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Nestlé France signe le Pacte Too Good To Go sur les Dates de Consommation et renforce son action contre le gaspillage alimentaire

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Noisiel

Nestlé France annonce son engagement au sein du Pacte sur les Dates de Consommation proposé par Too Good To Go. Soutenu par les Ministères de la Transition Écologique et Solidaire et de l’Agriculture et de l’Alimentation, ce pacte inédit réunit plus de 30 acteurs autour de 10 engagements pour lutter ensemble et concrètement contre le gaspillage alimentaire.

Le Pacte sur les Dates de Consommation : un engagement pour réduire le gaspillage alimentaire

Nestlé France est signataire du Pacte sur les Dates de Consommation de Too Good To Go présenté ce mardi 28 janvier. Depuis 2017, Too Good To Go a fait de la lutte contre le gaspillage alimentaire son combat. La startup réunit aujourd’hui autour d’elle ses partenaires pour aller encore plus loin dans son action auprès des consommateurs.

Le pacte présente 10 engagements « concrets, mesurables et ambitieux sur la gestion et la compréhension des dates de consommation » autour de 4 grands piliers :

  1. Eduquer et sensibiliser l’ensemble des publics, des producteurs jusqu’aux consommateurs;
  2. Clarifier les notions de Date Limite de Consommation (DLC) et Date de Durabilité Minimale (DDM);
  3. Optimiser la valorisation des produits exclus des circuits de vente;
  4. Collaborer pour harmoniser les bonnes pratiques et optimiser les flux de distribution.

Plus d’informations sur le Pacte Too Good To Go : www.pactedatesconsommation.fr

« Notre Pacte sur les Dates de Consommation est l’opportunité pour des entités habituellement en concurrence de collaborer et d’échanger pour agir et faire mieux ensemble. Les consommateurs demandent aujourd’hui des actes concrets pour lutter contre le gaspillage alimentaire. Nous nous réjouissons de compter Nestlé parmi nos premiers signataires. » déclare Lucie Basch, Présidente de Too Good to Go.

« Le gaspillage alimentaire est une aberration économique, écologique et sociale. En tant qu’acteur majeur de l’agroalimentaire, il est de notre responsabilité d’éviter le gaspillage dans le cadre de la fabrication de nos produits. Mais cela ne s’arrête pas aux portes de nos usines, il est important de donner à nos consommateurs toutes les clés pour adopter les bons gestes. Notre engagement auprès de Too Good To Go s’inscrit dans cette conviction. » détaille Christophe Cornu, Président de Nestlé France.

Nestlé France et sa marque Mousline s’engagent sur les 10 engagements du Pacte

L’engagement de Nestlé France au sein du Pacte de Too Good To Go s’inscrit dans une démarche continue de recherche de solutions pour lutter concrètement contre le gaspillage alimentaire. Dans le cadre de cette nouvelle initiative collective, Nestlé France s’engage à :

  • Mettre en place des actions pour répondre aux 10 engagements du Pacte;
  • Mesurer l’impact sur la réduction du gaspillage alimentaire;
  • Travailler en concertation dans le but commun de réduire le gaspillage alimentaire causé par les dates de consommation;
  • Endosser le rôle de pédagogue envers les consommateurs et les collaborateurs en les sensibilisant au sujet des dates de consommation.

Sur ce dernier point, Nestlé France souhaite engager dès à présent sa marque iconique Mousline dans une action concrète visant à clarifier la différence entre DLC et DDM pour les consommateurs.

Par ailleurs, la marque Mousline annonçait en avril dernier, en partenariat avec Carrefour, la mise en place d’une initiative permettant aux consommateurs d’accéder à plus d’informations sur le produit grâce à la technologie de la Blockchain. La transparence et la responsabilité sont des enjeux majeurs pour Nestlé. C’est la raison pour laquelle la signature du pacte initié par Too Good To Go était une évidence, s’inscrivant parfaitement dans la stratégie de l’entreprise.

Retrouvez l’explication de l’initiative Mousline / Carrefour « La transparence, ça se cultive » en vidéo :

 

A propos de Nestlé France

Depuis plus de 150 ans, Nestlé met son savoir-faire au service de l’alimentation et s’est fixé le dessein ambitieux d’améliorer la qualité de vie et contribuer à un avenir plus sain. Guidés par ces valeurs, les 12 000 collaborateurs de Nestlé en France cultivent l’esprit pionnier d’Henri Nestlé, et contribuent tous les jours à l’amélioration des produits d’une centaine de marques connues et reconnues.

La France est le 1er marché européen de Nestlé, le 3e dans le monde et 70% des matières premières utilisées dans ses usines sont françaises.

Contact presse : Rachel Thannberger - 06.13.27.31.02 / [email protected]