Ensemble & solidaires : découvrez le témoignage de Safaa Khourichfa

Ensemble & solidaires : découvrez le témoignage de Safaa Khourichfa
Ensemble & solidaires
 
J’ai accompagné deux collégiens dans un projet de soutien scolaire Safaa nous raconte sa démarche

 

safaa

 

Safaa Khourichfa

Responsable projet RH Nestlé
 

Peux-tu te présenter en quelques mots ?


Je m’appelle Safaa Khourichfa et je suis responsable projet RH chez Nestlé France

 


 

Raconte-nous ton action ?


Lorsque le confinement a été annoncé, c’est toute l’organisation chez Nestlé qui a du s’adapter. Pour ceux dont l’activité le permettait, le télétravail a été généralisé. Pour nos collègues en usines, la continuité des opérations s’est effectuée avec des effectifs restreints et des équipes alternées. Comme bon nombre de mes collègues, j’ai donc continué à travailler de chez moi. La situation était inédite me concernant car je terminais ma mission de HRBP au sein de l’usine de Pontarlier et je devais rejoindre l’équipe Talent Engagement, basée au siège à Noisiel le jour du confinement! Rapidement, les équipes se sont organisées pour que l’on puisse travailler de chez nous.
Notre équipe s’est également pleinement mobilisée au-delà de ses missions, pour venir en aide aux personnes les plus vulnérables et exposées en ces temps de crise. Ainsi, lorsqu’on nous a sollicités pour accompagner l’association de la mairie du XVème dans un projet de soutien scolaire aux élèves en difficulté, j’ai tout de suite saisi cette opportunité pour apporter ma contribution dans la chaine vertueuse et bénévole à laquelle Nestlé a répondu présente.

 


 

Comment concrètement as-tu procédé ?


Tout s’est très vite enchaîné, et j’ai eu l’opportunité d’accompagner 2 collégiens, un frère et une sœur (Salime et Malake) avec qui j’ai fait connaissance par téléphone. Les deux collégiens m’ont expliqué les difficultés scolaires qu’ils rencontraient. Dès lors, nous avons défini ensemble un planning de soutien et d’accompagnement qui a démarré le 18 mai, à raison de 2h de soutien chacun par semaine. Pour le premier cours, nous nous sommes connectés via Skype et je me suis vite rendue compte que leurs difficultés venaient davantage d’un manque de confiance en eux que de réelles lacunes en mathématiques par exemple. Pour être honnête, cela m’a rassurée, car j’étais bien assez stressée la veille de mon premier jour de soutien ! Grâce à cet accompagnement, j’ai pu me replonger dans l’Histoire de la Route de la Soie, l’aventure des empires coloniaux de l’ère romaine au Christianisme, en passant par l’étude du participe passé, ou encore le théorème de Thalès Les moments passés avec ces deux jeunes étudiants sont devenus rapidement des moments de partage. Quel bonheur d’avoir pu les suivre pendant cette période si particulière et de recevoir des messages bienveillants et encourageants de leur part ! Aujourd’hui, ils ont repris le chemin du collège et j’ai toujours autant de plaisir à avoir des nouvelles de leur part !

 


 

Quel enseignement en as-tu tiré ?


Humainement, cette expérience m’a permis de rencontrer deux jeunes gens qui n’auraient probablement jamais croisé mon chemin. Les accompagner, les coacher et les rassurer a été pour moi une expérience exceptionnelle et j’espère les avoir convaincus que la réussite à l’école n’est pas qu’une question de note, mais surtout de confiance en soi! Je remercie vraiment Nestlé de m’avoir offert la possibilité de m’engager très vite auprès de ces jeunes et cela s’inscrit totalement dans la philosophie portée par Nestlé Needs YOUth ! Au-delà de ça, cette expérience m’a permis de me sentir plus utile et a été un vrai bol d’air frais pour sortir de mon quotidien, pendant cette période de confinement. J'ai tissé une véritable relation de confiance et de complicité avec ces deux étudiants et j'ai à coeur de les voir réussir. Donner de son temps, c'est aussi favoriser son bien-être!  C’est aussi davantage comprendre les enjeux de la crise sanitaire et je tiens à exprimer mon profond respect aux professeurs qui poursuivent les cours à distance et aux parents qui assurent le relai à domicile ! Bravo à tous ! #EnsembleetSolidaires😊