Sophie Dubois, Directrice Générale de Nestlé en France, Yann Bucaille, co-fondateur de Café Joyeux et Carine Kraus, Directrice de l’Engagement du Groupe Carrefour, ainsi que les équipes de Café Joyeux, se sont réunis pour un moment unique : fêter l’arrivée de l'édition limitée RICORÉ® Joyeuse, boisson développée et produite par la marque, qui sera distribuée en exclusivité chez Carrefour et en ligne sur le site de Café Joyeux.
C’est inédit et du jamais vu : les bénéfices issus des ventes de la RICORÉ® Joyeuse seront intégralement reversés à Café Joyeux, pour contribuer à l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap mental et cognitif, par l’emploi en CDI et la formation de leurs équipes dans leurs cafés-restaurants.
Un partenariat solidaire qui repose sur un engagement commun pour un monde professionnel plus inclusif.
RICORÉ® et Café Joyeux partagent bien plus qu’un goût pour les moments conviviaux : les deux marques à la française portent une vision commune d’une société plus inclusive. Ce partenariat en édition limitée témoigne d’un engagement concret en faveur de l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap mental et cognitif.
Depuis 2017, Café Joyeux, entreprise 100% solidaire, contribue à l’inclusion professionnelle des personnes en situation de handicap mental et cognitif par le travail, la formation professionnelle et la rencontre. En s’associant à cette entreprise solidaire, Ricoré® souhaite soutenir un modèle innovant, porteur de sens et de justice sociale.
Un combat essentiel quand on sait qu’en France, le taux de chômage des personnes en situation de handicap est presque deux fois plus élevé* sur l'ensemble de la population active avec une progression ces dernières années. Au-delà d’apporter une solution innovante et qui fonctionne pour l’inclusion professionnelle, Café Joyeux a un business model inédit. Aujourd’hui, le réseau compte 30 cafés-restaurants en France et à l’international, et une marque de café et de thé. Plus de 50% des salariés du groupe Café Joyeux sont des équipiers en situation de handicap, avec plus de 200 équipiers joyeux à date.
Une initiative à l’image des actions de Nestlé en France en matière de handicap
Chez Nestlé en France, l’inclusion des personnes en situation de handicap est un engagement de long terme. Cela fait plus de 15 ans que l’entreprise mène une politique active en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap. Concrètement, cela se traduit par un taux d’emploi de 6,64 % en 2024, bien au-dessus de la moyenne nationale des entreprises, qui se situe autour de 3,5 %. L’entreprise considère ainsi que lever les barrières liées au handicap, c’est
permettre à chacun d’exprimer pleinement son potentiel, dans un cadre de travail respectueux et équitable.
Une exclusivité Carrefour, qui a fait du Handicap la grande cause de son plan stratégique
Ce partenariat repose également sur le soutien de Carrefour qui propose l’édition limitée RICORÉ® Joyeuse en exclusivité dans les rayons de plus de 2 000 de ses magasins en France pour contribuer à la visibilité et au succès de cette initiative.
Le lancement de ce produit solidaire s’inscrit dans la continuité d’un partenariat de longue date entre Carrefour et Café Joyeux. Dès 2023, le Groupe a été la première enseigne à commercialiser les produits de la marque dans ses rayons, et compte aujourd’hui plus de 1200 magasins engagés dans la démarche. Carrefour commercialisera également prochainement 3 nouvelles références Café Joyeux au format capsule.
La promotion de marques handi-solidaires fait partie intégrante de la stratégie d’inclusion de Carrefour en faveur du Handicap, grande cause du plan stratégique de l’enseigne. Au-delà du référencement de ces produits, Carrefour s’est également donné pour objectif d’employer 15 000 personnes en situation de handicap d’ici 2026, et à résoudre les principaux irritants rencontrés par les clients en situation de handicap lorsqu’ils font leurs courses.
Soutenir le développement de Café Joyeux
Les consommateurs et nombreux amis du petit-déjeuner (40 tasses de Ricoré® sont savourées chaque seconde en France) qui souhaitent contribuer au succès de ce partenariat solidaire pourront également commander l’édition limitée RICORÉ®
Joyeuse en ligne via (mettre le lien). Cette édition limitée est développée par Nestlé France. On y retrouve la recette originale de RICORÉ® à base de chicorée et de café qui est produite à l’usine de Dieppe, en Haute Normandie.
Pour Yann Bucaille, Co-Fondateur de Café Joyeux
« Ricoré pour Café Joyeux c’est l’alliance de deux marques françaises engagées, l’une pour l’héritage qu’elle transmet, l’autre pour son engagement solidaire. C’est une très belle manière de montrer qu'ensemble nous pouvons avoir un impact social pour les personnes en situation de handicap.”
