production mondiale (1)

Face à l'importance des ressources mondiales consacrées à la production et à la distribution alimentaire, le gaspillage alimentaire a un impact majeur sur l'environnement. En effet, le gaspillage alimentaire est l'une des principales causes du changement climatique, responsable de 10 %(1) des émissions de gaz à effet de serre.

Le gaspillage alimentaire en France

Prendre des mesures pour réduire le gaspillage alimentaire  

Nestlé s'est engagée à réduire les pertes et les déchets alimentaires de 50 % d'ici 2030. En Europe, nous sommes partenaires de l'initiative « Look-Smell-Taste » dans plusieurs pays, comme la France, la Belgique et la Suisse, pour inciter les consommateurs à faire appel à leurs sens et prévenir le gaspillage alimentaire.

Étiquetage plus clair : moins de gaspillage  

La mauvaise compréhension des dates de consommation figurant sur les emballages est à l’origine de 20% du gaspillage alimentaire en France(4). Elle peut entraîner une augmentation du gaspillage alimentaire. Voici comment bien comprendre la différence entre les deux mentions relatives aux dates que l’on peut trouver sur l’étiquetage (5) :  

  • Si l’emballage indique « À consommer jusqu’au », le produit ne peut plus être consommé une fois la date passée. On parle de date limite de consommation (DLC). La consommation du produit après cette date peut présenter des risques pour la santé. Elle se trouve sur les produits périssables comme la viande, le poisson, les produits laitiers…
  • Si l’emballage indique « À consommer de préférence avant le », alors le produit peut perdre en qualité une fois la date dépassée (texture, aspect, goût…), mais il ne présente pas de risque pour la santé. On parle de date de durabilité minimale (DDM). Après cette date, le produit peut donc toujours être consommé. Elle se trouve sur les produits comme les pâtes, la farine, les biscuits…
Trois Formats de DDM

Inciter les consommateurs à réduire le gaspillage alimentaire

En 2022, les marques du groupe Nestlé, telles que Nesquik®, Ricoré®, Nestlé Dessert® et les céréales du petit-déjeuner Chocapic®, Lion® ou encore Crunch® ont adhéré au pacte Too Good To Go sur les dates de consommation pour dissiper la confusion des consommateurs concernant les dates de consommation Elles affichent sur leurs emballages le logo « Observez, Sentez, Goûtez » pour inciter les consommateurs à faire appel à leurs sens et prévenir le gaspillage alimentaire.  

L'étude montre que parmi les personnes qui connaissent le logo « Observez, Sentez, Goûtez » de Too Good To Go, 74 % confirment leur intention d'utiliser davantage leurs sens pour vérifier si un produit alimentaire ou une boisson dont la date de consommation est dépassée est encore bon à consommer, avant de le gaspiller inutilement (6).

Avant de jeter

Comment savoir si vous pouvez consommer un produit dont la date de consommation est dépassée ?  

Ne le jetez pas avant d’avoir suivi les étapes suivantes :  

  1. Assurez-vous d'avoir suivi les instructions de conservation (telles que « conserver au réfrigérateur »), afin de préserver la qualité de l'aliment.  
  2. Faites confiance à vos sens :
  • Regardez !
    L'emballage est-il intact ? Le produit a-t-il la même couleur que lorsque vous l'avez acheté ? Semble-t-il bon ?
    Regardez !
  • Sentez !
    Le produit a-t-il une odeur étrange/différente ? Sent-t-il bon ?
    Sentez !
  • Goûtez !
    Juste un peu, pour que votre palais puisse déterminer l'aigreur, du pétillant ou un goût inhabituel. Le goût est-il bon ?
    Goûtez !

Sources : 
1 Driven to Waste : The Global Impact of Food Loss and Waste on Farms (WWF, 2021
2  Gaspillage alimentaire : des nouvelles données pour la France (agriculture.gouv, 2024
3 Réduire la gaspillage alimentaire en améliorant la compréhension des dates (écologie.gouv
4 Les déchets alimentaires en France et dans l'Union européenne en 2021 | Données et études statistiques (developpement-durable.gouv, 2024) 
5 Les produits dont la date est passée sont-ils tous à jeter ? (Manger Bouger, 2021
6 Selon une enquête sur la marque et l'image de marque menée dans plusieurs pays par Kantar Insights pour Too Good To Go


Et vous ? Que faites-vous pour réduire votre gaspillage alimentaire ? Vous observez ? Vous sentez ? Vous goûtez ?