NESCAFÉ® teste la vente en vrac de deux de ses produits phares au sein du magasin Carrefour de Montesson (78).
Depuis le 4 mai 2022 et pour 6 mois, NESCAFÉ® propose aux consommateurs de découvrir la vente en vrac de sa recette phare NESCAFÉ® Spécial Filtre Original, et de sa variante Bio, au sein du magasin Carrefour de Montesson, dans le cadre de son projet « BULK avenue », qui vise à tester la vente en vrac de plusieurs marques nationales alimentaires.
NESCAFÉ® est ainsi la première marque à proposer la vente de café instantané en vrac, avec 2 recettes fabriquées à partir de grains de café soigneusement sélectionnés et issus d’un approvisionnement plus responsable :
- NESCAFÉ® Spécial filtre Original, un mélange d’arabica et de robusta au goût riche et subtil ;
- NESCAFÉ® Spécial filtre Bio, un café 100% arabica, au goût doux et fruité, issu de l’agriculture biologique.
Un dispositif complet autour du vrac pour faciliter les achats des consommateurs
Engagé dans la réduction de son impact environnemental, NESCAFÉ® propose désormais aux consommateurs deux produits à la vente en vrac. De plus en plus de Français plébiscitent ce format pour leurs achats et souhaitent voir l’offre se développer : en 2020, 40% d’entre eux déclaraient avoir déjà acheté des produits en vrac et 54% souhaitaient voir des marques nationales en vrac (1) . Le vrac permet en effet aux consommateurs d’utiliser moins d’emballage, de limiter le gaspillage et de maîtriser leurs dépenses en achetant la quantité désirée.
Le test de vente en vrac déployé au sein du magasin Carrefour de Montesson propose ainsi un dispositif en phase avec les attentes consommateurs. Le système est simple : il suffit uniquement d’activer la poignée pour se servir de la quantité que l’on souhaite puis d’aller peser son produit. L’objectif est également de faciliter l’acte d’achat vrac, notamment en proposant plusieurs types de contenants réutilisables ou à usage unique.
Dans une démarche d’information et de traçabilité, CARREFOUR met à disposition des consommateurs un QR Code et une application dédiée pour retrouver toutes les informations relatives aux cafés NESCAFÉ® L’Original et NESCAFÉ® Bio : description et composition du café, conseils de préparation et de conservation, idées de recette et informations sur la marque.
Ce nouveau test vient compléter le dispositif qui avait été mis en place fin 2021 dans le magasin Carrefour Market de Paris Sèvres. Les consommateurs ayant acheté les produits NESCAFÉ® à cette occasion avaient jugé l’expérience facile d’utilisation à 82% et avaient estimé à 81% que le café instantané en vrac était une bonne idée (2) . Ils avaient également valorisé l’impact environnemental positif de l’achat en vrac ainsi que les bénéfices économiques possibles grâce à l’achat de la juste quantité de café souhaitée. (3)
*1 Source : Nielsen PANEL VIEWS – Décembre 2020 (9 900 foyers)
*2 Etude Action Plus, décembre 2021, réalisée au sein du magasin Carrefour de Paris Sèvres, auprès de 150 consommateurs
*3 Etude Action Plus, décembre 2021, réalisée au sein du magasin Carrefour de Paris Sèvres, auprès de 150 consommateurs