Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Sort by
Sort by

Approvisionnement en cacao

En kakao frukt holdt åpen som viser kakao bønner inni

 

Le cacao est un ingrédient clé de nos produits de confiserie, en particulier du chocolat. Mais la culture du cacao implique de nombreux défis, comme la déforestation, les risques liés au travail des enfants et les faibles revenus des ménages producteurs de cacao.

 

Nos progrès vers un cacao d'origine responsable

85.5 %
179399
1386240

 

Le Plan Cacao de Nestlé, ainsi que la certification Rainforest Alliance, nous permettent de contribuer à résoudre ces problèmes sociaux et environnementaux pour créer une chaîne d'approvisionnement plus durable en cacao. Nous nous engageons à nous approvisionner à 100 % en cacao dans le cadre du Plan Cacao de Nestlé d'ici 2025.

Notre plan d'accélération des revenus, qui a été introduit pour la première fois en Côte d'Ivoire, a maintenant terminé avec succès sa phase de test à grande échelle et est actuellement déployé au Ghana également.

Notre approche de l'approvisionnement en cacao

Le Plan Cacao de Nestlé est notre plan pour construire une chaîne d'approvisionnement en cacao plus responsable. Nous travaillons avec les agriculteurs, les communautés et les organisations locales et internationales pour développer et mettre en œuvre des solutions aux défis auxquels sont confrontées les communautés cacaoyères.

En plus de notre travail avec les communautés agricoles, nous visons à nous assurer que nos fournisseurs de cacao respectent notre norme d'approvisionnement responsable. Le Plan Cacao de Nestlé étend sa portée chaque année, visant à couvrir 100 % de notre approvisionnement en cacao d'ici la fin de 2025.

Notre programme d'accélération des revenus

Le  programme d'accélération des revenus du Plan Cacao de Nestlé vise à lutter contre les risques liés au travail des enfants en incitant et en soutenant le changement dans les ménages producteurs de cacao et en les aidant à gagner leur vie. Pour y parvenir, un soutien est fourni dans quatre domaines : la productivité des plantations de cacao, l'éducation des enfants, l'agroforesterie et les revenus supplémentaires, soutenus par une incitation financière. Après une phase de test à grande échelle réussie en Côte d'Ivoire, le  programme d'accélération des revenus du Plan Cacao de Nestlé sera lancé au Ghana.

Jusqu'à présent, nous avons aidé les producteurs de cacao à augmenter leur productivité en les formant aux techniques agroforestières, en diversifiant les revenus et en équipant et en subventionnant les groupes de taille. Les familles ont participé à des associations villageoises d'épargne et de crédit, associées à une formation sur l'égalité des sexes et l'entrepreneuriat. Le travail a eu un impact positif sur la scolarisation et l'équilibre entre les sexes, les femmes étant plus impliquées dans la prise de décision.

Le programme, qui a déjà touché 10 000 familles dans les régions ivoiriennes d'Abengourou, Gagnoa et Divo, sera étendu à environ 160 000 familles de producteurs de cacao tout au long de notre chaîne d'approvisionnement en cacao d'ici 2030.

Vous trouverez plus d'informations dans notre rapport d'avancement (pdf, 2 Mo).

Les trois piliers du Plan Cacao de Nestlé

  • Une meilleure agriculture
    fournir une formation et des ressources pour aider les agriculteurs à améliorer leurs cultures, à augmenter leurs revenus et à améliorer leurs moyens de subsistance.
    Producteurs de cacao
  • Vivre mieux
    lutter contre les risques liés au travail des enfants, autonomiser les femmes et améliorer l'éducation pour aider les communautés à prospérer.
    Jeune étudiant africain
  • Meilleur cacao
    améliorer la traçabilité de la chaîne d'approvisionnement et lutter contre la déforestation.
    Cueillette manuelle des fèves de cacao

Meilleure agriculture

Nous aidons les agriculteurs à améliorer leurs cultures et leurs moyens de subsistance en soutenant les meilleures pratiques, en leur fournissant des ressources et en les incitant à adopter des méthodes agricoles régénératrices. Les agriculteurs sont formés dans des écoles pratiques et par un encadrement individuel.

