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Nestlé France poursuit sa mobilisation en faveur de l’emploi des jeunes avec plus de 1 600 recrutements de jeunes de moins de 30 ans d’ici 2025 et une politique de formation et d’accompagnement vers le marché du travail

La pandémie liée au COVID-19 a un très fort impact sur la société, l’économie et particulièrement sur les jeunes générations qui arrivent sur le marché du travail. Le chômage des jeunes de moins de 25 ans en Europe est en hausse et concerne désormais plus de 3 millions de personnes. En France, plus d’un jeune sur 5 est aujourd’hui au chômage selon l’INSEE. Plus que jamais, des efforts sont nécessaires pour les soutenir. 

Dans ce cadre Nestlé France tient à poursuivre ses engagements en faveur des jeunes avec son programme d’actions Nestlé Needs YOUth qui propose des mesures concrètes sur l’emploi, la formation et l’accompagnement vers le marché du travail, mais aussi en répondant à leur quête de sens et d’autonomie : 

  1. L’embauche des jeunes de moins de 30 ans. Nestlé France s’engage à fournir près de 325 CDI ou CDD en moyenne par an à des jeunes de moins de 30 ans jusqu’en 2025. Depuis 2014, ce sont déjà plus de 4000 jeunes qui ont été embauchés en contrats CDI ou CDD. 
  2. La formation des jeunes via la promotion des stages et de l’alternance. Depuis 2014, Nestlé France s’est fixé l’objectif de former en moyenne 700 stagiaires et alternants par an. Depuis 2014, ce sont 5 000 stagiaires et alternants qui ont bénéficié d’une expérience chez Nestlé. La filiale française renouvelle son engagement et prévoit de recruter 750 stagiaires et alternants par an jusqu’en 2025.
  3. L’accompagnement à la découverte du monde du travail et à la prévention contre le décrochage scolaire. Grâce aux partenariats noués avec les associations Un stage et Après, Tous en Stage ou encore Energie Jeunes, des salariés volontaires se mobilisent chaque année pour accueillir des jeunes issus des quartiers prioritaires de la ville en stage de 3ième ou pour intervenir en classe dans des collèges de l’éducation prioritaire.
  4. La création de « Nestlé Thinks YOUth », une communauté dédiée pour donner la parole aux jeunes salariés. Cette communauté de 26 collaborateurs est constituée d’un Shadow Comex et d’un réseau d’ambassadeurs en charge de challenger, décider puis promouvoir les politiques de l’entreprise en matière de Responsabilité Sociale et Environnementale. Le Shadow Comex est directement impliqué dans les réflexions et décisions du comité exécutif RSE de l’entreprise. Les ambassadeurs RSE sont quant à eux en charge de promouvoir les engagements de Nestlé auprès des collaborateurs du Groupe. 

Nous faisons appel au regard, à l’expertise et à l’acuité de nos jeunes salariés car ils représentent la nouvelle génération de citoyens. Le monde de demain se construit aujourd’hui et nous avons besoin d’eux. Nous ne les voyons plus seulement comme des jeunes mais comme des citoyens engagés.

Aadil Bezza Directeur Général en charge des Ressources Humaines de Nestlé France

Notre génération a grandi avec le devoir et l’engagement de trouver des solutions pour notre planète et l’avenir de nos modèles. Nestlé nous donne aujourd’hui l’opportunité d’y contribuer concrètement : j’ai ainsi eu la chance d’œuvrer à la création de Nestlé Thinks YOUth et de voir mon entreprise s’engager pour l’emploi des jeunes

Anthony Spitaels Chargé des affaires publiques et européennes et pilote du projet Nestlé Thinks YOUth

 

Au-delà de la mobilisation française, le groupe Nestlé rappelle la nécessité d’une action collective à l’échelle européenne. C’est pourquoi, Nestlé et ses 300 partenaires réunis au sein de l’Alliance 4 Youth ont décidé de renforcer leur mobilisation et leurs actions en faveur de l’employabilité des jeunes. Ensemble, ils proposent la création de 300 000 nouvelles opportunités d’emplois, d’alternances et de stages pour les jeunes en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord d’ici 2025. 

Soutenir et accompagner la jeunesse constitue l’investissement le plus important pour notre société. Avec nos partenaires de l’Alliance 4 Youth, nous avons déjà proposé plus de 450 000 opportunités d’emplois, de stages ou d’alternances depuis le lancement de l’initiative en 2014. Je suis fier que nous continuions cette aventure tous ensemble et renforcions nos engagements en cette période difficile.

Marco Settembri CEO Nestlé pour la zone Europe, Moyen-Orient et Afrique du Nord

 

Plus d’informations : Nestlé needs YOUth – helping young people taking the next step in their life

A propos de l’Alliance 4 Youth 

Initié par Nestlé en 2014, l’Alliance 4 Youth s'engage à donner aux jeunes des possibilités et des expériences professionnelles significatives, par le biais de stages et d'alternances. Les entreprises mobilisent également leurs employés pour aller à la rencontre de la communauté et aider les jeunes à se préparer au travail en leur offrant des conseils pratiques, de l’aide pour leur CV et une préparation aux entretiens. Les partenaires de l’Alliance 4 Youth sont des membres actifs de l'Alliance européenne pour l'apprentissage de la Commission Européenne, qui promeut l'apprentissage et la formation en tant qu'ambassadeurs actifs de la formation professionnelle dans toute l'Europe. 

Parmi les partenaires européens figurent le fournisseur de solutions en matière de main-d'œuvre Adecco Group, , la société multinationale de télécommunications BT, le groupe alimentaire international Cargill, la société multinationale de matériaux de construction CEMEX, l'acteur mondial de l'énergie ENGIE, l'organisation de services professionnels EY, la société de réseau social Facebook, la société de parfums et d'arômes Firmenich, la société technologique Microsoft, le producteur d'aliments et de boissons Nestlé, le groupe de consommateurs Nielsen, l’agence de communication Publicis Groupe, la société technologique Salesforce, la société de produits chimiques et de matériaux avancés Solvay et le cabinet juridique international White & Case. À ce jour, plus de 300 entreprises de toute l'Europe ont rejoint l’Alliance 4 Youth.
 

A propos de Nestlé France

Depuis plus de 150 ans, Nestlé met son savoir-faire au service de l’alimentation et s’est fixé le dessein ambitieux d’améliorer la qualité de vie et contribuer à un avenir plus sain. Guidés par ces valeurs, les 10 000 collaborateurs de Nestlé en France cultivent l’esprit pionnier d’Henri Nestlé, et contribuent tous les jours à l’amélioration des produits d’une centaine de marques connues et reconnues. La France est le 1er marché européen de Nestlé, le 3e dans le monde et 70% des matières premières utilisées dans ses usines sont françaises.


Contact Presse pour Nestlé France
Orlane François - 06 58 41 95 52 - [email protected]