Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Sort by
Sort by

Agriculture régénératrice

Landscape

 

Notre feuille de route zéro émissions nettes montre que près des deux tiers de nos émissions de gaz à effet de serre proviennent de l'agriculture, et qu’il est donc essentiel de s'attaquer à ces problèmes pour atteindre nos objectifs. 

Nous aidons les agriculteurs et les producteurs de denrées alimentaires à participer à cette transformation en développant l'agriculture régénératrice, qui vise à améliorer la santé des sols, à séquestrer le carbone, à soutenir la sécurité alimentaire, à restaurer les ressources en eau et à permettre de développer la biodiversité.

Vers des pratiques plus régénératrices dans les exploitations agricoles

Titre
Ingrédients clés provenant d'agriculteurs adoptant des pratiques agricoles régénératrices

Subtitle
Pourcentage
Bottom Text

Remarque : Les ingrédients suivants sont inclus : produits laitiers (lait frais et dérivés laitiers), café (à l'exception du café vert mélangé et de la bouteille bleue), cacao, céréales, soja et légumes. Le dénominateur comprend toutes les matières premières concernées : café, cacao, produits laitiers, sucre, céréales, viande, volaille et œufs, huile de palme, soja, légumes, poissons et fruits de mer.

20 %
50 %

 

Qu'est-ce que l'agriculture régénératrice ?

L'agriculture régénératrice est une approche holistique de l'agriculture qui soutient activement les trois ressources agricoles clés – la biodiversité, l'eau et le sol – et qui peut bénéficier aux communautés dans le cadre d'une transition juste.

Le modèle de Nestlé donne vie à l'agriculture régénératrice grâce à cinq piliers : la biodiversité ; la sécurité et la qualité de l'eau ; la santé des sols ; la diversité des systèmes de culture et l'intégration du bétail ; l’action collective pour préserver les paysages et les écosystèmes.

Les principaux piliers de l'agriculture régénératrice

  • Biodiversité, actions collectives et paysagères
    Nous visons à sauvegarder et à accroître la biodiversité générale et celle du sol. La vie végétale peut être améliorée par des cultures plus diversifiées, des cultures intercalaires ou des cultures de couverture entre les récoltes, tandis que l'augmentation de la présence de microbes, de champignons et d'animaux – y compris les invertébrés, les insectes et les oiseaux – peut contribuer à améliorer les cycles des éléments nutritifs, la pollinisation, la fertilité et la productivité du sol.

    Les écosystèmes qui existent dans ce type d'équilibre naturel peuvent également améliorer les moyens de subsistance des agriculteurs et améliorer leur résilience au changement climatique. Dans les fermes et les paysages où nous nous approvisionnons, Nestlé soutient les agriculteurs en fournissant des arbres qui protègent les cultures en leur faisant de l’ombre.

    Nous nous efforçons de favoriser l’agroforesterie, une pratique agricole qui consiste à réintégrer les arbres au cœur des cultures. Cette méthode permet aux sols d’être nourris naturellement et favorise la biodiversité sur les parcelles. Grâce à la plantation d’arbres et ou de haies autour de ses parcelles agricoles, l’agriculteur prévient également le risque d’érosion des sols, causée par les précipitations et les intempéries. ​ Ainsi, chaque année, nous apportons notre contribution à des actions de reboisement aux côtés de la Fondation Earthworm. Nos collaborateurs sont par exemple conviés pour participer aux plantations citoyennes organisées par nos partenaires associatifs.
    Biodiversité, actions collectives et paysagères
  • Sécurité et qualité de l'eau
    La protection de la qualité des eaux naturelles et une meilleure gestion des ressources en eau limitées sont essentielles à la régénération. Nous reconnaissons la nécessité de jouer notre rôle dans la protection des sources d'eau : chez Nestlé Waters, notre activité d'eau embouteillée ; tout au long de notre chaîne d'approvisionnement agricole et de nos opérations de production ; et dans les communautés où Nestlé a un impact.

    Une approche plus stratégique de l'irrigation – de l'irrigation par aspersion à l'irrigation goutte à goutte et secondaire – minimise l'évaporation de l'eau par rapport à l'irrigation de surface. La technologie numérique aide également les exploitations agricoles à comprendre quand les terres ont besoin d'eau, ce qui peut prévenir la surutilisation.