Grâce à notre formation, les agriculteurs peuvent réduire les maladies dans les cultures, améliorer la qualité des haricots, rajeunir les plantations et gérer les terres de manière plus durable. Pour aider à diversifier les revenus des agriculteurs, nous offrons une formation et un accès à la culture du manioc et du plantain, à l'élevage et à l'apiculture pour produire du miel.

Approvisionnement en cacao > Components > Second column

Ces images ont été filmées sur un téléphone mobile, ce qui peut affecter la qualité audiovisuelle.

Nous sommes très satisfaits des progrès réalisés, en particulier dans le début de la transformation de la culture du cacao, avec des groupes professionnels qui taillent désormais à un niveau élevé. L'autonomisation des femmes est essentielle au programme, et c'est formidable d'en apprendre davantage sur l'impact de la prise de décision des femmes dans de nombreux ménages.

Darrel High
Darell High Responsable du Plan Cacao de Nestlé

 

Vivre mieux

Lutter contre les risques liés au travail des enfants dans notre chaîne d'approvisionnement en cacao

Les risques liés au travail des enfants sont un problème complexe et difficile dans notre chaîne d'approvisionnement en cacao et sont affectés par de nombreux facteurs, notamment la pauvreté, la démographie, l'éducation, les infrastructures et la culture locale. Nous travaillons avec l'Initiative internationale du cacao, les partenaires de la chaîne d'approvisionnement et les communautés locales en Afrique de l'Ouest pour faire face aux risques du travail des enfants.

Depuis 2012, un élément clé de notre travail est notre système de surveillance et de remédiation du travail des enfants (SSRTE), qui nous aide à identifier les enfants à risque, à les sensibiliser et à y remédier.

Notre travail de remédiation consiste à aider les enfants à accéder à l'école en construisant et en rénovant des écoles, en fournissant des kits scolaires et en aidant à obtenir des certificats de naissance. Vous trouverez de plus amples informations sur les succès et les défis de la gestion des SSRTE en Côte d'Ivoire dans notre rapport sur la lutte contre le travail des enfants (pdf, 6 Mo) et notre rapport 2023 sur la création de valeur partagée et la durabilité (pdf, 19 Mo).

Le Plan Cacao de Nestlé contribue également à transformer les chaînes d'approvisionnement en cacao au-delà de Nestlé. Notre système de surveillance et de remédiation du travail des enfants (SSRTE) a été adopté par de nombreuses entreprises comme un outil de premier plan pour lutter contre les risques liés au travail des enfants. La lutte contre les risques liés au travail des enfants et l'accès à l'éducation sont l'une de nos 10 questions importantes en matière de droits de l'homme, énoncées dans nos plans d'action.

Meilleur cacao

Nous travaillons en étroite collaboration avec des fournisseurs directs et des partenaires pour retracer le cacao que nous achetons jusqu'aux agriculteurs individuels et mettre en œuvre des pratiques telles que la plantation de forêts et d'arbres fruitiers pour aider à lutter contre la déforestation.

Accroître la traçabilité dans une chaîne d'approvisionnement complexe du cacao

Nous visons à obtenir une traçabilité et une ségrégation complètes de nos produits à base de cacao, de leur origine à l'usine. Notre cacao est en grande partie cultivé par de petits exploitants. Notre approche consiste à travailler avec des coopératives agricoles – celles-ci regroupent la production de plusieurs agriculteurs tout en assurant la traçabilité et les enregistrements des achats de chaque agriculteur.

Une traçabilité complète permettra une plus grande transparence et une plus grande responsabilité de la chaîne d'approvisionnement, tant en interne qu'à l'échelle de l'industrie. Ceci est essentiel pour lutter efficacement contre le travail des enfants et les risques de déforestation dans la production de cacao.

Nos fournisseurs de niveau 1 (pdf, 300Kb) gèrent les relations commerciales avec les coopératives et la plupart de leurs activités de développement durable, y compris la certification Rainforest Alliance le cas échéant.

