Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Prix Purina BetterWithPets 2020 : Toutes les initiatives Françaises récompensées

Retour aux communiqués de presse
Noisiel,
juin 05, 2020

Cette seconde édition du Prix a attiré plus de 150 candidatures de 23 pays d’Europe, du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord. Huit finalistes ont présenté mercredi leurs projets, parmi eux, trois initiatives françaises récompensées : Gamelles Pleines, Evi’dence et SoliVet.

Le Prix BetterwithPets est le seul événement qui se concentre sur des innovations conçues autour du pouvoir positif mutuel du lien animal de compagnie-Homme. Au-delà d’un soutien financier, tous les lauréats et finalistes auront l’opportunité d’accéder à des programmes supplémentaires afin de soutenir le développement de leurs projets. Certains innovateurs seront également invités à participer au programme Scaling Social Impact de Purina et Ashoka. Les jeunes changemarkers seront, eux, éligibles à un programme de mentorat.

Le podium de la catégorie des « Innovations déjà lancées » : 2 initiatives oeuvrant pour le maintien du lien entre les sans-abris et leurs animaux primées

La première place est décernée à l’association britannique StreetVet Accredited Hostel Scheme (Royaume-Uni) qui offre la gratuité et l’accessibilité des soins vétérinaires pour les animaux de compagnie dont les possesseurs sont sans-abris. Il reçoit 50 000 CHF.

L’initiative française Gamelles Pleines, qui lutte contre l’exclusion sociale des personnes en situation de précarité en agissant par la dimension animale, arrive en seconde position et se voit attribuer 20 000 CHF. L’association les aide notamment à garder, nourrir, équiper et soigner leur animal, créant ainsi un lien de confiance favorisant leur réinsertion.

«C’est plus que gagner un simple prix, il s’agit de partager une idée et un projet. Pour moi, le problème le plus important était de rendre visible l'invisible, afin que les gens puissent voir les sans-abri et leurs animaux de compagnie différemment », a déclaré Yohann Severe, fondateur de Gamelles Pleines. «Je suis très heureux car cet objectif est atteint. Gamelles Pleines et StreetVet agissent pour la même cause dans deux pays différents. C’est une grande victoire pour les sans-abri. »

Evi’dence se positionne troisième et remporte 10 000 CHF. Cette association française oeuvre en faveur de la médiation animale pour aider les détenus à se reconstruire et faciliter leur réintégration au sein de la société. En effet le milieu carcéral, par sa dureté, peut mener à des épisodes de violence, y compris contre soi. Les récidives sont courantes d’autant que les détenus ne sont pas toujours correctement accompagnés après leur remise en liberté. Le programme permet aux détenus de prendre soin d’animaux maltraités, d’établir une relation apaisante et respectueuse et de se sentir responsables de leur bien-être.

Les deux autres initiatives finalistes, Courthouse Dogs Research (Espagne) et Reading Dogs (Émirats arabes unis) ont également reçu 10 000 CHF chacun.

Le podium de la catégorie des « Innovations à l’étape d’idéation »

En première position, l’initiative russe Homely Home, qui remporte 10 000 CHF, entend réimaginer les programmes de réinsertion à la fois pour les personnes et les animaux de compagnie, afin de créer des liens durables et améliorer le bien-être de tous.

Le projet français SoliVet décroche la deuxième place et reçoit 6 000 CHF (environ 5 500€). Son constat : en France, il n’existe que très peu de centres d’hébergement à accepter et accueillir les animaux de compagnie. Les sans-abris sont alors contraints de laisser leur compagnon à quatre pattes pour pouvoir bénéficier d’une nuit au chaud et d’un repas. Un véritable dilemme tant la présence d’un chien est source de réconfort, de lien social et de responsabilité. Pour que les sans-abris n’aient plus à se confronter à ce terrible choix, le réseau coopératif SoliVet forme les équipes des centres d’hébergement à une meilleure compréhension du comportement canin, offre un suivi vétérinaire des animaux accueillis et propose des méthodes de médiation animale.

Enfin, les collaborateurs de Purina et d’Ashoka ont eu la possibilité de voter pour leur innovation préférée et ont désigné Pet Me (Arabie Saoudite), qui reçoit un prix supplémentaire de 2 000 CHF, s’ajoutant à ses 2 000 CHF remporté pour sa troisième place. Cette application mobile vise à créer une nouvelle culture d’adoption des animaux de compagnie qui favorise la confiance, les soins et l’amour inconditionnel entre les personnes et les animaux.


À propos de PURINA

PURINA est un acteur majeur de l’alimentation pour animaux de compagnie dans le monde et en France. Convaincue que la vie est meilleure quand les Hommes et les animaux vivent ensemble, l’entreprise s’engage à aider les chats et les chiens à vivre plus longtemps, plus heureux et en meilleure santé. Depuis plus de 125 ans, PURINA fait figure de pionnier dans le développement d’une alimentation de qualité, complète, équilibrée et à la pointe de la nutrition.

En France, l’entreprise compte 5 usines et 1 centre de R&D et commercialise plus de 400 produits sous des marques de renom comme FELIX®, PURINA ONE®, GOURMET®, PROPLAN® et FRISKIES®. Avec le lancement de « Purina in Society » en 2016, l’entreprise a défini 10 engagements afin d’améliorer de façon concrète la vie des animaux, de leurs maîtres et de la société en général. PURINA fait partie du Groupe Nestlé depuis 2001. Plus d’infos sur www.purina.fr

À propos d’Ashoka ASHOKA est le plus grand réseau mondial d’entrepreneurs sociaux de premier plan — des individus ayant de nouvelles idées pour relever systématiquement les plus grands défis mondiaux et la capacité entrepreneuriale de transformer ces idées en impact social national, régional et mondial. Depuis 35 ans, nous avons soutenu plus de 3 500 entrepreneurs sociaux dans 90 pays en leur proposant des solutions aux problèmes les plus urgents de la société. La vision d’Ashoka est celle d’un monde où chacun est un artisan du changement — une société qui répond rapidement et efficacement aux défis et où chaque individu a la liberté, la confiance et le soutien de la société pour résoudre tout problème social. www.ashoka.org.

Contacts presse

Elan Edelman pour PURINA France
[email protected]
t : +33 (0)1 88 46 41 87

PURINA
Magali Gavaret
[email protected]
t : + 33 (0)6 32 38 76 98

Hélène Favreau
[email protected]
t : + 33 (0)6 67 61 37 15

Article Type