Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Nestlé en France fête 10 ans d'engagement en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap.

Télécharger le Communiqué de Presse

À l’occasion de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées, du 16 au 22 novembre, Nestlé en France revient sur 10 ans d’engagement en faveur du respect des différences et de l’égalité des chances.

À l’heure où la France compte près de 2,8 millions* de personnes actives en situation de handicap dont 18%* d’entre elles sont au chômage, Nestlé en France continue de renforcer activement sa politique de diversité et d’inclusion, un projet d’entreprise incarné et déployé dans un esprit de cohésion sociale et solidaire.

Aujourd’hui, Nestlé en France affiche un taux d’emploi de 4,61% (contre 3,9% ** pour la moyenne nationale), soit 683 hommes et femmes en situation de handicap qui contribuent à la performance du Groupe. Un chiffre significatif, qui illustre l’implication du Groupe et sa volonté forte de faire bouger les lignes sur ce sujet majeur du « mieux vivre ensemble ».

Cette démarche volontariste s’incarne par la signature de 3 accords Handicap successifs avec les partenaires sociaux. Leur déploiement est piloté par une Mission Handicap et animé par un réseau pluridisciplinaire de 150 personnes qui assurent la mise en oeuvre des actions au plus proche des 10 000 collaborateurs de Nestlé en France.

C’est autour de 5 axes majeurs que Nestlé en France structure sa politique en faveur de l’emploi et de l’inclusion des personnes en situation de handicap.

• Le maintien à l’emploi des personnes en situation de handicap est un des enjeux majeurs avec 2,5 millions d’euros investis depuis 2013 pour mettre en oeuvre des mesures concrètes. À ce jour, 635 collaborateurs ont bénéficié d’aménagements de poste et/ou d’une compensation de leur handicap.

« C’est une grande fierté de pouvoir afficher des alternatives concrètes pour nos collaborateurs en situation de handicap. Des solutions qui passent par de l’aménagement de véhicules, des moyens pour faciliter le port de charges lourdes en usine et des appareils auditifs. Nous avons déployé plus de 50 études ergonomiques et de nombreux dossiers de financement depuis 10 ans pour assurer la compatibilité entre le handicap et les exigences des postes au siège ou sur nos différents sites de production. » précise Aadil Bezza, Directeur Général des Ressources Humaines de Nestlé en France.

• Le recrutement et l’intégration avec un plan de recrutement aux objectifs mesurables, qui vise à embaucher 100 personnes (CDI, CDD, intérim de plus de 6 mois, alternants et stagiaires) d’ici 2023. Par ailleurs, Nestlé en France participe, chaque année, à l’initiative Européenne « Duo Day » permettant à des personnes handicapées, accompagnées de collaborateurs volontaires, de découvrir un nouveau métier. En 2019, 10 établissements du Groupe ont ainsi participé à l’opération, parmi lesquels des boutiques Nespresso et des sites industriels.

• La formation et la montée en compétences de l’ensemble des acteurs de la politique handicap (CSSCT, RH, médecine du travail, référents handicap…) soit plus de 250 collaborateurs formés depuis 2016.

• La sensibilisation et la communication à destination de l’ensemble des collaborateurs de Nestlé afin de faire changer le regard de chacun sur le handicap. Chaque année, des actions spécifiques sont menées pour la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH). Par ailleurs, un concours interne Les Paralympiades encourage les salariés à s’exprimer individuellement et collectivement sur leur perception du handicap.

• Le recours au Secteur Protégé et Secteur Adapté (SPSA) avec la mise en place d’une politique d’achats responsables grâce à des partenariats avec les structures du SPSA.

De son côté, Nestlé Purina Marconnelle participe aussi activement à l’insertion économique de plus de 120 personnes en situation de handicap en faisant appel aux ESAT de Fruges et d’Etables pour le contrôle et le conditionnement d’une partie de ses produits. Un bel exemple de partenariat pensé et déployé en étroite collaboration avec les managers, les ressources humaines et les partenaires sociaux.

Nestlé en France, partenaire de la Fédération Française Handisport (FFH)

Acteur économique majeur et socialement responsable, Nestlé en France entend aussi porter sa voix et déployer concrètement son engagement à l’externe auprès de tous les Français. L’entreprise s’engage ainsi dans un partenariat avec la Fédération Française Handisport (FFH), pour accompagner durant 4 années Fabien Lamirault, athlète handisport Tennis de table 4 fois médaillé des Jeux Paralympiques. Une démarche citoyenne aux valeurs fortes et une manière de fédérer les collaborateurs du groupe autour d’une personnalité à l’esprit compétitif et à la discipline de fer.

Sources : *Agefiph, Juin 2019, **Taux d’emploi 2017, DARES, Novembre 2019

A propos de Nestlé France : Depuis plus de 150 ans, Nestlé met son savoir-faire au service de l’alimentation et s’est fixé le dessein ambitieux d’améliorer la qualité de vie et contribuer à un avenir plus sain. Guidés par ces valeurs, les 10 000 collaborateurs de Nestlé en France cultivent l’esprit pionnier d’Henri Nestlé, et contribuent tous les jours à l’amélioration des produits d’une centaine de marques connues et reconnues. La France est le 1er marché européen de Nestlé, le 3e dans le monde et 70% des matières premières utilisées dans ses usines sont françaises.


Contact Presse pour Nestlé France
Orlane François - 06 58 41 95 52 - [email protected]