L'équipe de Nestlé gère directement certains aspects, notamment la supervision des pépinières d'arbres d'ombrage, la formation sur le genre pour les coopératives et le développement de la formation vidéo. Nous subventionnons les groupes d'élagage pour améliorer la productivité et tester de nouvelles idées que nos fournisseurs peuvent mettre à l'échelle. Nous visons à développer des relations à long terme avec les coopératives, et plusieurs travaillent avec nous depuis plus de huit ans.

les écoliers soutenus par le plan cacao
Couverture du rapport du Plan Cacao de Nestlé

Culture du cacao en milieu forestier

Les plants de cacao poussent mieux et produisent des récoltes plus saines lorsqu'ils sont cultivés sous la canopée d'arbres plus grands, qui font de l'ombre au cacao.  

Dans le cadre de notre feuille de route Net Zero et de notre programme d'accélération des revenus, nous encourageons les agriculteurs à planter davantage d'arbres forestiers et fruitiers pour protéger leurs cultures du stress thermique et des précipitations excessives. Ces arbres contribuent également à améliorer la gestion de l'eau, la biodiversité locale, la matière organique des sols et la séquestration du carbone. Ils ont également le potentiel de fournir des sources de revenus supplémentaires aux agriculteurs.

Grâce au Plan Cacao de Nestlé, nous avons distribué 1,39 million d'arbres forestiers et fruitiers dans le monde.

Soutenir les communautés locales

Rendre compte de la déforestation de manière transparente

Depuis 2020, nous rendons compte chaque année de la manière dont nous luttons contre la déforestation et promouvons les pratiques régénératrices parmi les producteurs de cacao en Côte d'Ivoire et au Ghana.

Notre rapport Towards Forest Positive Cocoa (pdf, 2Mb) fait partie de notre engagement envers l'Initiative Cacao & Forêts (CFI). Le CFI est un consortium de 35 grandes entreprises de cacao et de chocolat représentant 85 % de l'utilisation mondiale du cacao et dirigé par les gouvernements de la Côte d'Ivoire et du Ghana, qui vise à mettre fin à la déforestation et à restaurer les zones forestières.

Nous avons franchi avec succès la CFI 1.0 – une étape importante pour Nestlé et les autres entreprises signataires, parties prenantes et gouvernements – et nous sommes maintenant dans la deuxième phase de CFI 2023-2025. Nous reconnaissons la nécessité d'accélérer et de mettre à l'échelle par le biais d'une action collective et d'un co-investissement dans les paysages prioritaires, en plus des investissements dans la chaîne d'approvisionnement.

Notre travail avec CFI fait partie de notre  stratégie Forest Positive, lancée en 2021 pour renforcer notre travail visant à mettre fin à la déforestation dans nos chaînes d'approvisionnement. Pour nous, Forest Positive signifie aller au-delà de la simple gestion des risques de déforestation dans notre chaîne d'approvisionnement pour avoir un impact positif sur nos paysages d'approvisionnement plus larges.

Des forêts prospères et des communautés engagées

Nos efforts pour réduire la déforestation dans la forêt du Cavally en Côte d'Ivoire ont permis d'assurer la régénération naturelle de 7 000 hectares et le reboisement de près de 1 500 hectares, tout en bénéficiant financièrement à 1 400 personnes.  

La deuxième phase du projet s'appuiera sur ce travail en :  

  • Stimuler la régénération naturelle et réhabiliter les zones dégradées en étroite collaboration avec les communautés locales.
  • Aider les petits exploitants agricoles à accroître leur productivité, à diversifier leurs revenus et à accéder plus facilement au financement.
  • Sensibiliser et faciliter l'accès à l'école pour contribuer à protéger les droits des enfants, notamment par l'acquisition d'actes de naissance.
  • Établir une chaîne d'approvisionnement plus transparente pour le cacao et le caoutchouc grâce à une traçabilité et une transparence accrues des prix et des paiements aux producteurs 
Création de valeur partagée et couverture du rapport sur le développement durable