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La gamification, un outil puissant au service de la RSE
Le jeu vidéo FarmTopia® sur Minecraft, véritable outil de sensibilisation au développement durable pour KitKat®
KitKat®, une marque emblématique de barres chocolatées, a ouvert la 3ème édition du serveur FarmTopia® dans Minecraft pendant un mois. Cette édition avait pour objectif de sensibiliser la jeune génération aux enjeux cruciaux d’une culture plus responsable du cacao. Pari réussi : cette édition comptabilise plus de 5000 sessions de jeu, soit +38% par rapport à l’édition précédente, avec un temps moyen de jeu d’1h25. Selon l’étude Ipsos réalisée pour Nestlé Minecraft FarmTopia 20241 , 94% des joueurs recommandent Farmtopia.
Le jeu vidéo, un outil de sensibilisation à la RSE plébiscité par les joueurs
Les jeux vidéo sont le loisir numérique favori des Français : le nombre de joueurs en France atteint un niveau historique avec 39,1 millions de pratiquants âgés de 10 ans et plus, contre 37 millions en 20222 . Le jeu Minecraft bénéficie quant à lui d’un fort engagement parmi les joueurs, avec 76% d’entre eux jouant au moins une fois par semaine3.
Parmi les joueurs interrogés dans l’étude menée par Ipsos, on note une forte préoccupation pour les sujets liés à l’environnement : leurs premières préoccupations sont le réchauffement climatique (40%) et la protection de la nature (39%). A titre personnel, ils sont engagés dans le recyclage des déchets (91%) et la réduction des déchets alimentaires (88%). Ils sont 89% à faire attention à l’origine des produits qu’ils achètent.
Les joueurs ayant réalisé une ou plusieurs sessions de jeu de FarmTopia® plébiscitent le médium : ils sont 92% à déclarer que la connexion entre la marque KitKat® et le gaming est pertinente. 89% déclarent avoir apprécié l’expérience de jeu, qu’ils ont trouvé à la fois ludique et instructif, et notamment le fait qu’à travers la collecte de points, leur expérience de jeu virtuelle soit convertie en actions plus positives de la marque KitKat® dans la vie réelle pour les producteurs de cacao et l’environnement.
La marque KitKat® bénéficie fortement de l'expérience FarmTopia®
Si la marque KitKat® avait déjà une image très positive pour 80% des joueurs, idéale pour les breaks4 et qui met en place des pratiques responsables, son image s’améliore significativement après que les personnes interrogées ont joué à Farmtopia®, passant à 89%.
On note également une augmentation remarquable de la perception des engagements RSE de KitKat®, avec plus de 83% (+15 points) de joueurs qui perçoivent la marque comme engagée pour améliorer les revenus des producteurs de cacao après avoir joué, et 86% (+22 points) comme une marque qui s’engage pour contribuer à limiter l’impact de son activité sur l’environnement.
KitKat® a travaillé en partenariat avec des influenceurs gaming reconnus sur Minecraft comme FUZEIII, AYPIERRE et ROILOUIS. Leur participation a considérablement contribué à la notoriété du serveur Farmtopia® : 73% des joueurs et 83% des observateurs sont enclins à regarder un de leur live sur Twitch et 54% des observateurs ont interagi avec les influenceurs pendant des livestreams.
FarmTopia®, le virtuel au service d'enjeux bien réels
Parce que chaque action compte, KitKat® s’est donné pour mission d'aller plus loin dans son soutien aux cacaoculteurs et à leurs familles grâce au Programme d'Accélération des Revenus. Ce programme adopte une approche unique, centrée sur la famille, qui vise à apporter un complément de revenu et contribue à améliorer les conditions de vie des cacaoculteurs qui participent à notre chaîne d'approvisionnement.
Nestlé a annoncé en janvier 2022 que son investissement cumulatif total dans les programmes de durabilité du cacao atteindra, entre 2022 et 2030, 1,3 milliard de francs suisses.
À propos de KitKat® :
« Have a Break, Have a KitKat® »5 avec KitKat®, une gaufrette croustillante enrobée d’un chocolat au lait fondant. Apprécié pour sa texture légère et son délicieux chocolat, KitKat® propose toute une gamme de produits pour des breaks6 gourmands. Que vous soyez plutôt en mode snacking ou à la recherche d’une pause gourmande, il y a forcément un chocolat KitKat® qui conviendra à toutes vos envies. Nestlé Chocolats s’engage pour une culture du cacao plus durable grâce au Plan Cacao de Nestlé qui couvrira l’ensemble de nos approvisionnements cacao d’ici 2025. Pour plus d’informations, consultez les sites https ://www.kitkat.fr/breaks-for-good et https ://www.nestlecocoaplan.com/fr
A propos de Farmtopia® :
Pour en savoir plus sur Farmtopia®, le monde Nestlé dans Minecraft pour soutenir l’agriculture régénératrice : https://www.nestle.fr/nestle-en-france/farmtopia
A propos de l’étude “FarmTopia Impact on KitKat Brand”, 2024 :
Les données de l’étude Ipsos ont été collectées en deux phases : avant et après exposition au serveur Farmtopia X KitKat, ouvert pendant 1 mois du 1er février au 1er mars 2024. Les interviews en ligne ont été conduites sur un échantillon de 728 joueurs et observateurs, 18-40 ans acheteurs de barres/billes de chocolat et joueurs réguliers Minecraft au moins 1 fois par mois.
Contact presse : [email protected]
1 Ipsos – Nestlé Minecraft FarmTopia « FarmTopia Impact on KitKat Brand”, 2024
2 Etude SELL - Médiamétrie "Les français et le jeu vidéo", 2023
3 Etude SELL - Médiamétrie "Les français et le jeu vidéo", 2023
4 A break = une pause
5 A break = une pause
6 A break = une pause