Nestlé en France : Une politique Handicap aux avant-postes des enjeux de société

Noisiel

Télécharger le communiqué

Depuis 2009, le groupe Nestlé en France s’est engagé dans une démarche dynamique et volontariste en faveur de l’emploi des personnes handicapées.

Historique de la démarche

2009/2010 : Nestlé en France réalise un diagnostic de sa politique handicap.

« Les résultats montrent que certains sites dépassent l’obligation d’emploi de 6 % de travailleurs handicapés tandis que d’autres peinent à atteindre les 1 %. » Il est donc décidé de développer une politique commune à toutes les entités du groupe Nestlé en France.

1er janvier 2011 : Pilotage de la politique Handicap : le Groupe  crée, au sein de la Direction de la Responsabilité Sociale de l’Entreprise et de l’Innovation Sociale dirigée par Marie-Françoise Tauc, une Mission Handicap sous la responsabilité de Valérie Romain. La Mission Handicap Groupe travaille avec 10 Relais Handicap et 29 Correspondants Handicap, répartis sur tous les sites.  Cette organisation permet de développer efficacement les cinq axes de l’accord : le maintien dans l’emploi, le recrutement, la collaboration avec le secteur protégé et adapté, la formation du réseau et des personnes handicapées, la communication et la sensibilisation.

2011/2012 : Convention de partenariat signée avec l’Agefiph, à l’issue de laquelle Nestlé en France ouvre une négociation pour un accord de groupe.

2013/2014/2015 : 1er Accord Handicap du Groupe Nestlé en France et du secteur de l’agroalimentaire. La Direction et les partenaires sociaux posent les fondements d’une politique ambitieuse.

Résultats

Nestlé en France fait un constat : l’évolution de la pyramide des âges  et l’allongement de la vie au travail sont autant de facteurs dont il faut tenir compte pour anticiper la gestion des inaptitudes.

Conscient des enjeux sociétaux, l’engagement débouche sur un axe principal « le maintien à l’emploi de nos collaborateurs ».

Nestlé en France innove avec le recours à de nouveaux outils :

•         l’Observatoire Maintien à l’Emploi®,
  •         le Diagnostic Maintien à l’emploi® sur sites,
  •         la Formation du réseau pluridisciplinaire

et surtout 50 % du  budget consacré au handicap sont  dédiés aux aménagements de postes et à la compensation du handicap.

Le bilan est plus que positif puisqu’environ 250 personnes ont pu bénéficier de ces aides pour un montant global d’un peu plus d’ 1 M€ sur 3 ans.

En 2015, Nestlé en France affiche un taux d’emploi de 5,42 % avec un recrutement tous contrats confondus de 70 personnes en situation de handicap.

2016/2017/2018 : Pour le 2ème accord, le maintien à l’emploi et l’amélioration des conditions de travail restent l’enjeu majeur et prioritaire avec  60 %du budget de la Mission Handicap.

Nestlé en France a l’ambition de devenir une société handi-accueillante où le « mieux vivre ensemble » s’intègre pleinement dans la notion de « Création de Valeur Partagée ».

Contact :
Pour déposer une candidature :
www.missionhandicap.com/nestle