Le cacao


Acteur majeur dans le monde du chocolat, Nestlé achète environ 10% du cacao produit au niveau mondial.


Lancé depuis 2009, le Plan Cacao Nestlé permet la mise en place d'actions concrètes pour aider les populations locales à développer leur économie et mieux respecter l'environnement. C'est aussi pour nous l'assurance d'un cacao de meilleure qualité. Ce programme, pour lequel Nestlé s'est engagé à investir 110 millions de francs suisses sur 10 ans, repose sur 3 piliers :

  • La consolidation économique des exploitations, via des formations à des meilleures pratiques agricoles afin d'améliorer rendements et revenus, la distribution de plants de cacaoyers afin de renouveler les vergers, le versement d'une prime pour le cacao de qualité. En savoir plus sur les engagements de Nestlé vers de meilleures cultures
  • L'amélioration des conditions de vie des communautés de cultivateurs, qui passe par la lutte contre le travail abusif des enfants, l'accès facilité à la scolarisation et à l'eau potable, ainsi qu'à l'autonomisation des femmes. En savoir plus sur les engagements de Nestlé vers une vie meilleure.
  • Le développement d'une filière d'approvisionnement durable en cacao dans le respect de l'environnement, améliorant la traçabilité jusqu'aux groupes de cultivateurs. En savoir plus sur les engagements de Nestlé vers un meilleur cacao.

Sur place, des organismes locaux et des experts Nestlé interviennent au plus près des producteurs pour leur permettre de s'approprier, maîtriser et transmettre ensuite ce savoir-faire. Tout au long de notre chaîne d'approvisionnement, notre démarche est vérifiée par des organismes indépendants selon le standard de UTZ. 


Plus d'informations sur nos partenaires.

 

 

Retrouvez plus d'informations sur :