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Nescafé® s’engage pour un café issu d’un approvisionnement responsable depuis plus de 10 ans.

Retour aux communiqués de presse

En 2010, Nestlé initie le NESCAFE® Plan (en français, le programme Café Engagé) et s’engage pour un approvisionnement responsable de cafés de qualité tout en contribuant au progrès social et économique des producteurs. Le programme vise à garantir un café durable et de qualité autour de 3 piliers : une agriculture, une production et une consommation responsables.

Les actions entreprises pour honorer ces engagements ont permis d’améliorer les revenus des producteurs de café, de réduire l’impact environnemental des exploitations caféières et des usines ainsi que d’accroître le bien-être des communautés rurales dans plus de 15 pays tels que le Brésil, la Colombie, le Mexique ou le Vietnam.

Depuis la création de la démarche Café Engagé, le Groupe a investi 325 millions d’euros pour permettre la mise en place de ses initiatives.

L’ONG de protection de l’environnement Rainforest Alliance collabore étroitement avec Nescafé® dans le cadre de cette démarche afin d’apporter son expertise et ses connaissances terrain. Elle participe notamment à l’accompagnement et à la formation des cultivateurs de café et assure la mesure d’impact de nos actions.

En matière d’agriculture responsable, Olivier Bergère, Directeur Général du Café Nestlé France, déclare :

En tant que premier acteur mondial du café, il est de la responsabilité de Nestlé d’agir pour préserver le futur de la caféiculture. En cela, l’accompagnement des producteurs est primordial. Le programme Café Engagé nous permet de proposer de nouvelles pratiques agricoles, plus respectueuses de l’environnement mais aussi plus efficaces et rentables pour les producteurs. Et ce n’est que le début. Nos initiatives ont vocation à se déployer pour rayonner plus largement. Nous avons notamment pour ambition d’accélérer nos efforts sur la valorisation de la caféiculture auprès des jeunes et l’autonomisation des femmes. 

Olivier Bergère Directeur Général du Café Nestlé France

Ainsi, le programme Café Engagé œuvre pour améliorer le quotidien des caféiculteurs et de leurs communautés. Ceci s’illustre par des résultats concrets depuis 2010 :

  • Aujourd’hui, 75% du café Nescafé® au niveau mondial provient d’un approvisionnement responsable. Dans notre usine française à Dieppe, Nescafé® a atteint plus de 90% de café issu de filières responsables en 2020, grâce au programme Café Engagé.
  • Le centre de recherche Nescafé®, situé à Tours, a déjà permis le développement et la distribution de 10 nouvelles variétés de café Arabica et 5 de café Robusta depuis son ouverture en 1986. Plus résistantes, celles-ci peuvent jusqu’à doubler les récoltes des caféiculteurs.
  • Au total, 235 millions de plants de café à haut rendement et résistants aux maladies ont ainsi été distribués, dépassant l’objectif initial de 220 millions et contribuant à la rénovation de près de 120 000 hectares de plantations de café dans le monde.
  • 900 000 formations ont été dispensées auprès des producteurs de café sur les bonnes pratiques agricoles. Les objectifs sont l’amélioration de leurs conditions de travail et de la qualité de leurs récoltes ainsi que la réduction de leur empreinte écologique grâce à des méthodes d’irrigation ou des techniques de taille efficaces.
  • Parmi ces formations, certaines sont plus spécifiquement dédiées aux femmes dans les pays où ces dernières sont particulièrement impliquées dans la caféiculture (Kenya et Rwanda). Nescafé® apporte son soutien à ces femmes et accompagne 15 000 d’entre elles pour les aider à s’émanciper et assurer la gestion des exploitations (en mettant notamment l’accent sur l’éducation financière, la tenue de registres et l’esprit d’entreprise).
  • Enfin, Nescafé® s’emploie à assurer la transmission du savoir-faire en donnant aux jeunes générations des régions caféières l’envie et les clés pour réussir dans cette voie. Pour ce faire, la marque s’engage à former 10 millions de jeunes dans le monde d’ici 2030.

Côté production, Nescafé® redouble d’efforts pour réduire son impact environnemental. A l’échelle mondiale, la marque a quasiment divisé par deux les émissions de gaz à effet de serre de ses usines. 

A Dieppe, où la majorité des cafés Nescafé® vendus en France sont produits, l’usine va encore plus loin et est pionnière dans certaines pratiques de production plus responsables. Elle a déjà atteint 63% de réduction de ses émissions de gaz à effet de serre[1] et recycle ou valorise 100% de ses déchets. C’est notamment le cas du marc de café, dont l’intégralité est utilisée comme combustible pour fournir de l’énergie à l’usine. 

Enfin, Nescafé® s’engage à proposer 100% de ses emballages recyclables ou réutilisables d’ici 2025. 

Plus que jamais, le Groupe Nestlé réaffirme ses engagements au niveau mondial, et mobilise ses collaborateurs pour imaginer ensemble les techniques agricoles de demain, respectueuses des hommes et de l’environnement.

[1] Liées aux consommations d’énergie, par tonne de café produit par rapport à 2010


Communiqué de presse, nescafé café engagé