Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Sort by
Sort by

Notre route vers zéro émissions nettes

panneaux solaires

 

Le changement climatique est l'un des plus grands défis de la société. C'est aussi l'un des plus grands risques pour l'avenir de notre entreprise. Pour limiter sa gravité et ses impacts, nous devons tous agir rapidement.

En tant qu'entreprise agroalimentaire, nous sommes dépendants de l'environnement naturel pour l'approvisionnement en matières premières nécessaires à la fabrication de nos produits. Il est dans notre intérêt de veiller à ce que cette chaîne d'approvisionnement résiste aux impacts du changement climatique.

Nestlé s'est engagée à réduire à zéro ses émissions de gaz à effet de serre (GES) d'ici à 2050. Nous sommes fiers des progrès réalisés jusqu'à présent, tout en reconnaissant qu'il reste encore beaucoup à faire. À la fin de l'année dernière, nous avons réalisé une réduction nette de 20,38% des émissions de GES par rapport à notre référence de 2018. Lorsque nous parlons de notre empreinte GES, nous faisons référence aux émissions dans le cadre de notre engagement.

Nous visons une réduction de 50 % d'ici 2030.

En 2020, nous avons publié la feuille de route Nestlé Net Zero, une stratégie globale de réduction des émissions dans les trois domaines d'activité de Nestlé : - les émissions que Nestlé crée directement en tant qu'entreprise (Scope 1), les émissions associées à l'énergie que nous achetons et utilisons (Scope 2) et celles de notre chaîne de création de valeur (Scope 3). La quasi-totalité de nos émissions de GES (~95%) proviennent des émissions du champ d'application 3. Les ingrédients laitiers et d'élevage sont la source la plus importante de nos émissions du champ d'application 3, représentant 30% des émissions de GES de Nestlé.

Nous avons validé des objectifs de réduction des émissions à court et à long terme fondés sur des données scientifiques dans le cadre de l'initiative Science Based Targets (SBTi). L’initiative SBTi a validé l'objectif scientifique de Nestlé de zéro émission nette d'ici à 2050. Ces objectifs comprennent nos objectifs sectoriels spécifiques pour la forêt, la terre et l'agriculture pour 2030 et 2050.

Zéro émissions nettes d'ici 2050

20 %
50 %
Zéro émissions nettes

Ce que nous faisons pour réduire les émissions

Réductions et absorptions de carbone

Pour parvenir à des émissions nettes nulles, nous devons réduire les émissions dans l'ensemble de nos activités et de nos chaînes d'approvisionnement.

Nous collaborons avec les fournisseurs, les agriculteurs et les communautés pour accroître l'utilisation des pratiques agricoles régénératrices. Nous investissons également dans des activités de logistique, d'emballage et de fabrication durables, et réduisons le risque de déforestation.

Notre feuille de route “Net Zero” inclut l’élimination du carbone, par son absorption et séquestration. Les solutions climatiques naturelles au sein de notre chaîne d'approvisionnement constitueront une partie importante de notre trajectoire de décarbonisation, en éliminant les gaz à effet de serre de l'atmosphère.

Ces projets de séquestration de carbone ont lieu dans les paysages où nous nous approvisionnons en matières premières et contribuent à restaurer les forêts, les zones humides et les tourbières. Nos projets peuvent également contribuer à générer des bénéfices supplémentaires pour les communautés et à protéger la biodiversité et les écosystèmes naturels.

Pour les émissions des scopes 1 et 2, notre principale stratégie est de réduire notre consommation d'énergie et d'augmenter la part des énergies renouvelables dans nos usines et au sein de nos activités logistiques.