Nestlé France signe un partenariat avec l’Union Laitière de la Meuse (ULM) dans le cadre de sa démarche "Ferme Laitière Bas Carbone"

Nestlé France est fier d'annoncer la signature d'un contrat de partenariat sur 5 ans avec la coopérative Union Laitière de la Meuse (ULM). Cette collaboration a pour objectif d’engager près de 30 exploitations laitières d’ici fin 2023.

LA DEMARCHE « FERME LAITIERE BAS CARBONE » DE NESTLE FRANCE

Alors que la filière laitière représente près de 6% des émissions de gaz à effet de serre à l’échelle nationale, Nestlé France s'est inscrit dans le programme « Ferme Laitière Bas Carbone » en 2021. Cette initiative, portée par l’interprofession laitière, vise à réduire l'impact carbone de la filière en soutenant les éleveuses et les éleveurs dans leurs efforts de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

En 2022, Nestlé France s'est associé à l'Institut de l'élevage (L’Idèle) avec pour objectif d’engager 80% des éleveurs de la chaîne d’approvisionnement en lait frais dans le programme « Ferme Laitière Bas Carbone ». Six exploitations pilotes adhérents de l’ULM ont également participé à la construction du programme.

Avec cette signature, la démarche « Ferme Laitière Bas Carbone » franchit un cap important et ambitionne d'engager près de 30 exploitations laitières d'ici à la fin de l’année 2023.

« Ce partenariat avec l’Union Laitière de la Meuse permettra à Nestlé France de réduire jusqu'à 20% l'empreinte carbone générée par la filière laitière tout au long de sa chaîne de valeur. Cette collaboration s’inscrit ainsi parfaitement dans notre démarche "Ferme Laitière Bas Carbone", initiée depuis 2021, ainsi que dans l’objectif du Groupe Nestlé de réduire de 20% les émissions de GES sur l’ensemble de nos activités d'ici 2025, de 50% d'ici 2030 et de zéro émissions nettes d’ici 2050 », déclare Charles Leonardi, Directeur général de la Supply Chain de Nestlé France.

Un support financier et technique pour les éleveurs

En tant que fournisseur historique de lait frais destiné à l'usine de Challerange pour les marques Nescafé Dolce Gusto® et Ricoré® depuis 13 ans, l’ULM est un partenaire idéal pour entamer une transition vers une agriculture plus durable.

Le les éleveurs bénéficieront d’un support technique et d’un accompagnement financier dès leur engagement dans la démarche. Ce support est réalisé par des organismes partenaires tels que le Bureau Technique de Promotion Laitière, Avenir Conseil Elevage et les chambres d'agriculture.

Ce support technique est financé par Nestlé France. Ils auront également la possibilité de bénéficier d'un accompagnement technique et financier pour d'autres projets, tels que l'agroforesterie et/ou la micro-méthanisation.

« L’ULM travaille depuis quelques années à la réduction de l’impact environnemental de ses élevages laitiers. Valoriser durablement avec ses partenaires les différents laits de leurs éleveurs afin de contribuer à la pérennité de leurs exploitations laitières reste la mission principale de la coopérative.

La Ferme Laitière Bas Carbone intègre parfaitement cette démarche de filière en accompagnant les éleveurs laitiers dans la réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre (GES) à partir d’un diagnostic individualisé. Chaque éleveur se verra proposer des leviers d’action adéquats à son exploitation et à ses objectifs par un conseiller en élevage de l’ULM. Cette initiative engage la coopérative dans la lutte contre le changement climatique et intègre son message qui est de dynamiser durablement la ferme ULM au cœur du Grand Est », conclut Mathieu Sutter, Directeur Général de l’Union Laitière de la Meuse.

A propos de Nestlé France

Depuis plus de 150 ans, Nestlé met son savoir-faire au service de l’alimentation et s’est fixé le dessein ambitieux d’améliorer la qualité de vie et contribuer à un avenir plus sain. Guidés par ces valeurs, les 10 000 collaborateurs de Nestlé en France cultivent l’esprit pionnier d’Henri Nestlé, et contribuent tous les jours à l’amélioration des produits d’une centaine de marques connues et reconnues. La France est le 1er marché européen de Nestlé, le 3e dans le monde et 70% des matières premières utilisées dans ses usines sont françaises.

A propos de l’ULM

La coopérative Union Laitière de la Meuse est une organisation de producteurs laitiers fondée depuis 1966 et ayant pour but de maîtriser l'amont de la filière. Elle est actrice de la dynamique laitière du secteur meusien mais aussi d’une partie du Grand-Est.
Des femmes et des hommes engagés et passionnés par l’élevage qui contribuent activement au développement de la filière lait régionale.
L'objectif de la coopérative est de s'inscrire comme référent laitier sur le long terme en valorisant la production de ses adhérents et en apportant un véritable service à ses clients avec un partenariat fiable, efficace et durable.
L’Union Laitière de la Meuse englobe différents corps de métiers des secteurs agricoles, industriels et agroalimentaires, favorisant ainsi une pépinière d’emploi pérenne.Les produits principaux élaborés au cœur du site industriel de la coopérative sont le lait entier, le lait standardisé ainsi que la crème et le beurre.

Contacts presse :

Jeanne Weinand - 06 81 50 50 70