Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Sort by
Sort by

Vers une économie circulaire

Passer de l'approche lineaire a la vision circulaire

L’équivalent de 20Kg Français / an de déchets alimentaires se retrouve dans les ordures ménagères, dont 7 kg de produits alimentaires encore emballés

Concevoir un produit (ou un service) selon une approche linéaire consiste à puiser dans les ressources naturelles sans se soucier de leur régénération et à considèrer le produit après usage comme un banal déchet.

Image ContenuPageONglet 3.4 copy
Cette approche circulaire implique de concevoir des produits réutilisables, recyclables ou compostables, et de favoriser l'économie circulaire en favorisant la réduction des déchets, la réutilisation des matières premières et l'optimisation des processus de production et de consommation. Il est également important d'impliquer les parties prenantes dans ce changement de paradigme pour assurer une transition durable vers une économie plus respectueuse de l'environnement et des ressources naturelles. 

Nos actions concrètes

  • Récupérer les calories disponibles pour réduire la consommation d’énergie dans nos usines
    Plusieurs systèmes différents ont été mis en place dans nos usines. Par exemple, à l’usine de café de Dieppe, la chaleur de l’air sortie de la tour de séchage est réutilisée pour chauffer une boucle d’eau qui est ensuite valorisée pour d’autres usages et permet ainsi de réduire la consommation d’énergie. Cette usine valorise aussi énergétiquement le marc de café pour produire de la vapeur destinée à la fabrication du café.
    Usines
  • Nespresso® s’engage dans la vente de machines reconditionnées
    L’entreprise répare ses machines depuis déjà plus de 20 ans, notamment avec un partenaire qui emploie des personnes en situation de handicap en France. Pour aller plus loin dans l’économie circulaire, l’entreprise propose désormais des machines reconditionnées à la vente, certifiées Nespresso® et avec une garantie de 6 mois.
    Nespresso
  • Nestlé® Waters s’engage pour la circularité de ses bouteilles
    Toutes les bouteilles plastiques que nous fabriquons intègrent de la matière recyclée et sont recyclables. Ainsi, nos bouteilles triées et recyclées peuvent donner vie à de nouvelles bouteilles ! Les bouteilles en verre consignées pour la restauration hors domicile retournent, quant à elles, à l’usine Perrier®, Vittel® ou S.Pellegrino® pour être lavées et reremplies. Cette boucle vertueuse évite la création de nouveaux emballages.
    Waters