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Actions clés pour lutter contre la pollution plastique
Les déchets plastiques qui s'accumulent dans les décharges ou finissent dans la nature et les océans sont l'un des problèmes environnementaux les plus urgents de notre époque.
Les déchets plastiques mettent en danger la faune et menacent les écosystèmes et la chaîne alimentaire. Nous considérons la pollution plastique comme une priorité urgente.
Nous ne pouvons pas résoudre ce problème mondial seul, c'est pourquoi nous collaborons avec d'autres entreprises, instituts de recherche et gouvernements du monde entier pour identifier des moyens de réduire collectivement les déchets plastiques dans l'environnement.
Soutenir un avenir où aucun emballage plastique Nestlé ne se retrouve dans les décharges ou dans l'océan
95
%
Agir pour lutter contre la pollution plastique
Notre objectif est d'utiliser moins de plastique vierge à base de combustibles fossiles dans nos emballages. En éliminant le plastique inutile (des bandes détachables aux articles à usage unique comme les pailles), en introduisant des alternatives réutilisables et rechargeables et en passant au papier, aux matériaux biosourcés et biodégradables, nous réduisons déjà notre empreinte plastique.
Fin 2023, 83,5 % de nos emballages plastiques ont été conçus pour être recyclés et nous visons à atteindre plus de 95 % d'ici 2025. Nous restons déterminés à atteindre 100 %. Nous sommes en bonne voie pour réduire d'un tiers l'utilisation de plastique vierge d'ici 2025.
Nos actions vont au-delà des matériaux que nous utilisons dans nos emballages. Pour éviter que nos emballages ne finissent dans les décharges, nous nous efforçons de rendre le recyclage plus facile et efficace, en soutenant l'amélioration des infrastructures et en encourageant les personnes à faire ce qu'ils peuvent pour lutter contre la pollution plastique.
Créer un tel changement au-delà de nos propres opérations nécessite une forte collaboration. Nous faisons partie de la Plastic Waste Coalition for Action du Consumer Goods Forum, du Global Plastic Action Partnership (GPAP) du Forum économique mondial et des pactes sur le plastique dans le monde entier. Cela souligne notre engagement à mener une action volontaire avec d’autres entreprises dans ce domaine.
En 2019, nous avons rejoint l'initiative New Plastics Economy de la Fondation Ellen MacArthur. Nous nous sommes engagés à travailler dans l'ensemble de l'industrie pour créer une économie circulaire pour le plastique, en commençant par l'emballage. Nous éliminons le plastique inutile dans nos emballages et innovons pour rendre le plastique dont nous avons besoin recyclable et réemployable.
Nous continuons à soutenir les gouvernements en plaidant activement en faveur d'une réglementation harmonisée afin d'accélérer le développement des infrastructures dans les marchés où nous opérons. Nous plaidons pour un traité mondial sur les plastiques, juridiquement contraignant des Nations Unies en tant que membre actif du groupe de défense des entreprises.
Nous nous engageons à jouer un rôle actif dans le développement de systèmes de collecte, de tri et de recyclage efficaces dans les pays où nous opérons. Le déficit mondial d'infrastructures est important et n'est pas sous notre contrôle immédiat – mais nous travaillons pour soutenir une collecte efficace avec des projets et des activités dans le monde entier.
Collecter autant de plastique que nous en vendons
Dans de nombreux pays, Nestlé s'associe à des partenaires qui s'efforcent de récupérer et de recycler autant de plastique que nous en utilisons dans nos emballages, selon le principe « une tonne entrée, une tonne sortie ».
Nous avons identifié un certain nombre de pays d'Asie, d'Afrique et d'Amérique du Sud où les déchets sont souvent mal gérés. Dans ces pays, nous avons mis en place des projets, en collaboration avec des partenaires et des associations, pour intensifier la collecte, le tri et la valorisation des déchets plastiques. L'objectif est de maintenir les plastiques dans une économie circulaire et non dans l’environnement.
Faciliter le recyclage des dosettes de café
En Belgique, depuis le 1er janvier 2023, toutes les capsules de boissons, qu'elles soient en aluminium ou en plastique, peuvent être collectées dans le nouveau Sac Bleu pour être recyclées. Cette nouvelle solution de recyclage est le fruit d'un partenariat entre Nespresso, Nestlé (pour les marques Starbucks by Nespresso, Nescafé Farmers Origins et Nescafé Dolce Gusto), JDE Peet's (pour les marques L'Or et Douwe Egberts) et FostPlus, initié par Nespresso via AREME (une initiative belge rassemblant les acteurs de l'ensemble de la chaîne de valeur de l'aluminium). Cette initiative est actuellement entièrement financée par les marques citées ci-dessus.
Cette action est un pas en avant important pour éliminer les obstacles au recyclage pour nos consommateurs et pour aider à augmenter les taux de collecte et de recyclage. Nous encourageons tous les producteurs de capsules de boissons sur le marché à se joindre à l'initiative.
