Des contraintes amplifiées et une charge mentale accrue
Le télétravail est-il l'ennemi du déjeuner ?
La structure des repas à la française est potentiellement mise en danger par l’avènement du télétravail. Si la majorité des Français déclare faire une vraie pause déjeuner en télétravail :
1/3 des télétravailleurs ne prennent pas de réelle pause déjeuner, ils mangent très rapidement, souvent derrière leur ordinateur.
Le rythme du télétravail semble s'installer dans la durée, 32% des répondants concernés donc 38% avec des enfants - 18 ans.
Pour les Français concernés, cela représente environ 2 jours par semaine depuis septembre.
Le repas type des Français : pratique, équilibré mais sous tensions!
Post-confinement, le retour à la normale s’accompagne de davantage de tensions, avec un retour au besoin de rapidité, de simplicité et d’équilibre.
En 2021, le critère de la facilité à cuisiner redevient l’un des éléments les plus importants (pour 41% des Français). Pour 36% des Français, le repas doit être rapide à cuisiner et il doit plaire à toute la famille.
En outre, l’équilibre alimentaire fait toujours face à des freins :
• Pour 45% des Français, le 1er frein au fait de manger équilibré est le prix.
• Pour 37% des Français, c’est le temps.
• Pour 36% des Français, c’est l’inspiration.
Les mères de familles, cheffes d'orchestre sous pression en cuisine
L’implication grandissante de tous les membres de la famille, la démultiplication des régimes alimentaires vient alourdir la charge mentale des mères de famille. La mère garde toujours un rôle central dans la préparation des repas et c’est sur elle que repose encore cette tâche au quotidien.
De l'espoir dans les nouvelles aspirations des Français