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Nestlé devient l’un des premiers signataires du Pacte européen sur les emballages plastiques et renforce son engagement de réduire son utilisation de plastique vierge d’un tiers

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Paris,
mars 06, 2020

A l’occasion du lancement officiel du Pacte européen sur les emballages plastiques qui se tiendra le 06 mars à Bruxelles à l’initiative des ministres de l’environnement de la France, des Pays-Bas et du Danemark, Nestlé devient l’un de ses premiers signataires. Ce Pacte européen a pour ambition de rassembler des acteurs privés et publics afin de s’engager à la réduction de la pollution plastique.

Le Pacte européen sur les emballages plastiques : une action collective pour lutter contre la pollution plastique

Face à la prolifération des déchets plastiques, le Pacte européen sur les emballages a pour ambition d’établir des objectifs communs ambitieux et de favoriser la coopération, l’innovation et l’harmonisation au niveau européen pour la mise en place d’une économie circulaire européenne du plastique.

Ce Pacte, qui réunit entreprises, ONGs et gouvernements européens, renforce les objectifs suivants :

  • Réduire d’au moins 20% les produits et emballages en plastique vierge
  • Augmenter de 30%, en moyenne, le recours aux plastiques recyclés dans les emballages
  • Augmenter de 25% les capacités de collecte et de recyclage de plastique en Europe

« La lutte contre la pollution plastique est l’affaire de tous. En tant qu’acteur majeur de l’industrie agroalimentaire, nous avons un rôle important à jouer pour réduire les emballages plastiques et proposer des solutions alternatives innovantes et plus durables. Nous sommes fiers de signer aujourd’hui ce Pacte auprès d’acteurs de l’ensemble de l’Union européenne ; nous sommes convaincus que c’est collectivement que nous devons répondre à ce défi. » déclare Christophe Cornu, Président de Nestlé France.

Nestlé, parmi les chefs de file de la lutte contre la pollution des emballages plastiques

D’ici 2025, Nestlé souhaite atteindre 100% d’emballages plastiques recyclables ou réutilisables.  Le groupe souhaite également atteindre, en moyenne, 30% de matières plastiques réincorporées sur ses marques d’ici 2025.

Pour répondre à ces objectifs, le groupe a annoncé en janvier dernier un investissement à hauteur de 2 milliards de francs suisses pour accélérer le développement de solutions d’emballages alimentaires plus durables.

En France, en 2018, Nestlé faisait déjà partie des premières entreprises signataires des Engagements volontaires pour l’incorporation de matière première recyclée dans les emballages avec le ministère de l’Economie et des Finances, et annonçait la création du centre mondial « Nestlé Institute of Packaging Science » dédié au développement d’emballages fonctionnels et durables.

En 2019, le groupe a renouvelé son engagement en faisant partie des primo-signataires du Pacte national sur les emballages plastiques porté par le ministère de la Transition écologique et solidaire qui a inspiré le Pacte européen.

Pour illustrer ses engagements, Nestlé a déjà initié plusieurs initiatives :

  • En mars 2019, lancement de Nesquik® All Natural dans un sachet à base de papier
  • En novembre 2019, Vittel® a lancé la première bouteille de 75 cL composée de 100% de PET recyclé
  • En 2020, Nestlé France va tester des solutions innovantes sur le réemploi et la vente en « vrac » sur plusieurs produits

« Nestlé est pleinement engagé dans l’amélioration de son empreinte environnementale grâce à une politique de recherche et d’innovation sur l’ensemble de ses marques et produits. Nous travaillons quotidiennement pour trouver des solutions afin que nos emballages ne deviennent jamais des déchets. » déclare Christophe Cornu, Président de Nestlé France.

A propos de Nestlé France

Depuis plus de 150 ans, Nestlé met son savoir-faire au service de l’alimentation et s’est fixé le dessein ambitieux d’améliorer la qualité de vie et contribuer à un avenir plus sain. Guidés par ces valeurs, les 12 000 collaborateurs de Nestlé en France cultivent l’esprit pionnier d’Henri Nestlé, et contribuent tous les jours à l’amélioration des produits d’une centaine de marques connues et reconnues.

La France est le 1er marché européen de Nestlé, le 3e dans le monde et 70% des matières premières utilisées dans ces usines sont françaises.

Contact presse : Rachel Thannberger - 06.13.27.31.02 / [email protected]

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