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nov 26, 2019

Nestlé détaille le déploiement du Nutri-Score en Europe

Dès 2020, les premiers visuels Nutri-Score apparaîtront sur les produits Nestlé, avec l’objectif de finaliser la mise en œuvre de ce système d’ici fin 2021.

Lire le communiqué de presse.

Nutri-Score

Pourquoi Nestlé s’est engagé sur le Nutri-score ?

Notre raison d'être "Améliorer la qualité de vie et contribuer à un avenir plus sain" est inscrit dans nos gènes depuis la création du Groupe, il y a plus de 150 ans.

Nous avons à cœur d’offrir des produits de qualité nutritionnelle et gustative et de les améliorer sans cesse. Nous sommes convaincus que la garantie de bien manger implique de s'engager du champ à l'assiette. C'est pourquoi nous œuvrons en continu à l'amélioration de nos pratiques agricoles mais aussi de nos procédés de fabrication et de notre recherche, pour mieux répondre aux besoins de nos consommateurs que nous accompagnons dans leurs choix alimentaires.

L’adoption du logo Nutri-score sur nos produits s’inscrit dans la continuité de nos actions pour le progrès nutritionnel. Avec le Nutri-Score, nous voulons offrir encore davantage de transparence au consommateur et l’accompagner dans l’appropriation de bonnes pratiques alimentaires. Avec le Nutri-Score, c’est le consommateur qui sort gagnant!

Nutri-score, qu’est-ce que c’est ?

Le Nutri-score est un logo mis au point par Santé Publique France, l’agence nationale de santé publique.

Il permet de mieux comprendre la qualité nutritionnelle d’un produit, en complément des informations nutritionnelles déjà présentes sur l’emballage. Le but est de faciliter les choix de nos consommateurs vers une alimentation saine.

Concrètement pour le consommateur, comment ça marche ?

Chaque produit est évalué sur une échelle de 5 lettres ; un produit A est un produit dont la consommation est à favoriser, un produit E étant à limiter.

De A à E, tous les produits peuvent s’inscrire dans le cadre d’une alimentation variée, équilibrée avec des portions adaptées à ses besoins, suivant les recommandations du Plan National de Nutrition Santé.

En effet, les portions sont clés pour équilibrer son alimentation : Nestlé, à travers sa démarche « Portion Guidance », s’est engagé à fournir des repères clairs sur les emballages produits et met à disposition un site éducatif pour aider les consommateurs à identifier les bonnes portions à chaque âge.

Le saviez-vous ?

Le Nutri-score est calculé sur la base de 100g ou 100mL de produit, en utilisant deux catégories :

Les nutriments et aliments à favoriser : fibres, protéines, fruits et légumes, légumineuses, fruits à coques et huile d’olive/colza/noix.

Les éléments nutritionnels à limiter : l’énergie, les acides gras saturés, les sucres simples et le sel. 

La teneur de chaque composante détermine une note et la somme permet d’attribuer le score final. Il est ensuite traduit en lettre sur une échelle de A à E équivalent à un code couleur allant de vert (A) à rouge (E).

Le calcul du Nutri-Score utilise des critères différents selon 4 catégories de produits :  aliments, boissons, matières grasses et fromages. Nos produits Nestlé sont essentiellement dans les catégories aliments et boissons.

Les engagements et actions Nestlé

L'ambition constante de concilier exigence nutritionnelle et excellence gustative oriente notre stratégie de développement. En France, durant les 15 dernières années, 100% des produits ont été optimisés, 5 chartes PNNS d'engagement de progrès nutritionnel ont été signées avec les pouvoirs publics et 100% d'engagements tenus.

  1. Optimiser la composition des produits en améliorant continuellement la qualité des produits, équilibrant goût et nutrition, et en simplifiant la liste d’ingrédients (résultats 2019)

 

- 33 % de sucres dans les céréales enfants et adolescents depuis 2005

- 28 % de sel dans les pizzas Buitoni depuis 2005

- 32 % de sel dans les soupes MAGGI depuis 2000

- 28 % de matières grasses dans les saucisses Knacki Herta depuis 2002

- 17 % d’AGS dans les sauces MAGGI depuis 2009

+ 63 % de céréales complètes dans les céréales enfants et adolescents depuis 2005

 

  1. Proposer des produits plus respectueux de l’environnement grâce aux progrès des pratiques agricoles, à une gamme de produits biologiques plus large et en limitant l’impact environnemental des emballages

 

  1. Accompagner les familles vers des modes de vie plus sains

Donner des repères sur les portions : démarche « portion guidance » sur les emballages avec 89% des emballages de nos produits pour enfants et familles sont porteurs et grâce au guide visuel sur le site (lien croquons la vie)

Aider les nouvelles générations à mieux manger, grâce au programme « Nestlé for healthier Kids ».

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