NESTLE FRANCE S’ENGAGE POUR LA COMMUNAUTE LGBT+

AVEC L’ASSOCIATION L’AUTRE CERCLE ET DEVELOPPE UN GUIDE DE SENSIBILISATION POUR SES COLLABORATEUR·RICE·S
Issy-les-Moulineaux

Le 12 juin 2023, Nestlé France a signé pour la seconde fois la charte LGBT+ en présence de l’association l’Autre Cercle afin de poursuivre son engagement en faveur de la diversité et dans la lutte contre les discriminations des personnes LGBT+ au travail.

UNE CHARTE AUX ENGAGEMENTS FORTS EN FAVEUR DES LGBT+

Le respect est une valeur fondamentale de Nestlé France, et le Groupe applique le principe de la Tolérance Zéro face à toute forme de discrimination, de violence ou de harcèlement. Le groupe Nestlé reconnaît la multiplicité des individus et des couples, et œuvre pour favoriser un environnement de travail inclusif pour tous·tes.

Alors qu’en France 76% des personnes LGBT+ en couple ont renoncé à afficher leur orientation sexuelle ou mentionner le sexe du conjoint*, Nestlé France s’engage auprès de l’ensemble de la société et de ses salarié·e·s à travers 4 axes:

1. Créer un environnement inclusif pour les collaborateur·rice·s LGBT+.
  2. Veiller à une égalité de droit et de traitement pour tous·tes, quelles que soient leur orientation sexuelle et identité de genre.
  3. Soutenir les victimes de propos ou d’actes discriminatoires.
  4. Mesurer les avancées et partager les bonnes pratiques pour faire évoluer l’environnement professionnel et faire de Nestlé une entreprise toujours plus inclusive.

UN BAROMETRE POUR L’INCLUSIVITE DES PERSONNES LGBT+

Sous l’impulsion de l’association, Nestlé France a également pu évaluer son niveau d’inclusivité des personnes LGBT+ en interne en participant au Baromètre national diligenté par l’IFOP et l’Autre Cercle en 2022.

En France une personne LGBT+ sur deux est « visible » (a déclaré son coming-out) dans son entourage professionnel. Chez Nestlé France, 66% des personnes LGBT+ sont visibles auprès d’au moins une personne dans leur entourage professionnel. Nestlé est également considérée comme une entreprise LGBT friendly par 95% des salarié·e·s non LGBT et par 87% des salarié·e·s LGBT interrogés.

UN GUIDE LGBT+ POUR COMPRENDRE ET AGIR

En complément de son collectif LGBT+ créé en 2020, Nestlé France lance son guide LGBT+ afin de générer une prise de conscience et combattre les idées reçues en rappelant à ses salarié·e·s les principes fondamentaux au sein de l’entreprise, ainsi que la réglementation en matière de discrimination, violence et harcèlement.

Au-delà, l’entreprise réaffirme qu’il est du devoir et de la responsabilité de tous·tes de combattre ces phénomènes le plus en amont possible. Ainsi ce guide de 30 pages sera accessible aux 10 000 collaborateur·rice·s du Groupe en France. L’ensemble des collaborateur·rice·s peuvent contribuer et promouvoir un environnement professionnel où chaque personne puisse se sentir respectée et en sécurité.

A propos de Nestlé France
Depuis plus de 150 ans, Nestlé met son savoir-faire au service de l’alimentation et s’est fixé le dessein ambitieux d’améliorer la qualité de vie et contribuer à un avenir plus sain. Guidés par ces valeurs, les 10 000 collaborateur·rice·s de Nestlé en France cultivent l’esprit pionnier d’Henri Nestlé, et contribuent tous les jours à l’amélioration des produits d’une centaine de marques connues et reconnues. La France est le 1er marché européen de Nestlé, le 3e dans le monde et 70% des matières premières utilisées dans ses usines sont françaises.

A propos de l’Autre cercle
Association créée en 1997, L’Autre Cercle est l’acteur français de référence pour l’inclusion des personnes LGBT+ au travail. Ses valeurs sont le respect, l’humanisme, l’indépendance, l’engagement et le pragmatisme. Elle œuvre pour un monde professionnel épanouissant, inclusif et respectueux des personnes dans toutes leurs diversités, quelle que soit leur orientation sexuelle ou identité de genre. Outre sa vocation d’observatoire, ses missions sont d’accompagner les organisations et de promouvoir les bonnes pratiques. L’Autre Cercle fédère plus de 230 organisations publiques et privées adhérentes et/ou signataires de la Charte d’Engagement LGBT+ réunissant plus de 2 millions de salarié·e·s et agent·e·s.

Contacts presse :

Jeanne Weinand - 06 81 50 50 70

Clara Delmote - 06 64 10 77 47

* Source : Baromètre national sur l’inclusion des personnes LGBT+ au travail - IFOP x Autre Cercle (2022)