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Nestlé reaffirme son engagement pour les jeunes

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juil 30, 2020

Covid-19 : Nestlé France réaffirme son engagement pour l’employabilité des jeunes avec le renforcement de son programme Nestlé Needs YOUth. Lancé en 2014, ce programme a déjà permis d’embaucher plus de 4 000 jeunes de moins de 30 ans, de former plus de 5 000 stagiaires et alternants, et de sensibiliser les plus jeunes au monde du travail.

La crise du Covid-19 et ses conséquences ont créé une réelle tension sur l’économie en général et sur l’employabilité des jeunes en particulier. Entre 700 000 et 900 000 jeunes feront leur entrée sur le marché du travail au mois de septembre dans un contexte fortement dégradé. Dans ce cadre, le gouvernement a annoncé la mise en place d’un plan en faveur de la jeunesse « 1 jeune, 1 solution », ainsi qu’une exonération partielle de charges pour les entreprises pour favoriser l’embauche de jeunes de moins de 25 ans.  

De son côté, Nestlé France réaffirme son engagement en faveur de l’emploi des jeunes à travers son programme Nestlé Needs YOUth.

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L’insertion des jeunes constitue un pilier historique de la politique sociale du groupe Nestlé qui emploie plus de 10 000 personnes en France. Face aux difficultés des jeunes qui arriveront sur le marché du travail ces prochains mois, chez Nestlé France, nous tenions à réaffirmer notre engagement dans l’emploi, la formation et l’accompagnement des jeunes vers le marché du travail. Cet engagement se concrétise avec notre programme d’actions Nestlé Needs YOUth dont nous poursuivrons la dynamique.

indique Aadil Bezza Directeur Général des Ressources Humaines de Nestlé France

Nestlé France, engagé en faveur de l’employabilité des jeunes

Nestlé a structuré son engagement et ses actions en faveur de la jeunesse dès 2014 avec le lancement du programme Nestlé Needs YOUth qui repose aujourd’hui sur 4 volets d’actions complémentaires :

  1. L’embauche des jeunes de moins de 30 ans
  2. La formation des jeunes via le développement des stages et de l’alternance
  3. L’accompagnement à la découverte du monde du travail et à la prévention contre le décrochage scolaire
  4. La mise en place d’actions collectives en France, en Europe et dans le monde

1. L’embauche de jeunes de moins de 30 ans

En 2014, Nestlé France s’était fixé l’objectif de recruter en moyenne 325 jeunes de moins de 30 ans en CDI/CDD. Cette ambition a été largement dépassée puisque ce sont plus de 4 000 jeunes de moins de 30 ans qui ont été embauchés en contrats CDI ou CDD, soit plus de 550 jeunes en moyenne par an.

Dans un contexte d’un marché de l’emploi des jeunes dégradé, Nestlé France tient à réaffirmer sa volonté de poursuivre sa dynamique et ses efforts en faveur de la jeunesse.

2. La formation des jeunes via le développement des stages et de l’alternance

En 2014, Nestlé France s’était fixé l’objectif de former en moyenne 700 stagiaires et alternants par an : ce sont ainsi plus de 5 000 stagiaires et alternants qui ont bénéficié d’une expérience chez Nestlé.

Chez Nestlé, nous voyons l’apprentissage comme une voie d’excellence. C’est l’assurance d’une formation complète pour celui qui en bénéficie. Côté entreprise, nous décelons plus rapidement des jeunes talents, déjà opérationnels grâce à leur expérience de terrain

Ghislaine Khalifa Responsable Ressources Humaines Opérations Nestlé France
Mercredi 15 juillet 2020, le groupe Nestlé a rappelé la nécessité d’une relance de l’Alliance Européenne pour l’apprentissage.

Plus que jamais, nous devons investir dans les jeunes. Nous croyons fermement au pouvoir de l'apprentissage. Ils aident les jeunes à passer de l'école au monde du travail et à acquérir les compétences nécessaires pour façonner le monde de demain, en particulier les compétences écologiques et numériques.

a ainsi déclaré Marco Settembri CEO Nestlé pour la zone Europe, Moyen-Orient et Afrique du Nord.