Pour Christelle Arrighi, Directrice Marketing Cafés France
« RICORÉ® incarne des instants authentiques et conviviaux, une véritable Madeleine de Proust qui rayonne dans le coeur des Français depuis 70 ans. Café Joyeux, de son côté, oeuvre avec passion pour l’inclusion professionnelle des personnes en situation de handicap mental et cognitif. Associer nos forces pour créer un produit ensemble nous a semblé naturel. C’est une manière concrète de soutenir leur mission tout en faisant évoluer nos engagements vers plus d’impact social. »
Pour Carine Kraus, Directrice de l’Engagement du Groupe Carrefour
“Plus d’un an après l’arrivée de Café Joyeux dans nos rayons, nous sommes très heureux de pouvoir lancer aujourd’hui, en exclusivité chez Carrefour, la Ricoré Joyeuse aux côtés des équipes de Nestlé et de Café Joyeux. Grâce à ce partenariat inédit entre un distributeur, un industriel et une entreprise solidaire, nous complétons notre offre de produits handi-solidaires avec un produit emblématique du quotidien, très apprécié de nos clients, et va nous permettre de soutenir encore davantage à l’emploi des personnes en situation de Handicap.”
Contacts presse :
Nestlé France : [email protected]
À PROPOS - CAFÉ JOYEUX
Café Joyeux a un modèle juridique novateur et désintéressé. C’est une entreprise ordinaire structure SAS détenue intégralement par un organisme d’intérêt général sans but lucratif. En 2017, Café Joyeux, le premier café-restaurant solidaire employant et formant des personnes en situation de handicap mental et cognitif, a ouvert ses portes à Rennes.
Ce concept inclusif et solidaire a pour mission d'intégrer les personnes en situation de handicap mental et cognitif par le travail, la formation professionnelle et la rencontre. Aujourd'hui, 30 cafés-restaurants sont en activité en France et à l'étranger, employant 214 personnes en situation de handicap en contrat à durée indéterminée.
En 2018, Café Joyeux a lancé une marque de café de spécialité éponyme disponible en grains, en capsules et en café moulu.
L'année suivante, en 2019, une marque de thés d'exception a été introduite. En 2023, Café Joyeux a élargi son offre avec le lancement d'une toute nouvelle gamme de café pure origine. Disponible uniquement dans les grandes et moyennes surfaces (GMS), cette initiative marque est une étape importante dans le développement de l’entreprise à mission.
Elle vise à offrir au plus grand nombre des produits de qualité, tout en continuant à soutenir l'emploi des personnes en situation de handicap.
Les consommateurs peuvent désormais savourer un café d'exception tout en contribuant à une cause solidaire simplement en faisant leurs courses chez Carrefour, Carrefour City, Franprix, Cora, et Monoprix.
En 2024, Café Joyeux s'est implanté à New York, recrutant 14 équipiers en situation de handicap et développant une nouvelle gamme de cafés torréfiés à Brooklyn.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur cafejoyeux.com. *Source : https://www.insee.fr/fr/statistiques/7767083?sommaire=7767424#consulter
À propos de RICORÉ®
Créée en 1953, RICORÉ® est une marque culte du groupe NESTLÉ® issue d’un savoir-faire français authentique. La marque est devenue “l’ami du petit-déjeuner des Français” et la chanson culte traverse les générations. RICORÉ®, ce sont des délicieuses boissons au goût unique alliant la douceur de la chicorée et la force du café. RICORÉ® est devenue, depuis plusieurs générations, une boisson emblématique synonyme de bonne humeur et de bien-être. Avec un taux de notoriété de 95 %1 et près de 3,5 millions de tasses bues par jour2, la marque sait aussi se mettre à l’écoute des nouvelles tendances et innover pour continuer d’accompagner les consommateurs au quotidien.
1 Kantar, Total France, année complète 2024, 2 Nielsen, Total France, ventes volume tasses 2024
À propos du Groupe Carrefour
Fort d’un réseau multi-formats de plus de 15 000 magasins dans plus de 40 pays, le Groupe Carrefour est un des leaders mondiaux du commerce alimentaire. Carrefour a réalisé un chiffre d’affaires de 94,6 milliards d’euros en 2024. Son réseau de magasins intégrés comptabilise plus de 300 000 collaborateurs qui contribuent à faire de Carrefour le leader mondial de la transition alimentaire pour tous, en offrant chaque jour une alimentation de qualité, accessible partout et à un prix raisonnable. Au global, plus de 500 000 personnes travaillent sous enseigne Carrefour dans le monde. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.carrefour.com, sur X (@news_carrefour) et sur LinkedIn (Carrefour).