Sort by
Sort by

Les rendements et les revenus des familles de cultivateurs de cacao engagées dans le programme de Nestlé s'améliorent, selon le dernier rapport d'avancement.

iap-progress-report-feed

L’income accelerator program aide les agriculteurs de cacao à améliorer considérablement la productivité du cacao ainsi qu'à augmenter leur revenu net, selon un rapport publié par l'Institut KIT. Le rapport indique que la taille de haute qualité des exploitations de cacao du programme d'accélération des revenus a contribué à une augmentation de 32 % des rendements de cacao. Le revenu net total des ménages bénéficiant du programme d'accélération des revenus a augmenté de 38 %, ce qui a permis à une proportion plus élevée de ces ménages d'atteindre un revenu suffisant pour vivre.

Le rapport est basé sur une étude menée sur les 18 premiers mois du programme d'accélération des revenus, au cours de laquelle un échantillon de 2 000 ménages répartis dans 28 coopératives en Côte d'Ivoire a été examiné.

L'étude a également révélé que le programme de Nestlé a efficacement atténué les maladies et les ravageurs dans les exploitations agricoles, grâce à la mise en œuvre de bonnes pratiques agricoles. Le programme a facilité la diversification des revenus, favorisé l'accès aux services financiers et influencé positivement l'autonomisation des femmes et les taux de scolarisation des enfants. L'inscription à l'école est un domaine clé du programme d'accélération des revenus, et la proportion d'enfants fréquentant l'école a augmenté de 10 % (contre 5 % dans le groupe de comparaison).

De plus, on observe une augmentation remarquable de la proportion de ménages investissant dans de petites entreprises, telles que la transformation agroalimentaire, les boutiques, les salons de coiffure ou la fabrication de savon. Cette augmentation est plus que doublée, passant de 21 % en 2022 à 55 % en 2023. Au moment de l'étude, ces activités étaient encore à un stade exploratoire et n'avaient pas encore généré de changements significatifs de revenus.

Le programme favorise également l'inclusion financière des femmes en facilitant leur participation aux Associations d'Épargne et de Crédit Villageoises (AECV). Ces associations offrent des opportunités d'épargne et de prêt, en mettant particulièrement l'accent sur les femmes souhaitant créer ou développer leur propre entreprise. Elles proposent diverses formations sur des sujets tels que l'égalité des sexes et l'entrepreneuriat. L'étude met en évidence une augmentation de 52 % du nombre de femmes inscrites dans ces associations.

"Le test à grande échelle du programme d'accélération des revenus de Nestlé a confirmé les résultats initiaux que nous avons observés lors de la phase pilote", a commenté Darrell High, directeur mondial du cacao chez Nestlé. "Le programme transforme la façon dont le cacao est cultivé en professionnalisant le travail et en veillant à ce que les arbres soient taillés. Il est formidable de constater que ces exploitations professionnellement taillées offrent des rendements plus élevés, ce qui se traduit par des revenus plus élevés pour les familles de cultivateurs de cacao. En plaçant la famille au centre du programme, nous autonomisons les femmes qui soutiennent l'éducation de leurs enfants et cherchent des opportunités pour diversifier les revenus de leur foyer. Nous continuons à recueillir les commentaires des familles d'agriculteurs, afin d'apprendre et d'adapter le programme en conséquence. Nous sommes ravis d'avoir commencé à étendre le programme à 30 000 ménages agricoles et continuerons à rendre compte de nos progrès."

Le test à grande échelle du programme d'accélération des revenus de Nestlé a été lancé en janvier 2022 dans le but de contribuer à réduire l'écart de revenu suffisant pour vivre des familles de cultivateurs de cacao et de lutter contre les risques de travail des enfants. Le programme encourage le changement de comportement et récompense les bonnes pratiques, tant au sein des ménages que dans les exploitations agricoles. Le programme offre des incitations aux familles de cultivateurs de cacao qui inscrivent leurs enfants à l'école, adoptent de bonnes pratiques agricoles, participent à des activités agroforestières et diversifient leurs sources de revenus.

Le programme a jusqu'à présent soutenu plus de 10 000 familles en Côte d'Ivoire et s'étend cette année au Ghana pour inclure un total de 30 000 familles. D'ici 2030, le programme vise à atteindre environ 160 000 familles de cultivateurs de cacao dans la chaîne d'approvisionnement mondiale en cacao de Nestlé afin de créer un impact à grande échelle.

Plus de détails dans l'infographie 

Lire le rapport complet