Que vous ayez des années d'expériences professionnelles ou tout jeune diplômé, il y a des opportunités de carrière pour vous chez Nestlé. Rechercher une opportunité ici.
Approvisionnement plus durable du lait
Les produits laitiers sont notre plus grande matière première en volume, avec de nombreux ingrédients laitiers et dérivés du lait utilisés dans nos produits. Il s'agit notamment de produits laitiers et de nutrition infantile, ainsi que de glaces, de boissons et de confiseries.
Les principaux défis qui se posent dans les chaînes d'approvisionnement laitières concernent les émissions de gaz à effet de serre (GES) et le bien-être animal, des questions que nous nous engageons à relever en collaboration avec les agriculteurs et les fournisseurs.
Notre approche pour nous approvisionner en produits laitiers de manière responsable
Nous nous approvisionnons en produits laitiers de deux manières.
- Les ingrédients laitiers tels que les poudres de lait, le lactosérum ou le lactose sont achetés auprès de coopératives laitières
- Le lait frais provient directement des agriculteurs avant d'être transformé dans les usines Nestlé. Nous travaillons directement avec plus de 200 000 producteurs laitiers dans 27 pays
Notre stratégie laitière globale est guidée par notre norme d'approvisionnement responsable, notre initiative interne Rethink Dairy et le Sustainable Dairy Partnership (SDP) externe à l'échelle de l'industrie. Ces initiatives jouent un rôle essentiel dans la façon dont nous nous approvisionnons et produisons des ingrédients laitiers nutritifs dans le cadre de notre parcours net zéro.
Notre initiative Rethink Dairy vise à améliorer continuellement nos opérations d'approvisionnement et à partager de manière transparente nos progrès avec les principales parties prenantes, y compris les consommateurs. Il comprend :
-
Qualité Assurer une traçabilité complète du lait et assurer la sécurité alimentaire, grâce à l'utilisation d'outils numériques et d'audits tiers. -
Agriculture Travailler avec nos producteurs laitiers pour améliorer continuellement les systèmes de production locaux. Nous formons les agriculteurs et les aidons à adopter des pratiques qui peuvent optimiser la productivité et améliorer les revenus. Cette amélioration continue est étroitement liée à nos engagements environnementaux. -
Nature Transition vers des systèmes d'élevage laitier régénératif – y compris l'empreinte carbone, la gestion de l'eau, la santé des sols et la biodiversité dans notre chaîne de valeur laitière, et l'utilisation d'emballages recyclables ou réutilisables. -
Bien-être animal Notre norme d'approvisionnement responsable définit nos exigences en matière d'approvisionnement en produits laitiers.
La durabilité en pratique
Travailler à la réduction des émissions dans notre approvisionnement laitier
Les produits laitiers sont la plus grande source d'émissions de gaz à effet de serre de portée 3 de Nestlé, représentant environ 21 % de notre total. Le méthane – produit lorsque les vaches laitières digèrent leur alimentation – est responsable de 40 % des émissions totales de nos exploitations laitières. Grâce à l'Institut Nestlé des sciences agricoles, nous développons notre expertise dans les domaines de la phytotechnie, des systèmes agricoles et de l'élevage laitier. Lorsqu'il s'agit d'innover pour les produits laitiers, nous nous concentrons sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre dans les domaines de l'alimentation des vaches et de la gestion du fumier.
L'une des façons de réduire les émissions est de mettre en œuvre des solutions avec nos fournisseurs laitiers. En 2023, nous avons développé et mis en œuvre une nouvelle approche pour collecter des données sur les émissions des produits laitiers et mesurer les impacts sur les marchés du monde entier. À l'aide de ces nouvelles données, nous avons travaillé avec les fournisseurs pour adopter de nouvelles façons de réduire les émissions. Nos équipes ont également travaillé avec les agriculteurs pour créer des plans pour le climat, le méthane et l'agriculture régénératrice.
Nous avons également mis en place une équipe dédiée pour travailler avec nos plus grands fournisseurs de dérivés laitiers. Notre travail se concentre sur l'amélioration des régimes alimentaires, ce qui peut également contribuer à réduire les émissions des produits laitiers dans la chaîne d'approvisionnement des produits dérivés.
L'Institut Nestlé des sciences agricoles continue de rechercher de nouvelles façons de réduire les émissions des produits laitiers. Il s'agit notamment de suppléments alimentaires réduisant le méthane, de la gestion du fumier et d'une alimentation améliorée. Nos scientifiques examinent comment ces solutions peuvent être utilisées en complément d'autres approches telles que la gestion du troupeau laitier, ainsi qu'une gestion efficace de l'exploitation. Les solutions les plus prometteuses sont testées dans des fermes de recherche avant d'être déployées plus largement. L'Institut travaille en partenariat étroit avec des partenaires externes, notamment des agriculteurs, des universités, des organismes de recherche, des start-ups et des partenaires industriels.
Aux États-Unis, nous avons déployé le lombricompostage, en utilisant des vers pour dégrader naturellement le fumier avec une production de méthane plus faible, remplaçant ainsi la nécessité de capturer et de stocker le gaz. Les vers éliminent également jusqu'à 99 % des contaminants des eaux usées et génèrent des turricules qui peuvent être utilisés comme engrais pour améliorer la santé des sols.
Vers un approvisionnement et une traçabilité responsables
Des auditeurs indépendants effectuent des évaluations des producteurs laitiers impliqués dans notre chaîne d'approvisionnement par rapport à notre norme d'approvisionnement responsable, en se concentrant sur le bien-être animal, les pratiques de travail et l'impact environnemental.
Pour favoriser la transparence à l'échelle de l'industrie, nous avons publié la liste de nos fournisseurs d'ingrédients laitiers de niveau 1 (pdf, 200 Kb) et la liste de nos fournisseurs de lait frais (pdf, 1 Mb) dans notre chaîne d'approvisionnement, ainsi que leurs pays d'origine.
Les technologies numériques ont la capacité de transformer l'industrie laitière. Nous avons digitalisé la traçabilité de notre lait, de la ferme à l'usine, à l'aide d'un outil appelé Global Milk Solution. Il comprend le suivi GPS et l'optimisation des itinéraires pour assurer la transparence et l'efficacité du transport. Nous mettons actuellement à l'essai de nouveaux outils, notamment le calcul des émissions de GES par ferme ou par litre de lait, afin de suivre les progrès et d'assurer une amélioration continue. Nous surveillons également les pratiques d'agriculture régénératrice et de bien-être animal.
Soutenir les pratiques de travail sécuritaires dans les produits laitiers
Soutenir un environnement de travail équitable, sûr et sain pour les travailleurs agricoles est une priorité pour Nestlé. Depuis plusieurs années, Nestlé collabore avec des partenaires et des parties prenantes tout au long de sa chaîne d'approvisionnement laitière pour améliorer le développement de la main-d'œuvre agricole dans la production laitière américaine.
La National Milk Producers Federation des États-Unis a également mis au point un outil d'évaluation à la ferme pour aider les agriculteurs à comprendre les meilleures pratiques en matière de gestion des ressources humaines et de la sécurité. L'outil facilite la mise en œuvre de ces meilleures pratiques et suit les améliorations au fil du temps.
Nestlé finance également de nombreux projets visant à inciter les travailleurs, les gestionnaires et les propriétaires laitiers à améliorer l'environnement de travail à la ferme. Les projets visent à instaurer la confiance et à améliorer la satisfaction au travail, la sécurité des travailleurs et la productivité.