Ainsi, le programme Café Engagé œuvre pour améliorer le quotidien des caféiculteurs et de leurs communautés. Ceci s’illustre par des résultats concrets depuis 2010 :
- Aujourd’hui, 75% du café Nescafé® au niveau mondial provient d’un approvisionnement responsable. Dans notre usine française à Dieppe, Nescafé® a atteint plus de 90% de café issu de filières responsables en 2020, grâce au programme Café Engagé.
- Le centre de recherche Nescafé®, situé à Tours, a déjà permis le développement et la distribution de 10 nouvelles variétés de café Arabica et 5 de café Robusta depuis son ouverture en 1986. Plus résistantes, celles-ci peuvent jusqu’à doubler les récoltes des caféiculteurs.
- Au total, 235 millions de plants de café à haut rendement et résistants aux maladies ont ainsi été distribués, dépassant l’objectif initial de 220 millions et contribuant à la rénovation de près de 120 000 hectares de plantations de café dans le monde.
- 900 000 formations ont été dispensées auprès des producteurs de café sur les bonnes pratiques agricoles. Les objectifs sont l’amélioration de leurs conditions de travail et de la qualité de leurs récoltes ainsi que la réduction de leur empreinte écologique grâce à des méthodes d’irrigation ou des techniques de taille efficaces.
- Parmi ces formations, certaines sont plus spécifiquement dédiées aux femmes dans les pays où ces dernières sont particulièrement impliquées dans la caféiculture (Kenya et Rwanda). Nescafé® apporte son soutien à ces femmes et accompagne 15 000 d’entre elles pour les aider à s’émanciper et assurer la gestion des exploitations (en mettant notamment l’accent sur l’éducation financière, la tenue de registres et l’esprit d’entreprise).
- Enfin, Nescafé® s’emploie à assurer la transmission du savoir-faire en donnant aux jeunes générations des régions caféières l’envie et les clés pour réussir dans cette voie. Pour ce faire, la marque s’engage à former 10 millions de jeunes dans le monde d’ici 2030.
Côté production, Nescafé® redouble d’efforts pour réduire son impact environnemental. A l’échelle mondiale, la marque a quasiment divisé par deux les émissions de gaz à effet de serre de ses usines.
A Dieppe, où la majorité des cafés Nescafé® vendus en France sont produits, l’usine va encore plus loin et est pionnière dans certaines pratiques de production plus responsables. Elle a déjà atteint 63% de réduction de ses émissions de gaz à effet de serre[1] et recycle ou valorise 100% de ses déchets. C’est notamment le cas du marc de café, dont l’intégralité est utilisée comme combustible pour fournir de l’énergie à l’usine.
Enfin, Nescafé® s’engage à proposer 100% de ses emballages recyclables ou réutilisables d’ici 2025.
Plus que jamais, le Groupe Nestlé réaffirme ses engagements au niveau mondial, et mobilise ses collaborateurs pour imaginer ensemble les techniques agricoles de demain, respectueuses des hommes et de l’environnement.
[1] Liées aux consommations d’énergie, par tonne de café produit par rapport à 2010