    Nous visons également à réduire les intrants chimiques agricoles et à optimiser la fertilisation organique et la lutte biologique contre les parasites pour réduire le ruissellement.

    En France, Nestlé s’engage à protéger l’impluvium autour des sources minérales naturelles de Vittel, Perrier et Contrex via sa filiale Agrivair. Sur ces territoires, nous mettons en œuvre des pratiques agricoles respectueuses de l’environnement telles qu’une meilleure rotation des cultures, l’introduction de cultures au pouvoir filtrant et le compostage des matières issues des élevages.
    River
  • Santé des sols
    Pour cultiver la nourriture que nous et nos animaux de compagnie consommons, nous avons besoin de terres arables et d'un sol sain. Cette ressource vitale a été dégradée par des décennies de changement d'utilisation des terres telles que l'urbanisation et la déforestation. Elle a également souffert de l'application excessive d'herbicides et de pesticides et de la pratique de la monoculture.

    Nous aidons à développer des pratiques agricoles qui contribuent à protéger la santé des sols et à augmenter leur teneur en matière organique en lançant des initiatives d'agriculture régénératrice. Ceci se fait par le biais de notre programme Farmer Connect, qui travaille en étroite collaboration avec plus de 500 000 agriculteurs et 150 000 fournisseurs, ainsi qu'avec les communautés locales.

    Les initiatives comprennent la rotation des cultures, le paillage, les engrais organiques et la réduction du travail du sol. Les sols organiquement « riches » sont plus productifs, préviennent l'érosion des sols, retiennent plus d'eau et stockent potentiellement des quantités importantes de carbone.
    a hand holding healthy rich soil
  • Systèmes de culture diversifiés et intégration de l'élevage
    Nous visons à intégrer le bétail et à optimiser le pâturage dans les systèmes agricoles lorsque cela est possible et pertinent.

    Notre travail comprend l'utilisation du sylvopâturage, pratique qui consiste à introduire des arbres dans les zones de pâturage du bétail. Cette approche qui combine élevage et cultures, inclut également des cultures de couverture afin de protéger le sol et une gestion améliorée du fumier.

    Les avantages attendus comprennent la protection (de la flore et de la vie animale) contre le soleil et le vent, la fertilisation organique, une meilleure gestion de l'eau et des habitats propices à d'autres espèces comme les insectes et les oiseaux. Ces approches peuvent également fournir des sources supplémentaires de revenus agricoles.
    livestock on open pasture
  • Actions collectives et gestion des paysages
    Les pratiques agricoles régénératrices peuvent aller au-delà des exploitations individuelles et s’étendre à des paysages entiers afin de contribuer à la protection des ressources naturelles menacées, par exemple en réglementant l'utilisation des terres communes, en organisant des projets régionaux de reboisement, en protégeant les ressources en eau partagées et en créant des « corridors » verts visant à favoriser la biodiversité.

    Les avantages peuvent être ressentis non seulement par les agriculteurs, mais aussi par des communautés entières en termes de bien-être, de rentabilité et de réduction des émissions.
    a river running through a green landscape

Une transition juste

L'agriculture régénératrice place les Hommes au centre, en soutenant des solutions adaptées à leurs régions et à leurs cultures. Notre objectif est de permettre aux personnes faisant partie de nos chaînes d'approvisionnement de subvenir à leurs besoins et à ceux de leur famille. Dans le respect et la promotion des droits de l'homme, nous nous efforçons de réaliser une transition juste vers des systèmes alimentaires régénératifs. Nestlé investira 1,2 milliard de francs suisses d'ici 2025 pour stimuler l'agriculture régénératrice dans toute sa chaîne d'approvisionnement.

En Indonésie et au Mexique, notre programme pilote de soutien financier pour les caféiculteurs favorise la transition vers l'agriculture régénératrice grâce à des revenus plus élevés, couvrant environ 1000 petites exploitations dans chaque pays.

En Côte d'Ivoire, notre programme d'accélération des revenus permet aux familles cacaoyères d'augmenter leurs revenus, de maintenir les enfants à l'école et d'être bénéfiques pour l'environnement local. En travaillant avec les petits exploitants agricoles pour renforcer leurs compétences et leurs connaissances, ils utilisent des techniques pour améliorer la qualité des sols locaux tout en développant de nouvelles sources de revenus en cultivant une plus grande variété de cultures.

