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Notre stratégie d'emballage

 

Nous nous engageons à contribuer à façonner un avenir sans déchets.

Notre vision est qu'aucun de nos emballages ne finisse dans les décharges ou comme déchet abandonné. Nous contribuons à créer un avenir où des emballages mieux conçus, de nouveaux matériaux innovants, de meilleures infrastructures de recyclage et des emballages réemployables ou rechargeables, peuvent prévenir les déchets sur Terre et dans les océans. Cet objectif est ambitieux, mais nous sommes déterminés à l'atteindre.

La participation de tous est nécessaire. En tant que membre de l 'initiative New Plastics Economy de la Fondation Ellen MacArthur, nous nous engageons à jouer un rôle actif dans le développement de systèmes de collecte, de tri et de recyclage efficaces dans les pays où nous opérons. Le déficit mondial en matière d'infrastructures est important et n'est pas sous notre contrôle immédiat, mais nous travaillons à modéliser des systèmes de collecte et de récupération des ressources efficaces avec des partenaires du monde entier.

Nous plaidons activement pour une réglementation harmonisée et une meilleure gestion des ressources post-consommation et appelons les gouvernements à accélérer les progrès en matière de développement des infrastructures. Nous plaidons pour un traité juridiquement contraignant des Nations Unies sur la pollution plastique, qui, nous l'espérons, conduira à de nouvelles réglementations nationales harmonisées.

Comment nous travaillons à la réduction de nos emballages

Titre
Emballage recyclable, réutilisable et/ou compostable*

Subtitle
Pourcentage
Bottom Text

*Selon la Fondation Ellen MacArthur : « New Plastics Economy Commitment - Commitments, Vision and Definitions » (février 2020)

Titre
Emballages fabriqués à partir de matériaux recyclés et/ou renouvelables*

Subtitle
Pourcentage
Bottom Text

*Selon la norme FB-PF-410a.1 du Sustainability Accounting Standards Board Process Foods.

896.6 kilotonnes

Notre stratégie d'emballage à cinq piliers

Notre stratégie d'emballage est basée sur la science, et bénéficie du travail de pointe du Nestlé Institute of Packaging Science, qui est le seul institut de recherche de ce type dans l'industrie alimentaire. Créé en 2019, il compte environ 50 experts en emballage qui se consacrent au développement de la prochaine génération de matériaux d'emballage durables.

L'Institut contribue à faire évoluer la façon dont l'emballage est conçu. Il développe des systèmes d'emballage rechargeables ou réemployables, conçoit des matériaux d'emballage simplifiés ou recyclés et développe des papiers barrières haute performance et des matériaux biosourcés, et/ou compostables.

Notre stratégie s'articule autour de cinq piliers :

Pilier 1 

 

Moins d'emballages – Réduire

Nous voulons utiliser moins de matériaux d'emballage, y compris moins de plastique vierge, que nous prévoyons de réduire d'un tiers d'ici 2025 par rapport à notre base de référence de 2018.

Par exemple, nous supprimons les couvercles, accessoires, couches et films en plastique inutiles et, dans certains pays, éliminons progressivement les emballages non recyclables.

Nous avons lancé plusieurs innovations en matière d'emballage en Amérique latine : la refonte de nos emballages individuels de café Nescafé et de  notre  bouillon Mahler pour réduire le plastique utilisé dans les emballages de plus de 200 tonnes combinées.

En Chine, Nescafé a allégé les bouteilles de café prêtes à boire, économisant 1733 tonnes de plastique par an.

Pilier 2

 

Moins d'emballages – Réemploi et recharge

Pour éliminer le besoin d'emballages jetables, nous nous efforçons d'éliminer les plastiques non recyclables et d'investir dans des systèmes de livraison innovants et alternatifs.

Beaucoup de ces solutions sont déjà utilisées sur les marchés du monde entier, y compris les distributeurs rechargeables en Indonésie, qui ont été développés avec le partenaire technique Algramo et les incubateurs à but non lucratif Enviu. Les nouveaux systèmes ont été testés pour Milo et Koko Krunch en partenariat avec des détaillants locaux en Indonésie.

