Simplicité et naturalité des ingrédients


Nous avons fait des choix clairs sur certains ingrédients afin de préserver au mieux la simplicité et la naturalité de nos recettes. Ces changements représentent parfois de réels défis, car ils ne doivent pas modifier le profil sensoriel de nos produits.


Des recettes pur beurre de cacao pour nos tablettes de chocolat*

Le chocolat de nos tablettes vendues en France est fabriqué à partir de la matière grasse du cacao sans addition d'autres matières grasses végétales tropicales comme l'huile de palme ou le karité.

* A l'exception des mini-tablettes Smarties®

Des couleurs d'origine naturelle

Nous utilisons des couleurs d'origine naturelle issues d'un mélange de concentrés de fruits et de plantes dans nos Smarties®, et ce depuis 2009 ! Nous n'utilisons pas de colorants dans nos autres produits de chocolat.

Des arômes d'origine naturelle

En 2015, nous avons achevé le remplacement des arômes artificiels par des arômes naturels dans l'ensemble de nos produits de chocolat. Pour 99% de nos produits, les arômes naturels de vanille utilisés sont issus de vanille traçable, en provenance de Madagascar.

Une utilisation raisonnable d'huile de palme tracée et certifiée

Des huiles végétales sont utilisées en quantité limitée dans certaines de nos confiseries de chocolat, notamment dans les crèmes de fourrage. Elles sont choisies pour leurs propriétés physiques et organoleptiques uniques qui permettent de répondre aux attentes des consommateurs :

  • Une onctuosité très appréciée ;
  • Un goût neutre ;
  • Une excellente conservation (pas de rancissement) ;
  • Une consistance naturellement solide, ce qui permet de ne pas avoir recours à l'hydrogénation partielle de matières grasses végétales (et donc d'éviter la formation éventuelle d'acides gras trans) ;
  • Enfin, un prix permettant de rendre plus accessibles ces produits plaisir.

L'huile de palme contient des acides gras saturés (AGS), comme on peut les trouver dans les matières grasses animales (viandes, beurre, fromages). Les données de consommation montrent que l'huile de palme ne participe en moyenne qu'à hauteur de 4% à nos apports quotidiens en AGS (source : CCAF - Credoc 2013). Elle est à consommer sans excès dans le cadre d'une alimentation équilibrée.

Nestlé a mis en place des Principes d'Achat Responsable et collabore avec The Forest Trust (TFT) pour garantir une approvisionnement traçable et responsable de l'huile de palme