3- L’accompagnement à la découverte du monde du travail et à la prévention contre le décrochage scolaire

En complément de ses actions d’emploi et de formation des jeunes, Nestlé France s’investit dans la prévention contre le décrochage scolaire et la sensibilisation des jeunes aux métiers.

Grâce aux partenariats noués avec les associations Un stage et après et Tous en stage, Nestlé France permet à des collégiens en classe de 3ème, issus des quartiers prioritaires de la ville, de découvrir les métiers de l’entreprise pendant une semaine au siège ou au sein de ses sites industriels en France. Par ailleurs, à l’occasion des Journées de l’Industrie, Nestlé France ouvre régulièrement les portes de ses usines au plus grand nombre pour leur faire découvrir ses métiers.

De plus, conscient que près de 100 000 jeunes quittent les bancs de l’Education Nationale sans diplôme ni qualification chaque année, Nestlé France a noué un partenariat avec Energie Jeunes. Cette association est engagée au service de la réussite scolaire pour tous en luttant contre le décrochage scolaire. Ce sont en moyenne 400 sessions d’accompagnement et de soutien qui sont réalisées chaque année par des collaborateurs volontaires ou des retraités de Nestlé.

Nous apprécions beaucoup la volonté et l'enthousiasme des bénévoles de Nestlé qui agissent pour notre association. La période Coronavirus que nous venons de vivre a renforcé notre conviction que nos actions ont beaucoup de sens, et nous remercions ceux qui ont pu nous aider dans l'accompagnement des jeunes lors du confinement

Roy Broughton Délégué Ile-de-France Energies Jeunes

4- La mise en place d’actions collective en France, en Europe et dans le monde

Afin de donner une dimension collective et européenne à ses actions, le groupe Nestlé a créé en 2014 « Alliance 4 YOUth » qui réunit des entreprises engagées pour la formation et l’emploi des jeunes de moins de 30 ans. Aujourd’hui, le collectif réunit plus de 300 entreprises européennes dont les groupes Axa, Adecco Groupe, BNP, et Siemens. Depuis la création de l’Alliance, ses membres ont créé plus de 300 000 emplois et possibilités de formation.

C’est dans ce cadre que Nestlé et ENGIE ont noué un partenariat pour lancer une initiative inédite, sous la forme d’un pilote, dès la rentrée de septembre 2020 intitulée « ApprentiSwap ». Pendant les deux années de leur formation, des alternants vont pouvoir passer 1 an chez Nestlé et 1 an chez ENGIE à des fonctions marketing et digital. Ils pourront ainsi renforcer leurs compétences sur des produits et offres envers des cibles variées et évoluer dans des contextes et cultures d’entreprises différents.

Poursuivant la même volonté d’unir ses forces avec d’autres entreprises, le groupe Nestlé est particulièrement engagé au niveau mondial dans le Global Apprenticeship Network (GAN). Nestlé France a souhaité rejoindre le GAN France en 2020 pour renforcer ses programmes.

Enfin, Nestlé a confirmé sa participation au sommet du One Young World Summit qui se tiendra du 23 au 26 avril 2021. Cet évènement, surnommé le « Forum de Davos des Jeunes » rassemble et connecte des représentants de la jeunesse venus de 190 pays afin de créer des moments d’échanges et de débat autour de la jeunesse et des enjeux mondiaux. Les jeunes de Nestlé France qui participeront au sommet auront la mission de proposer de nouvelles orientations pour le Groupe.

A propos de Nestlé France

Depuis plus de 150 ans, Nestlé met son savoir-faire au service de l’alimentation et s’est fixé le dessein ambitieux d’améliorer la qualité de vie et contribuer à un avenir plus sain. Guidés par ces valeurs, les 10 000 collaborateurs de Nestlé en France cultivent l’esprit pionnier d’Henri Nestlé, et contribuent tous les jours à l’amélioration des produits d’une centaine de marques connues et reconnues. La France est le 1er marché européen de Nestlé, le 3e dans le monde et 70% des matières premières utilisées dans ses usines sont françaises.

Contact Presse

Léa de Lamotte - 07 76 54 49 60 - [email protected]