Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Purina teste la vente en vrac

Retour aux communiqués de presse
Noisiel,
mai 20, 2020

Purina en Suisse teste pour la première fois l’utilisation de systèmes de vente en vrac pour la vente d’aliments pour animaux de compagnie. Une technologie intelligente, intégrée au rayonnage de ses magasins, qui permet aux consommateurs de se servir de manière sûre et hygiénique ainsi que de réutiliser leurs propres contenants. La Suisse est le premier marché au sein du groupe Nestlé à tester cette technologie.

Actuellement, la vente en vrac est disponible dans 3 Nestlé Shops de Suisse. Le système va être étendu à un total de 15 Nestlé Shops d’ici la fin de l’année. Ce projet s’inscrit dans les efforts entrepris par le groupe Nestlé pour développer des solutions sans emballages et représente un pas important dans l’atteinte de l’objectif qu’il s’est fixé de rendre 100% de ses emballages recyclables ou réutilisables d’ici 2025.

Durabilité, personnalisation et variété dans le choix

Le projet pilote teste actuellement la vente d'aliments pour chats de la marque Purina ONE. Les consommateurs peuvent choisir entre plusieurs variétés de produits de la marque et prendre la quantité qui leur convient dans le contenant de leur choix. L'utilisation de contenants réutilisables permet aux consommateurs d’avoir une démarche d'achat personnalisée et durable.

L’hygiène lors des achats en vrac – encore plus importante actuellement

En plus de la durabilité et de la variété dans le choix, ces « étagères intelligentes », comme elles sont appelées, renferment une technologie de pointe permettant le remplissage des contenants avec le produit sélectionné. Grâce à un procédé de scellage, les distributeurs intégrés assurent la qualité et l'hygiène des produits. Les collaborateurs et les consommateurs n'entrent pas en contact direct avec les produits, qui sont également toujours protégés des influences extérieures.

Dans le contexte actuel lié à la COVID-19, cette technologie apporte un avantage important par rapport aux systèmes conventionnels utilisés dans la vente en vrac.

Les informations sur la valeur nutritionnelle et les données relatives à la durée de conservation et de consommation du produit, qui se trouvent habituellement sur l’emballage, sont quant à elles disponibles sous forme digitale grâce à un QR code.

Voici une vidéo de présentation des « étagères intelligentes » et de leur utilisation

Collaboration avec une start-up récompensée par la Commission européenne

En collaboration avec MIWA, une start-up qui a déjà remporté de nombreux prix internationaux pour sa capacité à combiner la réduction de l’utilisation des emballages et la technologie, Purina teste actuellement ces nouveaux systèmes dans les Nestlé Shops de Rorschach, Orbe et La Tour-de-Peilz.

Au cours de la phase de test, qui a duré quatre mois, les équipes ont acquis des connaissances précieuses sur l'acceptation et la facilité d'utilisation pour les consommateurs. Ces systèmes de vente en vrac seront déployés dans douze autres Nestlé Shops de Suisse dans les mois à venir dans le but de poursuivre l'évaluation de leur efficacité pour éviter les déchets d'emballage tout au long de la chaîne d'approvisionnement.

Ce projet pilote fait partie des nombreuses initiatives lancées par Nestlé dans le monde entier pour rendre 100% de ses emballages recyclables ou réutilisables d’ici 2025 et, dans le même temps, réduire son utilisation de plastique vierge d’un tiers. Nestlé investit environ (1,8 milliards d’euros) dans le monde pour passer des plastiques vierges aux plastiques recyclés destinés à conditionner les aliments et pour accélérer le développement de solutions d’emballages durables et innovantes ;

Bernard Meunier, PDG de Nestlé Purina Petcare EMENA, déclare : "Chez Purina, nos équipes se concentrent sur la conception de nos produits et emballages pour un avenir plus durable. Ce projet pilote marque une étape importante dans nos efforts de réduction des déchets et nous sommes fiers de jouer un rôle de premier plan dans l'expérimentation de ces distributeurs innovants. Offrir aux possesseurs de chiens et de chats la possibilité d'utiliser des distributeurs réutilisables et rechargeables en magasin peut nous aider à améliorer notre impact environnemental tout en fournissant une alimentation de grande qualité aux animaux de compagnie".

À propos de PURINA

PURINA est un acteur majeur de l’alimentation pour animaux de compagnie dans le monde et en France. Convaincue que la vie est meilleure quand les Hommes et les animaux vivent ensemble, l’entreprise s’engage à aider les chats et les chiens à vivre plus longtemps, plus heureux et en meilleure santé. Depuis plus de 125 ans, PURINA fait figure de pionnier dans le développement d’une alimentation de qualité, complète, équilibrée et à la pointe de la nutrition.

En France, l’entreprise compte 5 usines et 1 centre de R&D et commercialise plus de 400 produits sous des marques de renom comme FELIX®, PURINA ONE®, GOURMET®, PROPLAN® et FRISKIES®. Avec le lancement de « Purina in Society » en 2016, l’entreprise a défini 10 engagements afin d’améliorer de façon concrète la vie des animaux, de leurs maîtres et de la société en général. PURINA fait partie du Groupe Nestlé depuis 2001. Plus d’infos sur www.purina.fr

Contacts presse

Agence de presse
Elan Edelman
[email protected]
+33 (0)6 27 85 39 91

PURINA
Magali Gavaret
[email protected]

Hélène Favreau
[email protected]

Article Type