Ensemble & solidaires : découvrez le témoignage de Michaël Conroux

Ensemble & solidaires : découvrez le témoignage de Michaël Conroux
Ensemble & solidaires
 

 

J’ai organisé la production et la livraison de 35 000 flacons pour permettre de conditionner du gel hydroalcoolique. Michaël nous raconte sa démarche
Fabrice

Michaël CONROUX

Site manager Nestlé Waters MT
 

Peux-tu te présenter en quelques mots ?


Je m’appelle Michaël, je suis site manager au sein de Nestlé Waters MT (Management et Technology). J’ai notamment la responsabilité de toute la partie Sécurité, Santé, Environnement pour les Centres de Recherche et Développement de Nestlé Waters basés en France, et je suis également en charge de la gestion d’installation du site.

 


 

Pourquoi as-tu initié cette action ?


Pour faire face au Covid 19, nous avons mis en place une réunion quotidienne de cellule de gestion de crise avec l'ensemble des managers. Au cours d’une réunion, nous avons échangé sur les contributions des entreprises face à cette crise sanitaire et réfléchi collectivement à la mise en place d’une contribution de notre Centre de Recherche et Développement. Face à la difficulté pour conditionner des solutions hydroalcooliques, un membre de l’équipe a alors suggéré que nous produisions des flacons.

En quelques minutes, nous avions défini notre projet et en quelques heures nous avions décidé que nous produirions des bouteilles de 350 mL, à l'aide d'un moule utilisé pour nos projets de recherche (sur les nouveaux matériaux) et un bouchon sport.
En deux jours, nous avons transformé notre machine de soufflage en outil de production de flacons de gel hydroalcoolique.

 


 

Et en pratique, comment as-tu fait ?


Nous sommes rentrés en contact avec les autorités locales (notamment les mairies de Vittel et Contrexéville), la sous-préfecture des Vosges, ainsi que la Préfecture de la zone de défense et de sécurité Est qui ont permis de recenser les besoins.

Compte tenu des demandes, nous avons rapidement fait face à un manque de bouchons et de préformes nous permettant de souffler les flacons. Nous nous sommes rapprochés de l'usine de Nestlé Waters Vosges basée à Vittel et Contrexéville qui nous a mis à disposition les préformes des bouteilles format Kids ainsi que les bouchons sport.

J’ai collecté les demandes et organisé la production des flacons avec les équipes de l’atelier pilote qui assuraient la production et le conditionnement des flacons. Je gérais ensuite la logistique en organisant la livraison ou en assurant moi-même la livraison de plus de 35 000 flacons. Ces flacons destinés à conditionner du gel hydroalcoolique ont permis d'aider les Villes de Vittel, de Contrexéville, le Centre Hospitalier de l'Ouest Vosgien, la Préfecture de la Zone de Défense et de Sécurité Est, les pharmacies, les cabinets d'infirmières libérales et bien d'autres.

 


 

Quel enseignement en as-tu tiré ?


Cette situation a mis en avant un élan de solidarité et une volonté commune de contribuer, et de résoudre les problèmes.

Ceci m'a permis de faire des rencontres avec des personnes formidables chez Nestlé mais également des acteurs locaux, des industriels, des responsables d'associations, qui ont cette même volonté de prendre soin des autres et qui nous pousse à agir à être acteur dans cette situation exceptionnelle.