En Allemagne, nous avons mené un projet pilote avec la start-up Circolution. Travaillant dans plusieurs épiceries, l'équipe a testé un nouvel emballage standardisé en acier inoxydable réutilisable pour Nesquik, qui peut être intégré à l'infrastructure de retour et de nettoyage existante.

Pour les emballages de transport, des innovations nous ont aidés à remplacer le film plastique rétractable de nos palettes, tout en passant à des boîtes d'expédition réutilisables.

Nous reconnaissons qu'il reste encore beaucoup à faire et nous travaillons avec différents groupes de travail tout au long de la chaîne de valeur, tels que le Consumer Goods Forum et la Fondation Ellen MacArthur.

Pilier 3

 

Amélioration de l'emballage – Repenser

Nous collaborons avec des partenaires industriels pour développer de nouveaux matériaux et solutions d'emballage.

Fin 2021, nous avions éliminé toutes les pailles en plastique de nos produits, développant des papiers sur mesure comme matériau alternatif.

Dans l'ensemble de notre portefeuille, nous évaluons continuellement nos matériaux et testons et introduisons des alternatives, telles que le papier recyclable pour  les cubes de bouillon Maggi en France, pour remplacer les emballages multi-matériaux.

Nous visons à concevoir 100 % de nos emballages en plastique pour le recyclage et éliminons progressivement les matériaux non recyclables. Fin 2023, 83,5 % de nos emballages plastiques étaient conçus pour être recyclés.

Pilier 4 

 

Amélioration du système – Recycler 

Nous nous efforçons de réduire l’impact du plastique sur l’environnement dans l'ensemble de nos opérations mondiales.

Nous soutenons les infrastructures de collecte, de tri et de recyclage dans les pays où nos produits sont vendus et, dans certains pays, nous visons à collecter et à recycler la même quantité de plastique que celle que nous utilisons dans nos produits selon le principe « une tonne entrante, une tonne sortante ».

Par exemple, en Malaisie, Nestlé s'est associé à la ville de Petaling Jaya pour lancer un programme de collecte et de recyclage en porte-à-porte dans le cadre d'une initiative de récupération volontaire. Ce programme novateur a été reconnu par le Programme des Nations Unies pour l' environnement (PNUE) et le Ministère malaisien de l'environnement comme un exemple de pratique exemplaire en matière de séparation à la source.

Pilier 5

 

Amélioration des pratiques – Repenser les comportements  

Relever le défi des déchets plastiques nécessite un changement de comportement fondamental de la part de chacun d'entre nous, y compris Nestlé, les distributeurs, les fournisseurs et les consommateurs.
 

Nous avons mis en place une formation sur la durabilité des emballages pour nos employés et visons à éduquer et à encourager les consommateurs par le biais d'un large éventail de programmes et de campagnes, aidant ainsi chacun à imaginer un avenir sans déchets. Parmi les exemples, citons  les vidéos du programme de collecte de capsules de Nespresso, la  plateforme numérique Dove Lo Butto en Italie, qui aide les clients à identifier l'endroit le plus proche pour déposer leurs emballages, et  les campagnes d'éducation des consommateurs Nescafé Dolce Gusto en Allemagne et au Mexique.

Aux États-Unis, Nestlé Health Sciences a éliminé les joints d’étanchéité difficiles à collecter et à recycler pour les vitamines et les suppléments. Nos marques Pure Encapsulations et Atrium Innovations ont soutenu l'innovation avec une campagne numérique.

Au Brésil, en France et en Suisse, nos marques de café Nescafé, Dolce Gusto et Nespresso ont lancé des dosettes de café compostables. Une campagne numérique, ainsi que des informations sur directement sur l’emballage, ont encouragé le compostage auprès des consommateurs.

Création de valeur partagée et couverture du rapport sur le développement durable