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Nestlé crée un marché pour les plastiques recyclés destinés à conditionner les aliments

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janv 16, 2020

Création de marché pour les plastiques recyclés

Nestlé a annoncé aujourd’hui son intention d’investir jusqu’à CHF 2 milliards pour passer des plastiques vierges aux plastiques recyclés destinés à conditionner les aliments, et pour accélérer le développement de solutions d’emballages durables et innovantes.

Poursuivant son engagement pris en 2018 de rendre 100% de ses emballages recyclables ou renouvelables d’ici 2025, Nestlé va réduire d’un tiers son utilisation de plastiques vierges dans l’intervalle, tout en collaborant avec d’autres acteurs pour faire avancer l’économie circulaire et oeuvrer au nettoyage des déchets plastiques des océans, des lacs et des rivières.

La qualité et la sécurité sanitaire des aliments sont primordiales et reposent en grande partie sur l’emballage. La plupart des plastiques sont difficiles à recycler pour en faire des emballages alimentaires, d’où une offre limitée de plastiques recyclés pour conditionner les aliments. Afin de créer un marché, Nestlé s’engage, par conséquent, à acheter jusqu’à 2 millions de tonnes de plastiques recyclés à usage alimentaire et à allouer plus de CHF 1,5 milliard au paiement d’une prime pour ces matériaux, entre aujourd’hui et 2025. Nestlé cherchera à réaliser des gains d’efficacité opérationnelle afin que les bénéfices de cette initiative restent neutres.

Un fonds pour stimuler l’innovation en matière d’emballages

L’innovation dans le domaine des emballages, y compris de nouveaux matériaux, systèmes de recharge ou solutions de recyclage, est un autre défi clé sur la voie d’un avenir sans déchets. Outre les importants travaux d’études menés en interne par son Institut de Recherche sur l’Emballage, Nestlé lancera un fonds de capital-risque à hauteur de CHF 250 millions pour les emballages durables, afin d’investir dans les start-ups qui se consacrent à cette question.

Ces deux initiatives viennent s’ajouter aux efforts importants que Nestlé déploie actuellement dans la recherche, l’approvisionnement et la production pour rendre ses emballages recyclables ou réutilisables, et pour contribuer à son objectif d’atteindre zéro émission nette de gaz à effet de serre, d’ici 2050. Dans le cadre de son engagement en matière d’emballage et afin d’accroître la transparence, Nestlé continuera à présenter d’autres initiatives et à faire régulièrement le point sur les progrès réalisés.

« Aucun plastique ne devrait se retrouver dans la nature », a déclaré Mark Schneider, Administrateur délégué de Nestlé.

« Rendre les plastiques recyclés sûrs pour les aliments est un énorme défi pour notre industrie. C’est pourquoi, en plus de réduire le plus possible l’utilisation des plastiques et collecter les déchets, nous voulons fermer la boucle et rendre sans cesse plus de plastiques recyclables. Nous prenons des mesures audacieuses pour créer un plus grand marché des plastiques recyclés destinés à conditionner les aliments et pour stimuler l’innovation dans le secteur de l’emballage. Nous invitons chacun à nous rejoindre dans notre action ».

« Nous sommes heureux de constater que Nestlé s’engage à investir CHF 2 milliards en vue de créer une économie circulaire pour le plastique, et à réduire d’un tiers, l’utilisation du plastique vierge dans ses emballages, d’ici 2020. Eliminer les plastiques superflus, innover grâce à des modèles de réutilisation et à de nouveaux matériaux, gérer de façon circulaire les plastiques – notamment, avec des solutions plus contraignantes, s’agissant de l’emballage des aliments – nous permet de créer une économie dans laquelle le plastique ne devient jamais un déchet.

La réalisation des engagements annoncés aujourd’hui aidera considérablement à accomplir cette vision », a affirmé Andrew Morlet, Directeur Général de la Fondation Ellen MacArthur.

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