Piloter aujourd'hui les systèmes d'emballage réemployables du futur
Nous nous associons à Circolution, une start-up allemande, pour tester la prochaine génération de contenants d'emballage alimentaire réemployables standardisés. Le partenariat entre Circolution et Nestlé permet aux consommateurs allemands de certaines villes de profiter de Nesquik dans des contenants en acier inoxydable standardisés et réemployables.
Circolution loue des contenants réemployables à Nestlé, son premier partenaire de test, et s'occupe du nettoyage, du contrôle qualité, du transport et de l'évaluation des performances environnementales. D'autres entreprises alimentaires peuvent également utiliser le même récipient avec leur propre étiquetage et leurs propres produits.
Les consommateurs peuvent recevoir un remboursement en retournant l'emballage réemployable, soit dans des distributeurs automatiques, soit au personnel du magasin. Circolution estime qu'après cinq cycles, l'impact environnemental est comparable à celui d'un emballage en verre à usage unique. Le contenant en acier inoxydable a environ 75 cycles, ce qui devrait permettre d'économiser l'équivalent de 36 kg de verre ou 5 kg de plastique au cours de sa durée de vie.
Tester de nouvelles solutions de recharge pour réduire les emballages plastiques de Nestlé
Nestlé Indonésie et l'accélérateur de R&D de Nestlé à Singapour ont exploré plusieurs systèmes de recharge d'emballages au cours de l'année écoulée. En 2022, nous avons testé un système avec Siklus Indonesia dans lequel les consommateurs commandent de la nourriture et des boissons, notamment Nestlé Milo, Dancow et Koko Krunch, sur une application et reçoivent leurs produits par un système de recharge via un service de vélo. Le programme, qui soutient l'ambition du gouvernement indonésien de réduire les déchets de 30 % d'ici 2025, est examiné comme un modèle potentiel de réduction du plastique à usage unique.
En 2023, nous avons lancé un service pilote de distributeurs automatiques de recharges dans les magasins de céréales Koko Krunch et Milo des partenaires détaillants. Il s'agit d'un partenariat avec Qyos, qui fait partie du capital-risque Enviu Indonesia et Algramo. Les aliments sont emballés dans des cartouches de distribution scellées à l'usine, puis distribués directement dans le propre récipient du consommateur ou dans un récipient de marque au point de vente. En lançant des tests flexibles entre les chaînes de valeur avec des partenaires dans les machines, la gestion de start-ups et la vente au détail, nous cherchons à maximiser la commodité pour les consommateurs et à réduire l'utilisation de matériaux d'emballage en plastique vierge.
Remplacer les matériaux difficiles à recycler par du papier
Nestlé a introduit des emballages en papier recyclable dans certains pays et produits, notamment les cubes de bouillon Maggi, Nesquik, KitKat, Nescafé et autres, remplaçant souvent les emballages multi-matériaux difficiles à séparer ou à recycler. En parallèle, nous sommes passés aux pailles en papier pour Nesquik, Nescau, Milo et Nescafé.
En 2021, Smarties est devenue la première marque mondiale de confiseries Nestlé à passer aux emballages en papier recyclable. En 2023, Quality Street a emboîté le pas, introduisant des emballages en papier recyclables certifiés FSC pour ses bonbons torsadés dans le monde entier.gestion et vente au détail.
Renforcer les infrastructures circulaires
En mai 2023, Nestlé Mexico et Greenback Recycling Technologies ont inauguré leur première usine au Mexique qui soutient une économie circulaire. La technologie innovante de Greenback transforme les emballages en plastique souple à l'aide d'un processus induit par micro-ondes pour générer de l'huile de pyrolyse, qui peut être utilisée pour créer de la résine recyclée apte au contact alimentaire. Ce projet ambitieux permettra de traiter chaque année plus de 2000 tonnes pour faciliter le recyclage, une première pour les emballages en plastique souple au Mexique.
Renforcer les infrastructures circulaires
En mai 2023, Nestlé Mexico et Greenback Recycling Technologies ont inauguré leur première usine au Mexique qui soutient une économie circulaire. La technologie innovante de Greenback transforme les emballages en plastique souple à l'aide d'un processus induit par micro-ondes pour générer de l'huile de pyrolyse, qui peut être utilisée pour créer de la résine recyclée apte au contact alimentaire. Ce projet ambitieux permettra de traiter chaque année plus de 2000 tonnes pour faciliter le recyclage, une première pour les emballages en plastique souple au Mexique.
Faciliter un marché mondial pour les plastiques recyclés de qualité alimentaire
Nestlé investit jusqu'à 2 milliards de francs pour réduire l’impact de nos emballages sur l’environnement et accélérer le développement d’infrastructures nécessaires pour soutenir une économie circulaire pour les matériaux d'emballage.
De nombreux plastiques sont difficiles à recycler en emballages de qualité alimentaire, ce qui crée une offre limitée de plastiques recyclés. Alors que ces travaux s'accélèrent, nous nous engageons à payer jusqu'à 1,5 milliard de francs supplémentaires pour du plastique recyclé de qualité alimentaire jusqu'en 2025 afin de soutenir un marché pour ces matériaux.