L’insécurité alimentaire touche encore 32% des Français en 2024, selon l’Observatoire des Vulnérabilités Alimentaires de la Fondation Nestlé France.
Face à cette situation d’urgence qui persiste, Nestlé France, ses marques et sa Fondation intensifient leurs actions pour apporter des solutions d’ensemble : temps de production dédié aux Banques Alimentaires et accompagnement des acteurs de terrain afin d'agir sur les freins qui exacerbent cette situation.
Les principaux chiffres 2024 (1) :
- L’insécurité alimentaire touche encore 32% des Français en 2024 ; plus de la moitié des 18-24 ans (58%); et 40% des familles avec enfant(s).
- Près d’un Français sur cinq (19%) a déclaré avoir eu faim sans pouvoir manger pendant l’année écoulée, un chiffre qui atteint 28% chez les familles.
- 30% des personnes en insécurité alimentaire déclarent avoir réduit leurs portions, un chiffre qui atteint 64% chez les 18-24 ans.
- Malgré leur besoin, 78% des personnes en insécurité alimentaire ne font pas appel à l’aide alimentaire.
Une situation critique et des populations particulièrement exposées : les jeunes et les familles
L’insécurité alimentaire touche 32 % des Français en 2024. Les jeunes (58 %) et les familles (40 %, dont 10 % sont monoparentales) sont particulièrement exposés.
Malgré une aide alimentaire cruciale, 78 % des personnes concernées ne sollicitent pas cette aide, souvent par crainte de stigmatisation sociale ou par manque d’information. Ce phénomène est particulièrement marqué parmi les familles monoparentales, qui se retrouvent souvent isolées face à cette précarité croissante.
Au-delà de l’aide alimentaire, il est donc essentiel d’agir sur les obstacles aggravant l’insécurité alimentaire. Parmi ces obstacles, le manque d’équipement, l'absence de savoir-faire ou de motivation pour cuisiner jouent un rôle important pour pouvoir préparer des repas sains et abordables. Par exemple, 36 % des personnes en insécurité alimentaire ne disposent que de 0 à 2 équipements de cuisine (souvent une plaque et un four à micro-ondes, mais pas de réfrigérateur).
La qualité des produits achetés et l’équilibre des repas s’en voient modifiés (plus de féculents, de conserve, moins de produits frais et de produits plaisir).
La réduction des quantités consommées au cours d’un repas fait également partie des stratégies d’adaptation (64% des 18-24 ans / 77% des familles), ou les déjeuners/diners sautés.
Nestlé France : une aide intégrée sur l’ensemble des maillons de la chaîne
Avec plus 6,9 millions de repas et 4,4 millions de bouteilles d’eau distribués depuis 2021 à travers un réseau de partenaires dont les Banques Alimentaires, le Secours Populaire et les Restos du Cœur, Nestlé France a triplé ses dons de produits alimentaires en France depuis 2021.
En novembre 2024, les dons représentent déjà 1000 tonnes de produits, soit l’équivalent de 2 millions de repas(2). Les dons de café de Nestlé France ont été multipliés par trois, atteignant ainsi 90 tonnes.
Ces dons concernent des produits encore consommables mais ne pouvant plus intégrer les circuits de distribution classiques (reliquats de ventes saisonnières, emballages endommagés, ou proximité de la date limite de consommation).
Mais face à la réduction des sources d’approvisionnement traditionnelles pour l’aide alimentaire (-10 % sur les premiers mois de 2024 selon les Banques Alimentaires (3)), de nouvelles solutions doivent donc être imaginées comme la production dédiée : depuis 2023, Nestlé France met en place un temps de production dédié et le savoir-faire de ses collaborateurs en usine pour produire ces dons.
Plusieurs marques du Groupe, parmi les plus demandées par les bénéficiaires, répondront à nouveau à l’appel en 2025 :
- Chocapic® : 1,6 millions de petits-déjeuners à destination de plus de 130 000 bénéficiaires, soit une augmentation de 11% par rapport à 2024.
- Nesquik® : 1 million de bols pour 27 000 bénéficiaires
- Maggi® : 4 millions de Kub Or® pour 130 000 bénéficiaires
“Il est vital que nous nous mobilisions tous pour lutter contre la précarité alimentaire. Nous sommes très fiers d’avoir été parmi l'un des premiers groupes agroalimentaires à mettre en place un dispositif de production dédiée, et espérons que nous serons de plus en plus nombreux pour pouvoir garantir à nos partenaires associatifs les dons nécessaires pour remplir leur mission.” Catherine Chapalain, Directrice Générale Affaires Publiques et Communication Nestlé France
Par ailleurs, Nestlé France propose à ses collaborateurs des missions courtes préalablement définies avec les Banques Alimentaires pour les aider sur des problématiques ponctuelles. Cette année, 142 collaborateurs du siège et des usines participeront à la Collecte Nationale.
Favoriser l’autonomie : une clé pour sortir durablement de l’insécurité alimentaire
Les acteurs de terrain sont unanimes : pour lutter efficacement contre l’insécurité alimentaire, il ne suffit pas de fournir de la nourriture. Il est essentiel de redonner aux personnes en situation de précarité la possibilité de se nourrir dignement et de renforcer leur capacité à faire leurs propres choix.
L’autonomisation passe par l’acquisition de compétences pour cuisiner sainement avec des moyens limités, mais aussi par la capacité à choisir des produits adaptés à ses goûts et besoins. Ce processus est d’autant plus important lorsque l’équipement de cuisine est restreint. Pouvoir préparer des repas équilibrés avec des ustensiles de base ou des équipements rudimentaires est un enjeu central. Donner à chacun les outils pour faire des choix alimentaires sains et adaptés à leurs moyens, c’est leur permettre de retrouver une véritable autonomie dans leur alimentation.
La Fondation Nestlé France, acteur de référence dans le domaine de la précarité alimentaire, souhaite souligner l’importance de prendre en compte ces facteurs dans l’élaboration des réponses.
« Pour lutter efficacement contre l’insécurité alimentaire, il est crucial de combiner l'aide matérielle avec des initiatives qui permettent aux personnes en difficulté de surmonter les obstacles comme le manque d’équipement et de savoir-faire en cuisine, détaille Laurence David, Déléguée Générale de la Fondation Nestlé France. Seule une approche prenant en compte ces freins permettra aux populations concernées de retrouver leur autonomie et de faire leurs propres choix alimentaires. »
Par ailleurs, la Fondation Nestlé France coconstruit, avec ses partenaires associatifs, des programmes d’accompagnement visant à lutter contre les facteurs aggravants de l’insécurité alimentaire. Des initiatives comme “Entraid’ Plat Dessert” ou les “Ateliers Culinaires” permettent aux bénéficiaires d'apprendre à cuisiner simplement et sainement, avec peu de moyens, tout en tenant compte de leur équipement de cuisine. Les ateliers culinaires sont animés par « La Brigade Nestlé » constituée de collaborateurs bénévoles ayant obtenu leur CAP cuisine.
Contact presse : [email protected]
1 Observatoire des Vulnérabilités Alimentaires Fondation Nestlé France-CWays, novembre 2024 :
- Première enquête réalisée entre le 26 juillet et le 8 août 2023 auprès d’un échantillon représentatif de la population française (1 000 personnes) + sur-échantillon de 400 personnes en insécurité alimentaire.
- Deuxième enquête réalisée entre le 18 et 30 septembre 2024 auprès d’un échantillon représentatif de la population française (2 000 personnes).
2 ratio : 1T = 2000 repas selon les Banques Alimentaires Françaises
3 https://www.banquealimentaire.org/collectenationale