Objectif Jeu[NES]: Nestlé en France a accueilli la future génération de talents sous le signe de l’inclusion

Communiqués de Presse

Nestlé en France a ouvert de nouveau les portes de SHiFT, son siège social, les 19 et 20 octobre à plus de 80 étudiants et jeunes diplômés à la recherche d’un stage. Cet événement était aussi l’opportunité pour les candidats de découvrir les coulisses de Nestlé, d’échanger avec les collaborateurs sur les métiers, les engagements de Nestlé en matière de Diversité, Equité & Inclusion et surtout participer à un Job Dating inédit.

Au programme de ces deux jours : sessions de Job Dating avec des managers et rencontres privilégiées avec les collaborateurs pour échanger sur les métiers (Finance, Achats, Marketing, Commerce, Digital/IT, Communication, RSE, Supply Chain et métiers industriels) et leurs parcours professionnels. Les candidats ont également participé à un atelier pour découvrir de manière ludique les engagements et actions menées par Nestlé en matière de Diversité, Equité & Inclusion.

Screenshot 2022-10-20 155405

Cet événement de recrutement innovant mise sur la proximité, l’authenticité et la transparence, et s’inscrit plus largement dans le cadre du programme Nestlé Needs YOUth en faveur de l’emploi des jeunes lancé en 2014 par le Groupe Nestlé. Celui-ci repose sur 4 volets d’actions : l’embauche de 1600 jeunes de moins de 30 ans en CDI/CDD d’ici 2025, la formation des jeunes via la proposition des stages et de l’alternance avec l’embauche d’en moyenne 750 stagiaires et alternants par an d’ici 2025, l’accompagnement à la découverte du monde du travail et à la prévention contre le décrochage scolaire et la mise en place d’actions collectives en France, en Europe et dans le monde, avec les entreprises partenaires de l’Alliance For YOUth.

Diversité, équité et inclusion, au cœur la culture et de la politique sociale de Nestlé en France

Engagement prioritaire de politique sociale de Nestlé en France, la thématique Diversité & Inclusion était le fil rouge de cette édition d’Objectif Jeu[NES]. Cette thématique s’est illustrée aussi bien à travers le sourcing des candidats qu’à travers les activités proposées aux candidats lors de ces deux jours, comme l’atelier « Roue de la Diversité », une animation ludique sur les réalisations concrètes de Nestlé en matière de Diversité, Equité et Inclusion.

Afin de permettre au plus grand nombre d’accéder à ses offres de stages, Nestlé les a en effet largement diffusées nonseulement auprès de l’ensemble de son réseau habituel d’écoles et universités partenaires mais également sur les plateformes de recrutement inclusif 1jeune 1 solution et diversifiez vos talents.com,créées respectivement à l’initiative du gouvernement et de la Fondation Mozaïk RH ou encore auprès de l’association « Nos Quartiers ont des talents » dont Nestlé est partenaire.

« Depuis toujours, nos valeurs de respect constituent le fondement de notre Politique de Diversité, Équité et Inclusion. Nous œuvrons chaque jour pour créer un environnement de travail inclusif où nos collaborateurs se sentent respectés et où nos futurs talents pourront s’épanouir et être 100% eux-mêmes. L’organisation d’un événement tel qu’Objectif Jeu[NES] nous permet de transmettre ces valeurs aux jeunes générations et de pouvoir échanger avec eux sur nos engagements. Parce que c’est ensemble que nous pourrons aller plus loin, nous travaillons étroitement avec nos collaborateurs, nos partenaires associatifs et nos partenaires institutionnels tels que le PAQTE pour favoriser l’égalité des chances et contribuer à une société plus juste », déclare Aadil Bezza, Directeur Général des Ressources Humaines de Nestlé en France.

Des résultats concrets qui montrent que chez Nestlé, on fait #PlaceAl’Action

Cette stratégie de recrutement inclusive, mise en place depuis plusieurs années, porte ses fruits : en 2021, 13% des alternants de Nestlé en France étaient issus des quartiers prioritaires des politiques de la Ville alors que la moyenne nationale se situe à 5%. Sur l’ensemble des stagiaires et alternants recrutés en 2021, 22% étaient originaires des quartiers prioritaires de la ville et/ou
des Zones de Revitalisation Rurale.

Les collaborateurs de Nestlé sont également encouragés à contribuer à leur échelle à des actions concrètes qui ont un impact positif sur l’Environnement et la Société. Grâce à son programme interne d’engagement solidaire #JeTeDon[NES], chaque collaborateur est ainsi libre de choisir le format d’engagement qui lui ressemble. Ils peuvent, par exemple, devenir mentors grâce au partenariat avec « Nos Quartiers ont des Talents » et accompagner des jeunes diplômés résidant en zone prioritaire vers l’emploi, l’alternance et l’entrepreneuriat. En 2021, plus de 9000 jeunes ont été accompagnés par les actions de mentorat, de coaching, stages découvertes et interventions dans les écoles.

Après embauche, Nestlé met tout en œuvre pour créer un environnement de travail inclusif, notamment à travers des actions de formation et de sensibilisation. Ainsi, l’empreinte « Mixity » qui évalue la diversité et inclusion dans les entreprises montrent des réalisations concrètes : 100% des recruteurs ont été formés à la lutte contre les discriminations, 100% des employés sont sensibilisés dès l’embauche aux biais inconscients et plus de 80% des employés de Nestlé sont satisfaits de la Politique de Diversité Equité et Inclusion.

Afin de favoriser le partage d’expérience en faveur de l’égalité des chances, Nestlé en France renouvelle sa participation au Sommet de l’Inclusion Économique organisé le 29 novembre 2022 par la Fondation Mozaïk sous le haut patronage du Ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance de la France.

————————————————————————————————

A propos de Nestlé en France

Depuis plus de 150 ans, Nestlé met son savoir-faire au service de l’alimentation et s’est fixé le dessein ambitieux d’améliorer la
qualité de vie et contribuer à un avenir plus sain. Guidés parces valeurs, les 10 000 collaborateurs de Nestlé en France cultivent
l’esprit pionnier d’Henri Nestlé, et contribuent tous les jours à l’amélioration des produits d’une centaine de marques connues et
reconnues. La France est le 1er marché européen de Nestlé, le 3e dans le monde et 70% des matières premières utilisées dans
ses usines sont françaises.

Anaïs Aghezzaf – 06 99 10 53 46
Anaïs Saint-Albin – 07 63 10 70 11