L'huile de palme


L'huile de palme est un ingrédient difficilement remplaçable d'un point de vue technologique. Sa culture mal contrôlée durant les 20 dernières années a conduit à le destruction de vastes forêts en zone tropicale. La déforestation contribue fortement au phénomène de dérèglement climatique et diminue de façon dramatique des zones de grande valeur en termes de biodiversité. En outre, la forêt a un rôle majeur dans la régulation du cycle de l'eau.


Voilà pourquoi le groupe Nestlé a entrepris une démarche de traçabilité et de certification de ses approvisionnements en huile de palme. En association avec The Forest Trust (TFT), nous avons défini nos propres critères allant au-delà des critères de la RSPO (Roundtable on Sustainable Palm Oil), pour garantir avec nos fournisseurs des approvisionnements traçables jusqu'à la plantation, vérifiés conformes à nos Principes d'Achat Responsable et donc sans lien avec la déforestation. Depuis 2010, nous nous sommes engagés publiquement à ce qu'à horizon 2020 nos produits n'aient plus aucun lien avec la déforestation.

The Forest Trust (TFT) établit la traçabilité de nos achats, évalue les plantations, préconise des actions alternatives, et met en place des mesures préventives qui dépassent les standards internationaux. La collaboration avec TFT nous permet d'établir progressivement la traçabilité tout au long de notre chaîne de valeur pour que soient respectés :

  • le droit des populations locales,
  • les forêts primaires (forêts n'ayant jamais été exploitées),
  • les ressources à haute valeur pour la conservation (diversité biologique, valeur environnementale socio-économique et paysagère très élevée),
  • les tourbières (réservoirs importants de carbone et d'eau),
  • les zones forestières à haute teneur en carbone (forêts déjà exploitées, ayant un potentiel de régénération).

Par ailleurs, Nestlé France est engagé activement dans l'Alliance Française pour une Huile de Palme Durable.

Pour en savoir plus sur l'utilisation de l'huile de palme dans nos produits, cliquez ici.


Retrouvez plus d'informations sur :