6 actions à mener avant de commencer votre recherche d'emploi

La perspective de rechercher un emploi peut être intimidante, surtout s'il s'agit d'un premier poste après l'obtention d'un diplôme. Voilà six choses auxquelles vous devez penser avant même d'envoyer votre CV à des employeurs potentiels, afin de vous préparer aux différentes opportunités qui s'offriront à vous :

   1.   Définissez vos objectifs

Il est important de réfléchir à ce que vous attendez de votre future carrière, à la fois à court et à long terme. Posez-vous les questions suivantes :

  • Qu'est-ce que j'aime faire ?
  • Qu'est-ce que je sais bien faire ?
  • Dans quels domaines ai-je des compétences et desconnaissances ?
  • Quelles sont pour moi les critères importants pourun emploi ?

   2.   Nettoyez votre CV

Chaque mot sur votre CV doit apporter quelque chose :

  • optimisez la partie sur votre formation. Si vous êtes jeune diplômé, votre diplôme doit primer sur votre cursus scolaire, lequel peut se résumer en une ligne dans la plupart des cas.
  • Adaptez votre CV en fonction de chaque candidature. En fonction des exigences du poste faites ressortir les aspects les plus pertinents de votre expérience.
  • Soyez bref et concis. Les employeurs reçoivent énormément de candidatures, donner trop de détails est inutile, ce n’est pas ce qui vous fera sortir du lot.

   3.   Le test de la recherche Google

Que trouverait un employeur s'il faisait une recherche Google sur vous ? Avez-vous défini les paramètres de vie privée appropriés pour que votre vie privée et professionnelle ne se mélangent pas ?

   4.   Suivez une formation ou faites du bénévolat

Améliorez votre employabilité en suivant une formation ou en faisant du bénévolat. Cela montrera que vous avez une solide capacité de travail et que vous prenez des initiatives. Ajoutées à votre CV, ces activités deviendront des points à aborder lors de vos entretiens, et vous permettront en outre de développer votre réseau.

   5.   Suivez des marques et des recruteurs sur les média sociaux

Si vous utilisez déjà des sites comme Facebook et Twitter, consultez les pages d'employeurs potentiels et suivez-les. Non seulement vous connaîtrez les actualités de l'entreprise et les postes à pourvoir, mais vous apprendrez également beaucoup sur la culture de cette entreprise. Vous aurez une vision plus claire du marché du travail actuel et saurez si vous correspondez à la culture de l'entreprise au sein de laquelle vous postulez. Alors n'oubliez pas de suivre notre page Facebook !

   6.   Faites fonctionner votre réseau

Les gens sont davantage susceptibles de travailler avec des personnes qu'ils connaissent ou qui leur ont été recommandées. Dites à vos amis, aux membres de votre famille, à vos anciens camarades de classe et à vos contacts professionnels que vous cherchez un emploi, et n'hésitez pas à leur demander de l’aide pour trouver de nouveaux contacts. Votre profil LinkedIn vous aidera à élargir votre réseau, mais ne négligez pas non plus les salons/forums pour l'emploi, les réunions d'anciens élèves et les conférences qui sont d'excellentes occasions d'élargir son réseau. 

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