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Nestlé lance le NESCAFÉ® Plan 2030 en faveur d’une agriculture régénérative, avec comme objectifs de réduire les émissions de gaz à effet de serre et améliorer le niveau de vie des producteurs de café

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NESCAFÉ®, l’une des plus grandes marques de café de Nestlé, a présenté aujourd'hui un vaste programme visant à rendre la culture du café plus durable : NESCAFÉ® Plan 2030. La marque entend collaborer étroitement avec les cultivateurs afin de les accompagner dans leur transition vers une agriculture régénérative tout en s’appuyant sur une décennie de travail dans le cadre du NESCAFÉ Plan.

La marque investira dans ce programme plus de 1 milliard de francs suisses d'ici à 2030. Cet investissement s'appuie sur le programme NESCAFÉ® existant tout en élargissant son travail sur le développement durable. Le financement de l'agriculture régénérative par Nestlé bénéficie de l'engagement du Groupe à accélérer la transition vers un système alimentaire régénératif et l'ambition d'atteindre zéro émission nette de gaz à effet de serre.

« Le changement climatique met les régions productrices de café sous pression, a déclaré David Rennie, Head of Nestlé Coffee Brands. Forts de dix années d'expérience dans le cadre du NESCAFÉ® Plan, nous accélérons nos efforts pour lutter contre le changement climatique et relever les défis sociaux et économiques dans la chaîne de valeur de NESCAFÉ®. »

La hausse des températures réduira la surface propice à la culture du café de 50% d'ici 20501 . Simultanément, les conditions de vie d’environ 125 millions de personnes dépendent du café2  et on estime que 80 % des familles qui le cultivent vivent au niveau du seuil de pauvreté ou en-dessous3. Des mesures sont nécessaires pour assurer la durabilité à long terme du café.

« En tant que première marque de café au monde, NESCAFÉ® a pour objectif d’avoir un impact réel sur la caféiculture à l'échelle globale, a déclaré Philipp Navratil, Head of Coffee Strategic Business Unit chez Nestlé. Nous voulons que les producteurs de café puissent vivre décemment de leur métier, au même titre que nous souhaitons que le café ait un impact positif sur l'environnement. Nos actions peuvent contribuer au changement dans l'ensemble du secteur du café. »

Soutenir la transition des agriculteurs vers la culture régénérative

L'agriculture régénérative est une approche qui vise à améliorer la santé et la fertilité des sols ainsi qu'à protéger les ressources en eau et la biodiversité. Des sols plus sains résistent mieux aux impacts du changement climatique et peuvent augmenter les rendements, contribuant à améliorer le revenu des agriculteurs.

NESCAFÉ® fournira aux agriculteurs de la formation, une assistance technique et des plants de café avec un rendement plus élevé pour les aider à faire la transition vers des pratiques de culture régénérative. Voici quelques exemples de pratiques agricoles régénératives :

•    Implanter des couverts végétaux aide à protéger le sol. En effet, ils apportent de la biomasse supplémentaire : en augmentant la matière organique, elles peuvent accroître la séquestration du carbone dans le sol.
•    L'incorporation d'engrais organiques contribue à la fertilité du sol, essentiel à sa bonne santé.
•    Accroître l'utilisation de l'agroforesterie et des cultures intra parcellaires contribue à la préservation de la biodiversité.
•    Élaguer les caféiers existants ou les remplacer par des variétés résistantes aux maladies et au changement climatique aidera à rajeunir les parcelles de café et à accroître les rendements pour les agriculteurs.

Se concentrer sur les origines de 90 % du café NESCAFÉ®

NESCAFÉ® travaillera avec les caféiculteurs pour tester, apprendre et évaluer l'efficacité de multiples pratiques agricoles régénératives. Une démarche menée en priorité sur sept origines clés d'où provient 90 % du café de la marque : Brésil, Vietnam, Mexique, Colombie, Côte d'Ivoire, Indonésie et Honduras.

Les objectifs de NESCAFÉ® :

•    100 % de café issu d’un approvisionnement plus responsable d'ici 2025 
•    20 % du café issu de méthodes agricoles régénératives d'ici 2025, 50 % d'ici 2030 - conformément à l'ambition exprimée par Nestlé pour ses ingrédients clés 

Piloter un dispositif de soutien financier au Mexique, en Côte d'Ivoire et en Indonésie pour accélérer la transition vers une agriculture régénérative

NESCAFÉ® s'engage à soutenir les agriculteurs qui prennent les risques et assument les coûts associés à leur transition vers une agriculture régénérative. Ainsi, NESCAFÉ® pilotera un programme de soutien financier au Mexique, en Côte d'Ivoire et en Indonésie. Grâce à ce programme, NESCAFÉ® testera et tirera de précieux enseignements des meilleures pratiques, dans chaque pays et avec les caféiculteurs. Il pourrait s'agir de mesures telles que :

•    Des primes incitatives pour l'adoption de pratiques agricoles régénérative.
•    La protection des revenus financiers grâce à une assurance contre les intempéries.
•    Un meilleur accès aux sources de crédit.

NESCAFÉ® suivra les progrès et évaluera les résultats de ses programmes sur le terrain avec les caféiculteurs grâce à son partenariat avec Rainforest Alliance. Ses efforts seront complétés par de nouveaux partenaires avec une expertise reconnue comme le Sustainable Food Lab sur des sujets liés à l'évaluation des revenus des caféiculteurs, la stratégie et le suivi des progrès dans ce domaine.

Réduire les émissions de gaz à effet de serre en captant et en stockant davantage de carbone dans le sol

L'agriculture régénérative contribue également à réduire le taux de dioxyde de carbone dans l'atmosphère et les émissions de gaz à effet de serre dans l’atmosphère. C'est pourquoi elle constitue un élément clé de la feuille de route pour l’objectif zéro net émission carbone de Nestlé. NESCAFÉ® entend contribuer à l'engagement zéro net émission carbone de Nestlé en réduisant de moitié ses émissions de gaz à effet de serre d'ici 2030 et en atteignant zéro émissions nettes de gaz à effet de serre d'ici 2050. NESCAFÉ® travaillera avec les agriculteurs, ses fournisseurs et ses partenaires pour aider à protéger les terres agricoles, à améliorer la biodiversité et à prévenir la déforestation. La marque a l'intention d'aider les agriculteurs à planter plus de 20 millions d'arbres dans ou à proximité de leurs exploitations de café.

Aller de l'avant en s'appuyant sur des bases solides

L'annonce d'aujourd'hui s'appuie sur les efforts de NESCAFÉ® en faveur d’une production plus durable de café. Depuis 2010, la marque a investi dans le développement durable dans le cadre du NESCAFÉ® Plan et a réalisé d'importants progrès :

•    Un café d'origine responsable : 82 % du café NESCAFÉ® a été sourcé de façon plus responsable en 2021.
•    Plants de café : 250 millions nouveaux plants de café ont été distribués aux agriculteurs depuis 2010.
•    Suivi : évaluation de l'impact en partenariat avec Rainforest Alliance dans 14 pays
•    Émissions de gaz à effet de serre : réduction de 46 % des émissions dans les usines de café soluble NESCAFÉ® en 2020 par rapport à 2010 (par tonne de produit)
•    Consommation d'eau : 53 % de prélèvement d'eau en moins dans les usines de café soluble NESCAFÉ® en 2020 par rapport à 2010 (par tonne de produit)

1 Inter-American Development Bank

2 Fairtrade Foundation 

3 TechnoServe


Contacts presse

Anaïs Saint-Albin - [email protected] - 07 63 10 70 11