À l’occasion de la journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire du 16 octobre, Nestlé France renforce son engagement aux côtés de Too Good To Go. Dans le cadre du Pacte sur les dates de consommation, sa marque Mousline, premier signataire en 2020, est rejointe par les marques Chocapic, Nesquik, Nestlé Dessert et Ricoré.
Réduire le gaspillage alimentaire est essentiel pour le bien de notre planète. Responsable de 8 à 10%* des émissions de gaz à effet de serre dans le monde, ce gaspillage concerne un tiers de la nourriture produite. En France, 10 millions* de tonnes de nourriture sont gaspillées chaque année et les dates de consommation sont à elles seules responsables de 20%* du gaspillage alimentaire dans les foyers.
En effet, il existe une confusion entre la Date Limite de Consommation « à consommer jusqu’au » (date sanitaire après laquelle le produit peut présenter des risques pour la santé) et la Date de Durabilité Minimale « à consommer de préférence avant » (date indicative après laquelle le produit peut perdre en qualité mais ne présente pas de risque pour la santé).
Début 2020, à l’initiative de Too Good To Go, soutenus par les Ministères de la Transition Écologique et de l’Agriculture et de l’Alimentation, 51 acteurs de la filière alimentaire, dont Nestlé, se sont rassemblés pour améliorer concrètement la gestion et la compréhension des dates de consommation.