Nestlé France lance un projet innovant intitulé FARMTOPIA™ dans le jeu vidéo Minecraft, à destination du grand public. Il aura pour objectif de sensibiliser les consommateurs aux enjeux de l’agriculture régénératrice de façon pédagogique et ludique dans l’univers du gaming. Ce projet, lauréat du challenge intrapreneurial Nestlé InGenius lancé en 2021, démontre l’expertise des équipes Digital & Innovation de Nestlé France pour générer de nouveaux espaces d’interaction, de collaboration et d’engagements avec les consommateurs.
“Face à l’inquiétude des jeunes générations et à leur besoin d’engagement, l’objectif de cette initiative est de réinventer la manière dont Nestlé communique et valorise ses nombreux engagements, au travers du jeu vidéo. Avec plus de 60% de la population française qui joue régulièrement aux jeux vidéo, et même 80% de la population sur la tranche 14 à 34 ans, le gaming apparaît comme un média incontournable. C’est ainsi le moyen idéal de plonger le joueur dans une expérience immersive et de le confronter aux problématiques de développement durable liées à l’agriculture. Farmtopia propose ainsi une réelle expérience ludique, fun, qui apporte aux joueurs des clés de compréhension de nos enjeux liés à l’agriculture régénératrice, et l’implique dans nos actions de développement durable en lui donnant le pouvoir d’agir directement à nos côtés” explique Mathieu Ovaert, Chief Digital Officer – Nestlé France.
FARMTOPIA™: quand le gaming devient moteur d’initiatives concrètes pour les agriculteurs
Grâce à l’univers FARMTOPIA™ créé dans Minecraft, Nestlé France sensibilise les joueurs à l’agriculture régénératrice et promeut ses pratiques plus durables. Ce projet a pour objectif de connecter l’expérience du jeu avec des actions réelles sur le terrain, aux côtés des agriculteurs.
Grâce à FARMTOPIA™ et à sa communauté de joueurs, Nestlé renforce son soutien pour la transition vers l’agriculture régénératrice des agriculteurs et coopératives françaises partenaires, via la plantation de 22 000 arbres d’ici mars 2023.
Nestlé utilise ainsi le jeu vidéo Minecraft comme outil « play-to-learn » ludique et pédagogique pour aborder les sujets de l’agriculture plus durable avec les joueurs issus d’une génération en quête à la fois de divertissement, d’expériences apprenantes et engageantes A travers l’accomplissement de missions permettant de gagner des points et autres défis multi-joueurs, les communautés de FARMTOPIA™ ont en effet la possibilité de soutenir des projets d’agriculture régénératrice financés par Nestlé en France.
Pour sa première saison FARMTOPIA™ invitera les joueurs à explorer, depuis le hub, deux premiers plateaux de jeux, chacun correspondant à une pratique-clé de l’agriculture régénératrice :
• La gestion des sols consiste à renforcer la fertilité du sol et à développer la présence d'éléments nutritifs dans les sols cultivés.
• L'agroforesterie implique le maintien des arbres et des arbustes sous forme de haies sur des parcelles agricoles. Les objectifs de l'agroforesterie sont multiples : amélioration des écosystèmes, réduction des dégâts causés par l’érosion, le vent et les inondations, aide à la rétention d'eau de pluie, création d’un environnement favorable à la vie sauvage. Il s’agit de concilier la production alimentaire, la préservation de la biodiversité, l'utilisation intelligente des ressources naturelles et la gestion durable des sols et des arbres.
Nestlé et ses marques PURINA® avec FRISKIES®, NATURNES®, NESQUIK® et CHOCAPIC® sont mobilisés sur le projet FARMTOPIA™, pour transformer le gaming en soutien concret sur le terrain, aux côtés de leurs partenaires agriculteurs.
L’agriculture régénératrice, un engagement pionnier et prioritaire de Nestlé
pour un approvisionnement plus durable et respectueux de la biodiversité
Dans le cadre de sa stratégie zéro émissions nettes de gaz à effet de serre dans l’ensemble de sa chaîne de valeur d'ici 2050, Nestlé accélère ses efforts et se concentre sur la réduction de l’impact carbone de sa chaîne d’approvisionnement, qui passe par la transition vers une agriculture plus durable. Nestlé s’est fixé pour objectif de sourcer au niveau mondial 20% de ses ingrédients-clés (céréales, betteraves, pommes de terre, légumes...) en agriculture régénératrice d’ici 2025, et 50% d’ici 2030.
Fort de ce constat, Nestlé France participe, aux côtés de la Fondation Earthworm, au collectif « Sols Vivants », afin de soutenir la transition agroécologique des agriculteurs fournissant ses 17 usines locales. En 2022, Nestlé France a pour objectif de signer 150 nouveaux engagements avec ses agriculteurs partenaires.
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A propos de Nestlé en France
Depuis plus de 150 ans, Nestlé met son savoir-faire au service de l’alimentation et s’est fixé le dessein ambitieux d’améliorer la qualité de vie et contribuer à un avenir plus sain. Guidés par ces valeurs, les 10 000 collaborateurs de Nestlé en France cultivent l’esprit pionnier d’Henri Nestlé, et contribuent tous les jours à l’amélioration des produits d’une centaine de marques connues et reconnues. La France est le 1er marché européen de Nestlé, le 3e dans le monde et 70% des matières premières utilisées dans ses usines sont françaises.
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