Vis ma vie d'apprenti chez Nesquik

2ème étape du Tour de France de l'apprentissage chez Nestlé

Télécharger le communiqué de presse

Le Tour de France de l’apprentissage de Nestlé, lancé le 20 novembre dernier, a fait étape aujourd’hui dans l’usine Nesquik de Pontarlier dans le Doubs. À l’occasion de cette journée, Nestlé a reçu, dans son usine Nesquik, des représentants d’entreprises locales, le préfet du Doubs, des élus locaux et des apprentis et leurs parents.

Cette journée – organisée autour d’une visite de l’usine et d’ateliers de préparation à l’emploi – a été l’occasion de revenir sur le développement de l’apprentissage et de l’alternance pour favoriser l’employabilité des jeunes. Elle constitue la deuxième d’un Tour de France de l’apprentissage, au cours duquel Nestlé ouvrira les portes de ses 22 sites industriels en France à la rencontre de ses 600 apprentis.

En 2014, Nestlé a lancé l’Alliance for YOUth – Alliance pour la Jeunesse, collectif européen de 200 entreprises engagées dans la formation et l’emploi des jeunes de moins de 30 ans. Alors que l’objectif fixé est de 115 000 opportunités de carrière en 3 ans – embauches, apprentissages ou stages – la seule année 2016-2017 a débouché sur 90 000 opportunités.

Dans un contexte où l’emploi des jeunes est un enjeu majeur des dix prochaines années, l’apprentissage apparaît comme un système gagnant-gagnant. « Nous voyons l’apprentissage comme une voie d’excellence au sein du groupe Nestlé. C’est l’assurance d’une formation complète pour celui qui en bénéficie. Côté entreprise, nous décelons plus rapidement des jeunes talents, déjà opérationnels grâce à leur expérience de terrain », selon Ghislaine Khalifa, Responsable ressources humaines industrie de Nestlé.

Une vision partagée par les parents, comme en témoigne le père d’un apprenti venu visiter le lieu de travail de son fils : « L’apprentissage es une voie intéressante. Ce sont très souvent des filières à haute sélection. Pour les entreprises, c’est une façon de détecter les talents. Pour Arthur, ça lui donnera de vrais atouts pour sa carrière ».

En France, Nestlé s’est engagé à recruter 325 jeunes de moins de 30 ans et à former 800 stagiaires ou apprentis en moyenne chaque année.

Contacts           Nicolas Calo            Tél.: +33 6 46 78 42 51          [email protected]

Thomas Fené          Tél.: +33 6 75 61 38 09          [email protected]