En Indonésie, nous pilotons un programme d'assurance météo pour plus de 800 petits producteurs de café qui fournissent du café à la marque Nescafé. Le régime d'assurance, en collaboration avec Blue Marble, un spécialiste de l'assurance climatique, offre une protection financière pour aider les agriculteurs à faire face à des conditions météorologiques imprévisibles de précipitations et de sécheresse sévère.

Succès du pilotage

Notre Agriculture Framework, guidé par des principes et des pratiques agroécologiques, est un modèle holistique qui considère qu’un sol sain et riche en matières organiques est essentiel à la protection et à la restauration des terres.

Notre stratégie commence par des projets pilotes dans les fermes pour valider les nouvelles technologies et les solutions fondées sur la nature. Au fur et à mesure que les projets pilotes s'avèrent concluants, nous les étendons dans les fermes de référence « agripreneurs » ou d'agriculteurs entrepreneurs, dans différents pays et régions, car les sols et les conditions climatiques diffèrent. Nous encourageons également l'alignement de l'industrie sur des cadres et des mesures communs pour l'agriculture régénératrice.

Une approche harmonisée

En 2023, Nestlé s'est joint aux leaders de l'industrie, aux associations d'agriculteurs et aux communautés pour explorer une nouvelle approche harmonisée et axée sur les résultats de l'agriculture régénératrice.

Organisé par la plateforme de l'Initiative pour une agriculture durable (SAI), Regenerating Together englobe une approche holistique de l'agriculture, inspirée des principes agroécologiques. Il soutient les trois ressources agricoles clés – le sol, l'eau et la biodiversité – et vise à bénéficier aux communautés agricoles.

L'agriculture régénératrice en action

Collaborer pour développer des techniques d'agriculture régénératrice

Nestlé France travaille avec différentes parties prenantes pour s'approvisionner en ingrédients clés auprès d'exploitations agricoles en transition vers l'agriculture régénératrice. Le consortium comprend Earthworm Foundation, Kermap, Inrae et Agro-transfer et contribue au développement de techniques régénératives, telles que les cultures de couverture, la rotation des cultures et le travail réduit du sol. Le projet vise à augmenter la matière organique dans les sols, ce qui augmente la fertilité et les rendements.

Les agriculteurs soutiennent la transition laitière

Le programme de certification Nature por NINHO® au Brésil récompense les agriculteurs qui adoptent des pratiques agricoles régénératrices. Plus de 100 agriculteurs ayant atteint le statut d'"expert" font état d'une amélioration de la santé des sols et de la biodiversité, ainsi que d'un impact positif sur les ressources en eau.  

Les fournisseurs de lait frais de Nestlé au Royaume-Uni suivent un plan de régénération depuis décembre 2021, avec des mesures mettant notamment l'accent sur la biodiversité et la santé des sols et des animaux. Leurs efforts à ce jour ont permis de réduire de 19 % les émissions moyennes de GES des fermes au cours des deux premières années.

Garder les fermes au frais

Aux côtés de partenaires tels que l'Université d'agriculture de Cracovie, l'Association des producteurs, Agrosimex et Syngenta, nous aidons les agriculteurs polonais à restaurer la santé des sols et à quantifier le potentiel de capture du carbone de leurs exploitations dans le cadre du nouveau Green Deal de l'UE – un plan pionnier visant à rendre l'Europe climatiquement neutre d'ici 2050.

Le projet a consisté à planter des cultures de couverture sur 220 hectares de terres agricoles et à introduire des acides humiques sur 180 hectares supplémentaires. Nous surveillons ensuite les données sur la santé des sols en examinant la matière organique, les ravageurs et les conditions météorologiques pour éclairer les décisions et les intrants futurs.

Les résultats obtenus à partir des échantillons de sol et des données primaires de l'exploitation sont traités par l'outil Cool Farm Tool (CFT) et les évaluations du cycle de vie sur toute l’exploitation menées par l'université d'agriculture de Cracovie. Les premiers rapports sont encourageants et permettent de concevoir des pratiques agricoles régénératrices pour augmenter la matière organique du sol et le potentiel de capture du carbone.

Création de valeur partagée et couverture du rapport sur le développement durable